Le gâteau à la crème au beurre

Je garde peu de souvenirs culinaires de mon enfance. Ma mère était adepte de la nourriture « qui nourrit » et point barre, pas d’exploration culinaire et elle passait le moins de temps possible en cuisine. N’ayant pas connu ma grand-mère maternelle et le peu que j’ai connu mon autre grand-mère elle était gravement malade, je n’ai pas connu les gâteaux de grand-mères. Pour j’ai le souvenir d’un gâteau à la crème de beurre, pas écoeurant, à la génoise légère et souvent recouvert de morceaux d’ananas et de copeaux de chocolat.

Ce gâteau, c’est ma madeleine à moi, le souvenir de ma Tantine, soeur de mon grand-père paternel. Gouvernante dans une ferme, elle a continué à tenir la « maison » même une fois en retraite. C’est avec feue sa patronne qu’elle avait appris la cuisine et la pâtisserie. Alors quand je passais à l’occasion un dimanche en fin d’après-midi lui faire un petit coucou au retour de la maison de mon grand-père paternel, j’avais le droit à une part de gâteau… si les petits-neveux de son ex-patron en avaient laissé…

Je me souviens comme j’étais aux anges et je dégustais ce gâteau à l’allure d’un escargot. Je n’ai jamais mangé depuis un gâteau d’une telle légèreté. Je tiens sans doute mon addiction aux gâteaux à l’ananas de là…

Et toi, c’est quoi ta madeleine de Proust ?

*********************************************

C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 34 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

4 Comments

  1. sysyinthecity 10/10/2016 at 8:49

    miam ! il a l’air trop bon ce gâteau !!
    le sucré c’est mon pêché mignon, mais je me souviens du gâteau avec les petits beurre que ma grand-mère faisait 🙂

    Reply
    1. WonderMomes 11/10/2016 at 11:09

      Tu l’as mis en recette sur ton blog ?

      Reply
  2. MHF 10/10/2016 at 10:18

    Et tu n’as pas essayé d’en faire ? Il semble excellent…
    Bonne journée

    Reply
    1. WonderMomes 11/10/2016 at 11:07

      Non car mon mari garde de celui qu’il mangeait enfant le souvenir d’un truc écoeurant alors si c’est pour le manger seule (je sais que mes deux derniers ne le mangeront pas)…

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.