L’autre jour mon cousin m’a demandé au téléphone si c’était vrai qu’à 40 ans, on faisait sa crise et si je m’habillais comme si j’avais 15 ans. J’ai ri et répondu que j’assumais mon âge.
Ce n’est pas tellement sur mon apparence que je crise. Je dirais que c’est une envie grandissante. Une envie de revenir à plus de naturel dans nos vies. Entre mes lectures et aussi mes souvenirs heureux de mon enfance, ça me manque.
Il me manque la campagne et un grand jardin avec un coin potager. Il me manque de manger sainement (mais si on a fait de gros efforts sur ça depuis un an, ça reste “pas assez” pour moi). Il me manque d’avoir mes proches et d’avoir des amies proches (on dit 1 de perdu, 10 de retrouvé… euh pas vraiment !).
A la belle saison, je vivais dehors et mon père faisait son potager. Ma mère cherchait des solutions vertes pour nos produits d’hygiène (même si finalement elle a subi du greenwashing mais elle a fait comme elle a pu, selon ce qu’on savait alors). Ma vie, c’était aussi mon chien, mon lapin et l’équitation avec mon prof particulier : mon père.
Il me manque une vie de contact avec la nature. J’ai envie aussi de bazarder ce qui a envahi ma maison, par fatigue, paresse… Je finis mes stocks de produits ménagers et je voudrais refaire les miens. Oui tout ces choses que je faisais encore quand je n’avais que deux enfants et que j’ai laissé tomber à la naissance de la troisième.
Je me souviens pourtant du maternage proximal pour mes deux derniers, je vivais à l’époque plus en accord avec mes convictions. J’avais des rêves d’autres carrières et là je me sens souvent enfermée et qu’on m’a mis à la bride. Les circonstances de la vie ont fait que je dois faire avec. Mais là c’est dur dur.
La néophobie alimentaire forte de mes deux derniers me pèse beaucoup. Je suis attristée quand mon grand me sort que mes idées sont “des foutaises” . Je regrette de leur avoir donné trop d’écrans.
Tu me diras “ben change”. J’essaie. Mais je ne suis pas seule à les élever. Et eux mêmes ne sont pas des robots. J’essaie de respecter leurs idées, surtout avec mon grand qui a du caractère.
J’aimerais qu’ils comprennent la beauté et la fragilité de la nature. Ce sont des enfants des villes qui hurlent en voyant une mouche ou une araignée.
Alors je fais ma tambouille de mon côté. J’espère qu’en voyant les résultats sur leur mère, ils changeront (et leur père aussi).
J’aimerais retrouver la joie de la petite Valérie D., celle que j’étais enfant, toute naturelle. Et que je retrouve ma sérénité.
**************************************************************************************************************************************
Ceci était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation. La semaine prochaine, le thème est libre et il n’y aura pas de #jeudiseducation le 5 mai pour cause d’Ascension. Je ne sais pas encore si le rdv reprendra à vrai dire… J’avoue, j’ai perdu l’envie…
Ils en parlent aussi :
Je te comprends, chez nous aussi ce printemps semble fort partir sur plus de retour au naturel. On y avance doucement depuis quelques années mais là je me suis aussi promis de ne pas racheter de produits ménagers une fois que les actuels seront vides, on commence à consommer plus local, les envies d’acheter le fond du jardin (alors qu’à l’emménagement on criait que “non, jamais !”) parce qu’on pourrait y mettre un verger pour avoir nos fruits et aussi une biquette pour éviter de tondre…
J’espère que tu pourras réaliser tout ça et que tu seras suivie par le reste de la famille.. Et aussi que le petit moral qui semble transparaître dans ce message partira…
Des bisous !
Merci ma belle… y’a pas que nos filles qui soient jumelles astrales on dirait 😉
Très touchant ton article, j’espère que tu arriveras à trouver la sérénité 🙂
Merci !
Tu fais une crise de la 40aine plutôt soft, j’aime cette idée de revenir vers plus de nature et de naturel, c’est un virage que nous avons pris il y a quelques années, un peu comme toi, envie de choses plus simples.
Ma crise de la 40aine (un peu en avance, mais pas de beaucoup) est plus classique dans son côté égoïste : m’accorder plus de temps (pour le sport), et surtout rencontrer des gens autour de moi. Alors que j’étais hyper timide et n’osais pas aller vers les autres, j’ai radicalement changé, et je m’investis fortement dans la vie associative.
Bravo pour l’investissement associatif, c’est aussi une chose qui me tente beaucoup !
Je me retrouve dans tes mots. Le changement est en route depuis quelques mois et je me sens de mieux en mieux! Finalement le simple est le mieux. Et il faut parfois se lancer et se faire confiance à soi même.
Puis ici j’ai commencé et tout le monde suit. Et ils aiment!
Tu me confortes dans mes idées, déjà le grand mange mieux de plus en plus…
[…] spécial consacré à la simplicité bien en phase avec mes préoccupations actuelles. J’ai lu notamment l’interview de la fille de Desmund Tutu sur le pardon qui a […]
Je te sens bien tristounette dans cet article! Faut pas se laisser abattre! De ce que je lis dans tes articles, tu es une maman au top, qui transmet de belles valeurs à tes enfants! Alors courage, même s’il y a des bas, les hauts reviennent tout le temps!
Pour en revenir à ton sujet, je comprends un peu ce que tu ressens. De plus en plus, j’essaie de sortir de cette spirale de consommation, je commence même à fabriquer mes produits de soin moi-même! Mais c’est surtout au niveau de l’alimentation que j’essaie de faire des efforts!
Au niveau alimentaire on a déjà changé pas mal de choses, même si c’est loin d’être top mais comme chaque semaine apporte son annonce de “telle nourriture est pourrie”, ça n’aide pas… pour les produits de soin, c’est aussi dans mes objectifs mais avant, je veux faire mes produits d’entretien de la maison une fois mes flacons finis.
Vouloir c’est pouvoir, donc tu vas y arriver!
La société de ces dernières décennies n’est pas pour rien dans l’anti-nature puisque tout est bon pour faire acheter des merd** (désolée)
Avec Papaplume, on est en pleine remise en question depuis quelques temps et on a décidé de mieux manger (pas facile mais on y travaille…), moins gaspiller, mieux consommer (on va tenter d’arrêter tous les produits qui contiennent des substances dangereuses et se tourner vers des solutions plus naturelles comme nous le faisons déjà dans le jardin où on n’utilise aucun produit chimique)
Aies confiance en toi et ta p’tite famille!
(oh pourquoi tu veux arrêter ce rendez-vous hebdo? je ne suis pas toujours assidue mais je l’aime bcp)
Merci ! Pour le rdv j’avoue que je tourne en rond question thèmes et les clashs avec mon grand ne m’aide pas de me motiver côté “éducation”
J’ai 40 ans (euh… 42! mais me suis arrêtée à 40 ;-)) et comme toi j’ai vécu à la campagne avec maison-jardin-chien-grands espaces. Et comme toi, je fais en sorte d’inculquer l’amour et le retour à la nature à mon loupiot. Nous faisons de notre mieux. Ne baisse pas les bras! Tu es Wondermomes avec des wonderkids! Ne l’oublie pas 😉
Merci !
[…] dernier, je t’avais expliqué que je voulais plus de naturel pour eux et pour moi… et plus largement pour notre belle planète si malmenée. Au hasard […]
Les enfants sont ingrats mais moi qui suis plus vieille que toi et qui ai 2 grands je suis contente de vie qu’ils mettent en pratique des principes que je leur ai inculqué et contre lesquels ils médisaient en leur temps. C’est difficile à vivre on voudrait tellement bien faire … et d’ailleurs on fait bien il faut juste de la patience pour en voir les résultats ! courage ma belle tu es une super maman il te l’ont dit et sont fiers de toi fais ce que tu peux un pas après l’autre
Merci pour ton gentil message 😉
[…] t’en avais déjà parlé mais depuis quelques mois, j’ai décidé de reprendre le chemin d’un certain green […]