L’esprit de Noël ne se résume pas aux cadeaux

27/11/2014 , In: Lifestyle
0
sapin de Noël et cadeaux

Source : FlickR

Voilà ce que je souhaite enseigner à mes enfants : l’esprit de Noël ne se résume pas aux cadeaux. Seulement, voilà depuis un an, j’ai fort à faire sur le sujet avec WonderBoy. Je pensais que ça passerait avec le temps mais non, je remets mon ouvrage cent fois sur le tapis, comme tout “bon” parent si j’ose dire.

Compter le nombre de cadeaux de chacun

Tout a commencé le matin de Noël 2013 avec le décompte qu’il avait fait du nombre de cadeaux qu’avait chacun. S’il a bien rigolé en voyant que les adultes n’avaient que deux cadeaux, il a moins rigolé en découvrant avec “horreur” qu’il en avait un de moins que son frère et sa sœur.

S’en était suivi une bouderie qui l’a retardé dans son déballage de cadeaux. Patiemment, nous lui avons expliqué (vu qu’il sait la “vérité”) qu’il avait autant eu autant en terme de valeurs que les autres. Je lui ai fait voir que ses parents, mes tantes et sa grand-mère n’en avions que deux. Que ce qui comptait, c’est que chacun ait pensé à faire plaisir avant tout aux autres.

Une fois ses cadeaux déballés, il a bien sûr oublié ses rancoeurs. Mais cette année, je l’ai pris à part avant qu’il ne fasse sa liste de désirs de cadeaux. Je lui ai dit s’il mettait de gros cadeaux, qu’il ne s’étonne pas qu’il ait moins de cadeaux si l’un des adultes lui offrait ce dont il rêvait. Sauf que…

Rêver d’un gros cadeau et rien d’autre

Seulement voilà, après avoir feuilleté les catalogues (et subi un matraquage publicitaire entre autres), il est revenu vers moi en me disant “je ne veux qu’un seul cadeau : la Wii U”. Il l’a redit face à mes tantes qui sont devenues blanches comme un linge.

J’ai mis le holà de suite.  Je ne pensais qu’à avoir une liste de différents jeux et jouets pour faire mon choix. J’avais oublié qu’il avait le droit de rêver.

Sans (trop) détruire son rêve, je lui ai quand même dit qu’il ne sera pas réalisé. Que Noël ne se résume pas qu’aux cadeaux. Qu’il y a les siens, ceux des autres et un repas que nous faisons tous les ans (réveillon et jour de Noël).

Je sais, ce n’est qu’un enfant, malgré ses 9 ans (et son apparence qu’il laisse croire qu’on parle à un ado).

Rien d’interdit le rêve. Mais le rêve peut ne rester qu’un rêve et il y a parfois des rêves qui peuvent devenir réalité si on fait ce qu’il faut pour (dans son cas, économiser, espérer que Maman gagne au loto – alors qu’elle ne joue pas, enfin, ça, c’est une autre histoire…).

Je voudrais que mes enfants n’oublient pas que ce qui fait l’esprit de Noël, c’est donner plus que recevoir, c’est la famille réunie (autour d’un repas, même simple) et ce n’est pas “que” les cadeaux. C’est aussi pour notre famille la célébration de la naissance d’un enfant.

 

Pour la petite histoire…WonderBoy a essayé à sa façon d’arranger notre budget (à mes tantes, ma mère et moi) en proposant de regrouper dans l’achat de la Wii U ses 3 cadeaux, les 3 cadeaux de son frère et les 3 cadeaux de sa soeur et qu’il serait super heureux même si à Noël on ne mangeait que des pâtes et des saucisses lol Eh oui, une famille de 3 enfants de sa connaissance aura cet unique cadeau pour les fêtes. C’est leur choix, ce que je respecte (les enfants sont plus grands) mais WonderKid et WonderGirl ont des rêves de cadeaux et je lui ai dit qu’il fallait respecter aussi LEURS envies.

Quand il a vu que nous restions inflexibles, il a fini par faire sa liste…en nous disant bien que si jamais on avait une “prime”, il ne fallait pas qu’on hésite à acheter cette console 😉

Et pour tes enfants, Noël se résume aux cadeaux, à leur nombre ou à leur importance ?

**************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv blogging “les jeudis éducation” sur le thème des cadeaux de Noël !

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils en parlent aussi: pub télé, le choix du cadeau, le dur choix, quel genre de présent pour une petite fille ?, la course aux jouets, Noël et ses cadeaux, les cadeaux, c’est l’esprit de Noël, quel budget ?

Ils parlent aussi éducation : jouer avec l’imaginaire pour résoudre les petits tracas, les deux seuls choses à interdire à un enfant, la lettre au Père Noël une activité pédagogique et amusante, vert de rage, susciter la coopération (formation Faber et Mazlish)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: PARENTALITÉ – SUSCITER LA COOPÉRATION | maman moderne-politiquement incorrecte

  2. Pingback: Les deux (seules) choses à interdire à ses enfants ou la fin du terrible twoDrôle de Maman

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi… Les cadeaux pour moi c’est le petit plus de Noël, c’est une manière de faire plaisir 🙂
    Mon Girafon n’a pas encore l’âge de choisir, sûrement l’année prochaine, mais cette année cela nous a simplifié les choses… On a choisi des cadeaux “utiles” pour lui, des choses qui correspondent à ses envies de jeu du moment, mais on espère qu’il ressentira avant tout cette magie de Noël en famille si importante pour nous!

  4. Répondre

    Ca ne doit pas être évident quand on a plusieurs enfants de faire en sorte qu’aucun ne se sente “lésé” (même si ce n’est absolument pas le cas)
    En tout cas j’ai bien rit. Wonderboy ne perd pas le nord dans sa négociation!

    • Juju
    • 27/11/2014
    Répondre

    J’adore ton titre. Ici les 2 croient encore au père noel et pourtant déjà on leur inculque que le père noel ne pourra pas ramener toute la liste. Et surtout que noel ce n’est pas seulement les cadeaux que c’est aussi le partage et profiter d’un moment en famille surtout que cette année elles auront leurs 2 tontons du sud present à Noël

  5. Répondre

    Oui j’aime l’idée que les cadeaux ne soient que la cerise sur le gâteau, et que le principal soit un esprit de communion en famille. Pour l’instant ça fonctionne pas mal !

  6. Répondre

    Un bel article! Il n’est jamais évident de parler de la magie de Noël tel que nous la vivons adultes à nos enfants pour qui magie rime trop souvent avec “plaisir satisfait”
    Chez nous, le père Noël existe dans les contes et la magie commence avec un calendrier de l’avent personnalisé et des petits cadeaux le jour J ou un gros à partager.
    La grande de 8ans regarde aussi le nombre de cadeaux… Alors j’essaie de faire un cadeau “fait maison” à chacun pour dire qu’ils ont tous eu leur cadeau juste pour eux et que le reste finira par être partagé…
    mais pfff c’est pas évident 🙂

    • Répondre

      Pareil ils sont plus dans la magie depuis que je fais mon calendrier de l’Avent maison ! 😉

  7. Il a le sens du business ce petit 🙂
    Je ne peux pas dire que j’ai rencontré cette situation, pour le moment en tout cas. Mes enfants ne croient pas au père noel et dès le début ils savent que ce sont les adultes qui achètent et offrent les cadeaux, je ne sais pas, peut être que ça joue ? Et comme on n’a pas la télé non plus, avec la pub qui l’accompagne, ça doit également aider. Depuis 2 ans, ma grande de 6 ans et demi nous fait une petite liste, mais on la prévient toujours qu’on ne pourra pas forcément acheter tout ce qui est dessus. On verra dans quelques années ce que ça donne 🙂

    • Répondre

      En fait, cette histoire d’envie d’avoir la Wii U, ça vient surtout des copains qui soit disant l’ont tous (ou vont l’avoir). J’essaie de lui faire également comprendre que son envie n’est pas forcément son envie à lui, plus l’envie d’être “dans le club” si j’ose dire !

      • Oui tu as raison, c’est davantage un désir de conformité. Et ça malheureusement je ne sais pas trop comment on peut le contourner… Puisque nous les premiers y sommes soumis : chaque jour, nous voyons sur les blogs ou les réseaux sociaux, des images de produits achetés par untel ou unetelle, et on se crée immédiatement une envie, un désir d’avoir, nous aussi, ce que les autres ont tous.
        Peut être que l’avouer aux enfants est un moyen de les aider ?

        • Répondre

          Oui je lui ai déjà dit mais ça fait pas un peu culpabilisateur ? Tu sais, du style “moi je renonce à mes rêves, fais-en autant ?”

  8. Répondre

    Quand les enfants grandissent cela devient parfois difficile de résister à l’influence des autres, des copains, de l’école, de la télé… Je pense que garder une forte culture familiale comme tu le fais est une façon de les aider à se protéger des influences extérieures. Bravo pour ta ténacité.

  9. Pingback: Noël et ses cadeaux #jeudiseducation - Ma P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

    • celine
    • 27/11/2014
    Répondre

    C est normal il essaie 😉 Mdrrr mais je te rejoins complètement 🙂

    • Aubert P
    • 27/11/2014
    Répondre

    Coucou !
    Notre fille croit encore au Père Noël mais déjà, nous essayons de lui inculquer cette valeur de partage qu’est Noël. On évite le chantage affectif ( tu dois être sage pour avoir des cadeaux) car je le trouve contre productif. On essaye de lui faire faire des jolis dessins pour ses mamies, papys, oncle, tante. Et aussi, tout en gardant une visée laïque (nous ne sommes pas pratiquants), lui faire découvrir l’histoire de Noël : achat d’une crèche l’année dernière, explications etc…Bref, tout comme toi, Noël ne se résume pas au cadeau. c’est une tradition basée sur des valeurs familiales de partage .

    • Répondre

      Tout à fait, la famille, la base de tout, qu’on soit croyant ou non !

  10. Wonderboy a une réaction normale : les enfants comparent leurs cadeaux en termes de nombre et de volume et pas en terme d’argent qui est une notion plus abstraite pour eux. Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec ton titre et tes principes d’éducation ! Tu fais passer de beaux messages…

    • Répondre

      Merci ! C’et juste qu’il commence à connaître la valeur des choses c’est ça qui m’a chiffonné 😉

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 1 hour ago

Coucou du lundi sous la grisaille pour les Nordistes... quelque part, ça tombe bien car je vous donne mes secrets pour garder le moral sur le blog ;-)

Wondermômes

5 days 1 hour ago

Coucou tout le monde ! Sur le blog, j'inaugure une nouvelle catégorie : Cuisine ! J'y parle de petits-déjeuners ! https://www.wondermomes.fr/idees-de-petits-dejeuners/

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron