Croire en soi

Le thème de ce #jeudiseducation est « croire ». J’aurais pu parler de mille sujets bien sûr. Il en est un qui me tient à coeur : « croire en soi ». J’aimerais que mes enfants croient en eux avant toute chose. Mais comment les éduquer dans ce sens ?

L’exemple parental est ce à quoi on pense en premier. Mauvaise pioche du côté de Maman : j’ai du mal à croire en moi, à croire en ma valeur. Ça n’a pas toujours été le cas mais en fait, ma confiance en moi a varié au fil de ma vie. Heureusement ils n’ont pas que moi en modèle et je pense que leur papa a une vraie force de ce côté là et j’espère qu’ils tiendront de lui.

Il y a aussi l’école et là, je suis confiante, ils sont dans une super école avec des maîtresses en or et franchement, elles leur permettent d’être autonomes dans leur travail, elles leur laissent des choix, ont confiance à leur façon de gérer leurs apprentissages.

Moi je leur dis souvent « que te dit ton coeur ? » et « suis-le ». Je récolte souvent des sourires et des câlins. Je suis loin d’être parfaite et pourtant j’espère de tout coeur que plus tard, ils seront confiants en eux-mêmes avant tout, c’est une force pour la vie.

****************************************************************************************************************************************

C’était ma participation aux #jeudiseducation.

Ils parlent aussi éducation :

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 8 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

18 Comments

  1. Emma June 03/12/2015 at 11:01

    Oh que oui! Comme toi, je pense que croire en soi est une des choses les plus importantes dans la vie.
    Ici, c’est l’inverse au niveau de l’exemple parental et c’est assez difficile d’inciter MisterBB à me suivre comme exemple pour croire en lui aussi et d’être positif.
    Bref, assez compliqué mais pas impossible (j’espère) 🙂

    Reply
  2. Kaline 03/12/2015 at 12:28

    Pour que mes enfants aient confiance en eux, plus que l’exemple de ma propre confiance en moi, je compte surtout sur les démonstrations de ma confiance en eux.
    Et puis je fais attention de ne pas stigmatiser l’échec : ne pas réussir, c’est se donner la chance de réussir la fois suivante 😉

    Reply
  3. Alexandra 03/12/2015 at 1:05

    Je pense aussi que croire en soi et rêver sont des choses très importantes pour les enfants. Pour les accompagner dans cette démarche, j’utilise beaucoup l’outil miracle qui est l’écoute active. Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai rédigé un guide à ce sujet : « un outil miracle pour des enfants et parents épanouis » sur mon blog http://parents-heureux-enfants-heureux.com. Vous pouvez vous le procurer en inscrivant vos coordonnées dans la barre latérale droite du blog.

    Reply
    1. WonderMomes 03/12/2015 at 4:35

      Je pratique déjà l’écoute active, j’ai fait une formation en parentalité, c’était mes premiers articles du blog 😉

      Reply
  4. sysyinthecity 03/12/2015 at 1:11

    ah la confiance en soi, j’ai mis très longtemps à accepter et comprendre certaines choses, je ne peux pas remercier ma maman, même encore aujourd’hui même si je passe l’éponge mais l’influence des parents est primordial, alors j’essaie de faire au mieux pour mes enfants pour qu’ils aient confiance en eux

    Reply
  5. Pingback: Je crois en moi et mon fils le sait | Parent Ultime

  6. Pingback: Croire en soi - Wondermomes | Les mamans blogue...

  7. céline 03/12/2015 at 4:15

    Oui chose importante et pourtant pas simple…..❤

    Reply
  8. Vanessa Plume 04/12/2015 at 10:56

    Croire en soi c’est tellement important et pourtant tant de choses peuvent remettre en question cela…
    J’espère vraiment faire en sorte que Miniplume ne doute pas d’elle, de ses capacités, de ce qu’elle peut faire contrairement à moi qui ait longtemps douté (ça va mieux maintenant même si les moments de doute sont parfois là)

    Reply
    1. WonderMomes 04/12/2015 at 4:43

      C’est clair que c’est important et qu’il suffit de pas grand’chose pour perdre ça !

      Reply
  9. maman est occupée 04/12/2015 at 3:40

    J’ai bien l’impression que le manque de confiance en soi est héréditaire : quand je vois mon Grand, ses doutes, ses difficultés, je me vois.

    Reply
    1. WonderMomes 04/12/2015 at 4:36

      Oui c’est bien ça qui me fait peur mais leur papa est fort confiance en lui donc j’ai de l’espoir 😉

      Reply
  10. Claire7799 06/12/2015 at 11:38

    C’est très important, et pas évident quand on n’a soi même pas confiance en soi!

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.