Entretenir l’amour. On en parle souvent dans le domaine de la vie du couple. Pourtant, il faut aussi entretenir l’amour avec chacun de nos enfants ! Et ça, on en parle moins. On se dit que l’amour parent/enfant va de soi. On s’aime c’est évident, c’est dans les tripes des deux parties.
Pourtant, quel multi-parent n’a pas entendu un jour : “tu l’aimes plus que moi”, “c’est ton chouchou”, “elle est tout le temps dans tes bras (sous-entendu :”et pas moi avec mes 37 kg”)” ? Si tu ne l’as jamais entendu, t’as de la chance !
On peut en partie expliquer certaines bêtises de nos mômes à cause de ça. Oui ils savent qu’on les aime mais ils ont besoin de preuves, de marques d’amour et d’affection. Un enfant préférera faire une connerie pour qu’on le regarde, même si c’est de la mauvaise façon (ce qui risque de se solder par des réprimandes, des cris, des punitions).
Je sais que c’est un point sur lequel il faut que je travaille. Car, plus ils grandissent, plus j’ai tendance à considérer comme acquis qu’ils savent que je les aime. Je ne leur prouve plus. Je m’en suis rendue compte aux petites remarques de WonderBoy. Je ne vais plus sur lui pour un câlin, un bisou…
Alors pour entretenir l’amour, voilà quelques unes de mes pistes de réflexion :
- séparer leurs rituels du coucher : depuis quelques temps, avec Chéri, on faisait du groupir, parfois par choix (vive la fatigue parentale, groupir = coucher qu’on espère plus rapide), soit par demande “enfantale”. Ça finissait souvent par un énervement général (ils s’asticotent, sont ensuite tous complètement réveillés et tintin pour les coucher rapidos ! sans compter que là la bienveillance parentale, elle se fait la malle vite fait !). On essaie de faire cette séparation en douceur depuis quelques jours car ils en avaient l’habitude. Ça commence à porter ses fruits sur le sommeil de WonderGirl qui ne nous rappelle qu’une fois par nuit (au lieu des multi-réveils de cet hiver qui nous a mis sur les rotules !).
- prendre le temps de la séparation et des retrouvailles : de leur dire bonjour le matin, de faire un chtiot câlin/bisou (surtout avec les garçons), prendre le temps de se séparer à l’école (on ne le faisait pas systématiquement avec WonderGirl). Les retrouvailles du soir sont moins paisibles, plus speed car on se retrouve dans le bruit de la cour de l’école, il faut que je me dépêche de récupérer les 3 à trois endroits différents de la cour le soir et bien sûr…le plus rapidement possible après 16h30 !
- prendre le temps de m’intéresser à leurs passions : celles de WonderBoy, c’est les jeux vidéos et les Pokémons/Angry Birds bref des trucs de geek ! Celle de WonderKid, c’est plutôt les super héros : Iron Man/SpiderMan/ BatMan/
ElephantMan…Faut être claire, j’ai du mal à accrocher ! Mais de temps en temps, je regarde leur dessin animé préféré pour comprendre quand ils me parlent du Lézard ou des cochons voleurs…En revanche, c’est bizarre, j’ai pas de souci avec la passion de WonderGirl : les princesses Disney lol - revoir ma façon de communiquer avec eux pour communiquer de façon plus bienveillante : là faut que je me replonge dans mes bouquins de Faber et Mazlish et celui de Rosenberg car avec la fatigue (toujours), j’ai tendance à replonger dans mes vieux défauts 🙁 Ils ont besoin d’être débarrassé des étiquettes qu’on leur colle, d’entendre plus de paroles valorisantes par le biais de compliments descriptifs…
- trouver un temps pour chacun pour être à 100% avec lui/elle : pas toujours évident quand on bosse et/ou quand on a plusieurs enfants. J’essaie le plus possible de les impliquer dans les tâches ménagères mais plus ils grandissent, moins ils veulent s’impliquer 😉 Avec WonderGirl c’est facile, elle veut apprendre à tout faire donc s’occuper du linge ou cuisiner, ça ne lui fait pas peur. Avec les garçons, ça passe plus par des jeux et pour WonderKid, par la lecture…
- les aider et pas seulement la petite : j’avais souvent tendance à envoyer promener WonderBoy quand il demandait de l’aide, me disant qu’il saurait faire…et pestant s’il s’y prenait mal. S’il me demande de l’aide pour quelque chose dont il est capable, je lui rappelle que “l’autre jour” il s’y était très bien pris (compliment descriptif). Si c’est quelque chose qu’il ne maîtrise pas bien, je me conditionne pour m’apaiser (en respirant par le ventre) et je lui remontre. La seconde fois, je lui demande d’essayer. S’il refuse, je lui demande ce qui l’embête…ça dézingue des crises…Mais bon, cette façon de faire n’est pas encore naturel pour moi, faut que j’y travaille !
- donner de petits cadeaux : ça peut être un gâteau qu’ils aiment, un truc fait de mes mains, bref pas forcément du “acheté”…même si à la St Valentin, ils ont eu un livre que j’avais emballé et assorti d’un petit mot. Cette attention avait beaucoup touché WonderBoy…
Voici quelques idées, je cherche encore d’autres pistes. Si tu as des astuces, n’hésite pas à m’en parler en commentaire !
**************************************************************************************************************************
C’est mon troisième opus pour mes jeudis éducation !
Les jeudis éducation c’est aussi chez d’autres blogueurs : Papa Blogueur, Vivi, Mère Débordée, La Fée Lée, Maman Mammouth, Blandine, Eteilla
C’est ce qui me fait un peu peur le jour où on aura plusieurs enfants: ne pas réussir à accorder assez de temps à chacun d’eux… Je sais qu’on y arrive, mais ça m’interroge déjà!
Voici ma participation pour cette semaine : http://www.maman-mammouth.com/contenir-ses-emotions-jeudis-education/
Belle journée!
La clé, c’est aussi l’organisation à mon avis…y’a des moments où c’est plus facile que d’autres c’est clair…
Kikou je m’y retrouve totalement dans ton billet . Pour nous au sein de la fratrie la jalousie n’y est pas du moins pour l’instant car j’ai une ado en pleine crise on verra par la suite
Voici ma participation 😉
http://vivi-mams31-blogue.com/2014/03/27/la-circoncision-pour-ou-contre-jeudi-education/
La crise d’ado, j’avoue que ça me fait flipper d’avance O_o
Chouette (ou hiboux, ok je sors lol) article, j’adore, je kiffe (langage de jeune hein mdr)
Pour ma part je dis plus “je t’aime” et ce matin même Melle Petite dans la salle de bain, brossant ses dents avec papa (ça copie c’est bien), m’a sortie 6 fois en suivant “ye t’aime papa” ça fait chaud au coeur ;-D
Oh c’est mignon ça 😉
Merci pour cet article très instructif ! Je n’ai qu’un enfant pour le moment, mais c’est bon d’avoir des pistes, notamment pour le compliment descriptif, ne pas s’énerver trop vite. Je vais m’entraîner à tout ça dès maintenant, la route est longue 🙂
Avec plaisir !
Oh punaise mais c’es tout à fait moi ça !
Il va falloir que je bosse sérieusement !
ici le coucher, ben y a le grand qui en général s’endort sur le canapé (avant l’heure du coucher hein !) pour rester un peu avec nous le soir ! Enfin hier c’était minus qu’à craqué mais bon après-midi bien remplie aussi ! Mais sinon on les couche en même temps ! Parce qu’ils sont dans la même chambre ! enfin encore 2 mois maxi et puis chacun sa chambre (et une maison plus grande ouais !) mais va falloir prendre de bonnes habitudes dans la nouvelle maison, sinon ça va être dure de changer en cours de route !
Ben écoute, je lisais dans le bouquin d’Anne Bacus sur le sommeil que le fait qu’ils partagent leur chambre c’est pas gênant, il faut juste arriver un trouver un temps dans le rituel pour que chacun soit seul avec un des parents 😉
Oui c’est sûr que c’est possible aussi ! Faut juste se le mettre dans la tête et s’y mettre !
motiver le papa et les enfants aussi 😉
Aussi !
[…] WonderMômes […]
Ici les bisous, câlins, marques d’affection c’est automatique mais hélas, ou plutôt HELAS, pas avec les trois monstro’plantes.
Choubi’monstre et moi avons une relation fusionnelle indestructible, au grand dam des ados :/
Ils le savent que je les aime, mais je ne le montre pas assez. Le plus dur c’est pour le 14 ans. Suite à un rejet bisous de sa part il y a 2 ans plus rien a été pareil depuis.
As-tu réussi à conserver le dialogue avec lui ?
C’est très rare. Le peu qu’on dialogue ça part en clash. On est constamment en train de s’affronter l’un l’autre. C’est fatiguant à force et mon coeur de mam’ en prend un coup.
Mais je sais que tout est de ma faute. C’est à cause de mon passé. Je dois travailler sur moi.
Mince, bon courage alors…
Je suis toujours en train de leur répéter 118 fois par jour à quel je les aime. J’ai tellement besoin de me dire qu’ils le savent que je suis toujours en train de le leur répéter !!! Bisous
Je leur dis tous les jours mais pas tout le temps…pudeur ? En tout cas, faut pas que je le dise 2 fois à mon grand sur une journée, sinon j’ai le droit à “ok c’est bon, je ne suis pas sourd” ! 😉
C’est fou je termine de raconter la même chose que toi à ma mère au téléphone. En fait kiwi à 5ans et dernièrement nous avions des remarques quotidiennes de la maîtresse, rien de méchant mais bcp trop de remarques. Et puis kiwi m’a aussi fait qq petites réflexions du genre (a savoir qu un petit frère est arrivé dans sa vie depuis 15mois, et il a bcp pleuré donc on a du laissé kiwi qq mois pour s’occuper de Mini ). Du coup j ai un peu réagit … Je m’occupe un peu plus de lui, on joue a des jeux de société , etc, etc … Je lui dis que je l’aime on se fait des câlins … Et … Bizarrement la maîtresse m’a dit ce matin que ça allait mieux 🙂 comme quoi …
Eh oui 😉
[…] Wondermômes […]
Sympa ton article, j’ai prévu d’en écrire un un peu sur le même sujet, alors je m’y retrouve pas mal 😉
Ici le plus important pour moi c’est la disponibilité : quand ils (les twins) veulent un câlin, jouer à un peu, ont besoin de moi pour quelque chose (au hasard réparer un jouet pété). Mais il y a aussi les câlins, les rassurer lors de leurs cauchemars la nuit, prendre plaisir à les emmener à l’école…Tant de choses, que je les développerai dans mon article donc 🙂
Je m’en vais voir ton article sur les princesses, voir comment tu nous contes ta passion pour les princesses apparemment !
J’ai hâte de te lire sur le sujet 😉
Cc ! Je me présente, car c est la première fois que je commente ton blog. Bermud, nouvelle dans la blogosphère. J’adore cette élan de partage sur la parentalité. Aujourd’hui, cette question est mon métier au sein d une collectivité, alors toutes ces initiatives bienveillantes me tiennent à coeur. Bravo !
Merci !