Leur faire découvrir d’autres rites, d’autres croyances, d’autres cultures

06/11/2014 , In: Famille
0
autres-cultures

Source : Pixabay

Dans notre société actuelle, je trouve qu’il est important pour nos enfants de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres rites et d’autres croyances. « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, et la haine conduit à la violence » disait Michael Moore et je suis tout à fait d’accord avec lui. L’ouverture aux autres, dans leurs différences, j’en suis sûre, est un atout pour l’avenir de nos enfants.

Connaître d’où l’on vient, connaître la culture familiale en premier lieu

La famille, c’est là d’où l’on vient, là où l’on vit et on ne peut comprendre nos proches qu’en connaissant leurs valeurs, leurs croyances qui sont le terreau, même inconscient, de l’éducation que l’on a reçu. WonderDad et moi avons le même opinion sur le sujet, bien qu’il soit moins croyant que moi. Nous ne sommes pas non plus pratiquants mais il est des moments dans nos vies où notre éducation, nos croyances reviennent.

Je suis croyante et je dis souvent à mes enfants « moi je crois que…mais d’autres peuvent ne pas y croire ou croire d’autres choses« . Mes fils m’interrogent souvent pour en savoir plus. Mon aîné est croyant et avait souhaité aller au caté. Il a souhaité cette année ne pas y aller et j’ai respecté ses demandes. Souvent nous discutions religion, philosophie et son esprit très cartésien a un peu du mal à cohabiter avec ses croyances mais à 9 ans, je pense qu’il n’est qu’au début de son cheminement (tout comme le mien, à presque 39 ans !).

Il a compris que ma religion et ma famille m’ont transmis les valeurs sur lesquelles je fonde son éducation et ma façon de vivre.

Enrichir sa spiritualité et ses croyances en tant que parent

Que l’on soit croyant ou athée, je pense que la plupart d’entre nous avons cette quête de sens, une certaine forme de spiritualité que nous pouvons enrichir tout au long de notre vie. Et partager cette recherche quand mon aîné me le demande est source d’enrichissement pour lui (comme pour moi !).

Depuis quelques années je pratique le yoga. Ma curiosité intellectuelle m’a poussé à découvrir la vie de certains saints il y a quelques années. En ce moment, je me documente sur d’autres choses comme l’ayurvéda etc. Je m’ouvre au monde, je prends tout ce qui est bon aussi pour me sentir en accord avec moi et le monde…et donc avec mes proches.

Je pratique depuis un mois la méditation de pleine conscience qui m’a permis de refaire surface pendant (et suite) à un gros problème familial que nous avons depuis cet été.

Discuter avec les croyants d’autres religions

Je pense que c’est l’une des meilleures façons de découvrir les autres religions. Dans leur école, il y a des enfants juifs, musulmans et même athées. C’est une grande richesse pour eux car ils connaissent un peu ces autres religions, ce qui n’était pas mon cas à leur âge alors que j’étais à l’école de la République.

Bien sûr ils ne discutent pas encore « religion » mais ils parlent de leurs fêtes religieuses respectives (eux de Noël, de Pâques, les copains de l’Aïd, du Ramadan…). Les enfants élevés dans des familles leur apportent le côté très cartésien qui enrichit la réflexion de WonderBoy.

De mon côté, j’ai eu des amis bouddhistes, protestants avec qui j’ai déjà parlé philosophie, croyances et je n’hésite pas à répondre aux questions de mes enfants dans la limite de mes connaissances des autres religions.

Les fêtes, un moyen de mieux connaître rites et coutumes des autres cultures

Je profite également de certaines fêtes pour engager avec mes enfants la conversation sur les autres cultures.

C’est par exemple les fêtes du Nouvel An chinois, Thanksgiving ou encore Halloween (je leur ai parlé de Samain et WonderBoy était très curieux, j’espère qu’il arrivera un jour à poser ses questions à une druidesse de ma connaissance).

Livres et documentaires pour enrichir la connaissance générale

J’avoue que pour l’instant, les documentaires sur les autres cultures et eux, ça va bien 10 mn mais après ils se lassent 😉

En revanche, les livres ont énormément de succès. En premier lieu, l’Imagier de Noël, ma Bible (sans mauvais jeu de mots) depuis 8 ans où l’aspect historique des fêtes liées à Noël et les coutumes dans les autres pays sont abordés.

A la médiathèque où nous allons 2 fois par mois, nous empruntons souvent une collection qui présente la vie d’un enfant dans un autre pays et où les rites et croyances sont abordés. Mes garçons adorent cette série (dont je n’ai pas les références sous les yeux).

 

J’espère que toutes ces pistes que je leur propose pour découvrir d’autres rites, d’autres croyances et d’autres cultures les aideront à être des adultes épanouis, respectueux des autres et à choisir leur propre chemin spirituel (s’ils décident d’en avoir un).

 

Et toi, fais-tu découvrir à tes mômes les autres cultures ?

***************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv blogging « les jeudis éducation » pour lequel je viens de créer un groupe Facebook destiné aux blogueurs qui souhaitent participer à ce rendez-vous (le lien ici).

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils parlent aussi éducation : parler des sentiments entre parents et enfants,  mon enfant veut un animal de compagnie, accueillir les sentiments de son enfant, se sentir démunis, corps et confiance en soi chez l’enfant, une relation forte, familiariser les enfants avec les insectes, « Maman, pourquoi tu cries ? » , DIY création d’une boîte aux lettres double, apprendre à donner oui mais à qui, « stp merci », croire au Père Noël, les vacances, nos enfants et les écrans, c’est quoi l’éducation ?, les dessins animés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Très belle article et je trouve cela important aussi. Nous nous sommes un couple mixte, je suis d’origine mauricienne anglaise réunionnaise et lui d’origine congolaise française. Notre petite princesse est en cours de préparation, mais je pense déjà à plus tard et elle connaîtra un peu de tout. Je trouve ceci très important.

    • vivi
    • 13/11/2014
    Répondre

    Kikou j’espère que mon commentaire va fonctionner
    ICI nous sommes couple mixte avec deux cultures différentes , il choisi ce qu’il veut . J’aime bien car cela leur ouvre un esprit ouvert ^^ bises

    • Répondre

      ce n’est pas notre cas (enfin breton belge / chti ^^) donc il fallait bien se creuser la tête pour les ouvrir au monde car c’était important pour moi.

  2. Répondre

    Pour aborder les différences de cultures, de religions, nous nous inspirons de certains livres à a la bibli, très fournie sur ces sujets, mais aussi d’une formidable émission pour nos enfants(hé oui, il peut y en avoir 😉 ), que j’enregistre régulièrement et garde « sous le coudes » : rencontre en terre inconnue…et toi, tu utilises ce type de support ?

  3. Pingback: {DIY} Création d'une boite aux lettres double -Les aventures de la famille Bourg – le blog

  4. Pingback: {buzz #18} participation aux jeudis de l'éducation : nos enfants et les écrans - fannyfans

  5. Pour le moment nous n’avons pas encore fait réellement découvrir de nouvelles cultures à notre bébé mais je garde ton article sous le coude. Je n’aurais pas forcément pensé à utiliser des livres pour cela.

  6. Répondre

    Chez nous on a déjà une double culture z’hom est français et moi espagnole et c’est vrai qu’on est plutôt sensibles aux autres cultures.
    On a déguisé bébé pour Halloween, on va fêter noël « à la française » puis le 6 janvier les rois « à l’espagnol » Sans compter le nouvel an chinois etc.
    C’est important de savoir ce qui se passe ailleurs ne serait ce que pour comprendre l’autre

    Bref, je te laisse le lien de mon tout premier jeudi éducation… Je viens grossir les rangs =)
    http://wondermooom.wordpress.com/2014/11/06/les-jeudis-education-mais-en-fait-cest-quoi-leducation/

  7. Pingback: Croire au Père Noël, oui ou non ? - Blog pro allaitement maternel et maternageBlog pro allaitement maternel et maternage

  8. Aborder la différence, pas toujours facile… Nous sommes un couple portugais/français, notre Girafon baigne donc déjà dans deux cultures… certes proches, mais il perçoit au moins la différence des langues!
    Mes parents nous ont donné une « éducation religieuse » catholique. De moi même j’ai fini par m’éloigner du monde de l’Eglise qui ne me correspondait vraiment pas, trop d’intolérance pour l’ado puis la jeune adulte que je suis devenue. Pour autant, si je ne fréquente plus les institutions religieuses, je sais que je suis en quête de spiritualité. Je n’imposerai aucun choix à mes enfants, en revanche comme toi j’aurai à coeur de leur faire découvrir d’autres cultures, d’autres religions… par les livres, les rencontres, ma propre expérience…
    Accepter et en pas avoir peur de la différence, une vraie richesse pour moi 🙂

  9. Pingback: Apprendre à donner (oui, mais à qui?)Drôle de Maman

  10. très bonne philosophie, j’en ai déjà parler à mon fils, je lui ai expliqué des choses. J’aimerais lui trouver un livre bien adapté pour expliquer les différentes religions pour les enfants, je regarderais l’imagerie de noël à la bibliothèque sinon le reste est trop long et assez complexe. Belle journée!

    • Répondre

      L’imagerie de Noël est axée sur les rites de Noëls, anciens et actuels. En ce qui concernent les religions, je n’ai jamais trouvé de chouettes livres, si tu trouves la perle rare, viens me donner le nom stp 😉

  11. Quelle bonne idée!… C’est vrai que les questions des enfants nous font aussi progresser… en étant obligé de simplifier parfois, ça nous permet d’aller à l’essentiel et de ne pas prendre pour acquis certaines notions difficiles à résumer en une phrase;-)

  12. Voilà un très bel article ! Je pense également qu’il est important de donner des clefs à nos enfants qui leur permette de s’ouvrir aux autres cultures qui font la richesse de ce monde. Mon lutin de deux ans et demi est encore bien trop petit pour un tel enseignement mais il baigne déjà naturellement dans une culture franco-italienne. Et puis chaque fois que nous partons en voyage à l’étranger depuis ses 17 mois, il découvre d’autres modes de vies, d’autres langues, d’autres paysages… Et il apprend sans s’en rendre compte…

    • Répondre

      Ah les voyages, il en a de la chance ton lutin, c’est l’un des meilleurs moyens pour s’ouvrir aux autres et à leurs différences, ou es-tu déjà allé ?

  13. Pingback: Les jeudis éducations : « Maman, pourquoi tu cries ? » | Leetha's world

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

5 hours 48 minutes ago

Sur le blog, je vous montre ma déco de Noël !

Wondermômes

3 days 6 hours ago

Sur le blog, Joustra vous gâte !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron