Et si on jouait pour (aller) se laver ? {parentalité ludique}

08/01/2015 , In: Autonomie
0

va-te-laver-jeux-bain-douche

 

Tu sais, on n’est pas si différent(e). Moi aussi je galère pour les persuader d’aller se laver. Autant ils râlent pour ne pas y aller, autant ils râlent pour en sortir 😉 Avec le grand, on n’a (généralement – je ne veux pas me porter la poisse) pas trop de souci. Il grandit et se rend bien compte des avantages de l’hygiène corporelle. Non, là où l’affaire se corse, c’est pour WonderKid et WonderGirl. A coup de “moi je veux jouer (et pas faire cette corvée sous-entendu)”, “moi je veux pas” (opposition quand tu nous tiens !), c’est parfois le bras de fer. Quand je suis ultra-motivée/zen etc, le truc qui les fait venir au bain fissa, c’est de jouer. Que EUX jouent, ça va sans dire. Mais quand on propose de rester avec eux au début pour jouer, là, ça marche à tous les coups !

Choisir son jeu

Quand ça râle je leur demande “de quoi aurais-tu besoin pour aller te laver ?”. Bien souvent, ils me ramènent un jeu et hormis la règle du “pas de fer dans l’eau”, ils peuvent l’emmener dans la baignoire. Mais parfois un doigt se pointe sur autre chose…

Détourner les objets du quotidien

Comme tu le vois sur la photo, les entonnoirs sont de sortie. On fait des cascades, on fait des expériences. On garde des bouteilles vides pour faire la cuisine, on imagine que c’est un rouleau de cuisine, qu’on prépare la soupe…

Parfois c’est le fouet qui s’invite pour fabriquer une montagne de neige et ainsi on se transforme en Père Noël.

Jouer sur le chemin

On joue, on écoute de la musique sur le smartphone et on chante, leurs chansons préférées, “Libérée délivrée” ou “Moi j’ai un rêve” (devine pour qui) ou la “Marche de l’Empereur” (non pas les pingouins, Star Wars lol – devine encore pour qui).

Ils marchent comme des robots, debout sur les pieds de Papa ou ils veulent qu’on les conduisent en faisant la brouette ou façon “boulet de canon” (on les porte roulés en boule – aïe le dos – merci Papa Costaud) et on fait comme si on allait les jeter à l’eau.

Inventer des jeux et imaginer une histoire

Pour se déshabiller on sort le chronomètre si ça rechigne, je propose un choix d’ordre pour se déshabiller (“d’abord le pantalon ou le tshirt ?”).

Quand on prend la douche les soirs d’école, ils vont sous la douche-pluie (pommeau de douche carré, tu sais, 20 cm de côté, c’était mon rêve d’en avoir un !) qui vient une cascade (ça me rappelle une pub tiens !). Ils deviennent pirates qui n’ont pas pu se laver pendant 1 an en mer ! Tu te rends compte ? 😉

Quand c’est le bain, il peut y avoir des tempêtes, on peut même aller au Pôle Nord sous une tonne de neige (vive la mousse ! oui l’effet Noël est toujours là !). On peut même se retrouver dans l’espace, on flotte ! Il nous suffit, à nous parents, de proposer un début d’histoire et laisser le môme nous proposer la suite. Ça marche du tonnerre avec mon 6ans !

Parfois ils réinterprètent des jeux de cour d’école, adaptés à l’eau. On se déguise avec la mousse…

Il suffit de 5 minutes…

5 minutes où on joue avec eux pour qu’ensuite ils se lavent sans souci. Non vraiment, là où ça se corse, c’est quand nous, nous sommes crevés, que nous ne pensons qu’au repas, aux devoirs à faire ou aux tâches ménagères.

J’ai la chance d’avoir un mari plus patient que moi pour les bains et douches du soir qu’il gère comme un chef. Moi je préfère quand je peux les laver le matin où j’ai alors la patience de mettre en oeuvre les idées dont je t’ai parlé. C’est l’avantage, je dois dire, d’être un couple qui partage pleinement l’éducation des enfants (et j’en remercie encore mon mari).

J’espère axer plus sur l’aspect ludique de leur éducation car en fait, eh bien, je m’amuse moi aussi à jouer, ne serait-ce que 5 mn avec eux. Voilà donc ce que je souhaite développer en 2015 : la parentalité ludique !

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv blogging “les jeudis éducation” sur le thème de l’hygiène !

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils parlent aussi du même thème : le brossage des dents, l’hygiène alimentaire, la cou-che-pe est pleine, l’hygiène,

Les jeudis éducation c’est aussi : découvrir les différents états de l’eau, ne pas céder, trois types de phrases qui nous éloignent définitivement de nos enfants,

La semaine prochaine, nous parlerons des étrennes (pour ou contre ?).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. A deux ans et demi, je n’ai pas à me plaindre, mon lutin adore le bain ! Et jouer dans la baignoire va de soi… Avec nous à ses côtés. Alors quand je suis pressée ou moins disponible pour le temps de jeu, je propose à Lutin de venir se laver avec moi dans la douche de papa et maman et là, il est super content donc touchons du bois, pour le moment ça se passe plutôt bien à la maison 🙂

  2. Pingback: Découvrir les différents états de l'eau à 3 ans -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

  3. Répondre

    Ici, pas de soucis : elles ont 12 mois et elles adorent le bain ! Mais j’adore ce concept de parentalité ludique ^^
    Pour le moment, elles n’expriment aucun refus pour rien, mais je doute que cela continues encore longtemps, alors j’espère pouvoir appliquer tout ça !

  4. Pingback: Les 3 types de phrase qui nous éloignent (définitivement) de nos enfantsDrôle de Maman

  5. Pingback: [Les jeudis éducation] L’hygiène alimentaire | Poucelimama

  6. Répondre

    Ton billet ton pile poil au bon moment ! Le passage du jeu à la douche est délicat avec Bull2Boy et cette piqure de rappel va sans doute me permettre de parer à son opposition 😉 Merci donc !

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

21 hours 8 minutes ago

Un week-end bien fatigant entre les activités extra-scolaires, les courses, les devoirs et l'anniversaire d'un nouveau mais reboostant et vous ?

Wondermômes

21 hours 9 minutes ago

Pour bien commencer la semaine, je vous parle "lectures" sur le blog avec mes lectures du moment ! https://www.wondermomes.fr/lectures-de-rentree/

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron