Etre une mère parfaite c’est quoi ?

09/10/2013 , In: Humeurs
0

être une mère parfaite

 

Dans le monde où nous vivons, nous, les femmes qui avons donné la vie, nous nous devons d’être chacune une mère parfaite; Mais c’est quoi, « être une mère parfaite » ?

Etre une mère parfaite c’est…

  • être zen tout au long de la grossesse
  • être une warrior de la grossesse (pas de péri, pas de pleurs pour réclamer une césa)…ou pas ! Ca dépend de qui se trouve à côté de toi ! Quand j’ai osé dire lors de ma première grossesse que je n’étais pas sûre de prendre la péri, quel scandale dans ma famille !
  • ne pas en faire trop pour ton accouchement. Quelle idée ridicule de vouloir accoucher par voie basse après une césa enfin ! m’a-t-on dit il y 5 ans.
  • ne pas faire trop d’enfants. Sinon tu seras accusée de vouloir ruiner la CAF ou bien de vouloir faire « la fille » après 2 garçons.
  • habiter dans une maison témoin avec un nouveau-né/avec plusieurs enfants en bas âge. Il faut être Brie Van De Kamp ou ne pas être !
  • être toujours souriante, être habillée à la dernière mode (tes mômes aussi), maquillée et bien coiffée
  • avoir des enfants modèles qui obéissent tout le temps (Va coucher Médor euh WonderBoy !).
  • allaiter ou biberonner, porter en écharpe de portage ou en porte-bébé, éduquer de façon bienveillante ou punir/récompenser. Bon, là encore, ça dépend de qui est en face de toi !
  • avoir une patience d’ange avec tes mômes, les emmener tous les jours au parc et faire plein d’activités à la maison avec eux (créatives, cuisine etc).
  • les emmener à l’école 2 fois par jour et les y ramener 2 fois par jour. Pas de cantine, ni de garderie et goûter maison. Pas de centre de loisirs et pas de babysitter. Tu ne les refourgueras pas non plus à tes parents !
  • avoir des enfants en avance (la mienne fait le programme de grande section en petite section, ça la booste d’être en classe à triple niveau). A la rigueur, on tolèrera qu’il ne soit que premier de la classe
  • emmener son môme à une activité extrascolaire sportive et une activité scolaire créative pour son bon équilibre
  • avoir un enfant jamais malade. Comme ça tu ne le refourgue pas à la maîtresse alors qu’il avait 38.5° de température une heure avant.

Petit florilège qui n’engage que mon entourage. Car oui ce sont surtout les autres qui ont une image de la mère parfaite et qui nous refourgue cette idée…idée qu’on prend pour sienne et qui nous fait CULPABILISER ! 

Et WonderMum dans tout ça ?

Je ne suis pas une mère parfaite. Mais je culpabilise de ne pas l’être quand j’entend certaines réflexions. Et je suis en colère quand certaines femmes disent qu’elles sont ou seront des mères parfaites. Certaines des choses que j’ai listées, je les fais ou je les ai faites. D’autres non. Droite dans mes bottes, y’a des choses que je ne veux pas.

Etre une mère parfaite, est-ce que ce serait vraiment un cadeau pour nos mômes ? Non je ne le pense pas. Et toi ?

Une participation aux mercredis Etre mère de Babidji.

être mère

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    La mère parfaite, elle a quand même un truc qui cloche. qui est ce qui peut être tout le temps zen, souriante, heureuse, belle, sociable, aux petits soins….même quand t’es pas mère , ce genre de personne parait bizarre!!lol

    Loin d’être une mère parfaite, je veux être la meilleure pour mes enfants après les autres , je m’en moque (ça veut dire que je suis souvent mal coiffé, mal assorti, les enfants ont des fois des vêtements tachés…lol) mais je veille à ce qu’il ne manque jamais de câlins!!

    A bas les mères parfaites, vive les vraies mères!!!

  2. Répondre

    Elle doit être vachement épanouie dans sa vie de femme ta femme parfaite 🙂

    • Répondre

      Tu trouves aussi ? C’est une pression énorme si on voulait être parfaite !

  3. Répondre

    perso j’ai arrêté de culpabiliser deps longtemps à vrai dir eje crois même ne jms l’avoir fait à cause des reflexions des autres qui ne m’atteignent pas ! Qd ça m’arrive c’est plutôt une remise en question car je dérape (trop stressée, je crie trop etc.) et qu’il faut vite que je redresse le tir car les filles ne sont pas mes souffre-douleurs ! Sinon ton post me fait penser à la photo que j’ai publié sur ma page FB 😉 et bravo pour ta sélection HC ! A bientôt

    • Répondre

      Pareil remise en question si j’abuse également. Mais il suffit que je sois crevée pour prendre mal une réflexion, c’est mon tord ! Merci à toi d’avoir créé ce rdv !

  4. Je suis alors plus imparfaite que parfaite ! J’assume !
    J’adore ton article, en effet, c’est le genre de réflexion qu’on entend trop souvent !

  5. Répondre

    Oui je l’ai fait la semaine dernière mère parfaite et pour c’est être soi 🙂

  6. Répondre

    En plus à chacun sa définition de la mère parfaite ! Pour moi une mère parfaite c’est une mère à l’aise avec ses principes et ses convictions (même si ceux-ci vont à l’encontre des « normes » en vigueur dans la société, enfin si cela ne porte pas de préjudice à l’enfant évidemment !)…

  7. Répondre

    Beaucoup de bruit pour rien. Des femmes/mères parfaites je n’en vois nulle part, parce qu’on est pas des machines, un jour on est au top, le lendemain crevée et rien ne va. Il y en a peut être qui jouent un peu la comédie, pour se rassurer ou se protéger sûrement, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on est, c’est largement suffisant. Cessons d’être fâchées contre une chimère et de faire couler de l’encre pour rien. Soyons solidaires un peu et cessons de nous opposer : biberon contre sein, porte-bébé contre écharpe, maman qui bosse / maman à la maison, petit pot /purée maison … ça ne s’arrête jamais et ça ne sert à rien. Toutes différentes mais à chacune ses galères, j’en suis sûre. Crois-moi, quand ça ne va pas, je me sens tellement merdeuse que j’ai l’impression que le monde entier est parfait et me pointe du doigt : « mauvaise mère !!! » Bises, j’adore ton blog.

    • Répondre

      Oui on ferait mieux de se serrer les coudes plutôt que de se tirer dans les pattes 😉 Merci pour le compliment !

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 18 hours ago

😂

La féérie de Noël en 11 illustrations by Parent épuisé

Wondermômes

1 day 20 hours ago

Sur le blog, test du bouquet de chocolat de l'Atelier du chocolat !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron