Réforme du congé parental d’éducation, égalité mais pas liberté et fraternité

14/01/2013 , In: Humeurs
0
Source : Adventure Mom

Source : Adventure Mom

As-tu entendu parler de la réforme du congé parental d’éducation ? Non ? Alors moi je vais t’en parler !

Ils veulent faire une réforme du congé parental d’éducation : sont-ils parents de jeunes enfants ?

Eh bien je me le demande…Ah les grands mots : on veut L’EGALITE entre hommes et femmes. « On » veut obliger les papas à  prendre le congé parental d’éducation AUSSI. Mais savent-ils comment on peut galérer pour la garde des enfants avant qu’ils aient l’âge d’aller à  l’école ? Savent-ils le nombre de places dispo ? Les difficultés quant aux amplitudes horaires, la m*rde pour faire garder les enfants malades ? Le congé parental de 3 ans rend service sur ces soucis ben oui !

« Ils » veulent nous obliger à  ne prendre qu’un an. Un an au lieu de trois ans, subventionnés actuellement. « Ils » veulent pénaliser les entreprises ayant des salariés à  temps partiel.

Et sous prétexte d’EGALITE où est la LIBERTE ? Celle de la femme qui préfère le temps partiel au temps complet ? Celle de l’homme qui ne pourrait pas faire en 80% un boulot de 100 voir 200% ? La liberté de celle qui souhaite materner et allaiter longtemps ?

C’est sûr, ça sera plus drôle de voir les gens patauger à  la recherche d’un mode de garde au bout d’un an plutôt qu’au bout de 3. Ca sera drôle de voir ce parent qui finira par perdre son boulot à  force de prendre des jours sans solde parce qu’un enfant est souvent malade les 3 premières années de sa vie, oui, 3 ! Et pas une ! Au bout d’un an, non son système immunitaire n’est pas encore au point !

Alors Mesdames, Messieurs, si vous nous imposez cette réforme du congé parental, please je voudrais que vous remettiez le mot FRATERNITE au coeur de vos actions et de vos pensées. Offrez-vous vraiment de vrais moyens pour concilier vos vies pros et vos vies persos ! Des places en crèche, des moyens de garder nos enfants malades, des aides financières ! Moi, maman de 3 jeunes enfants dont une qui a 18 mois et qui bosse à  60% « faute de mieux » (à  cause de problèmes de gardes) je vous attends là -dessus !

Merci à  Adventure Mom pour son implication dans la lutte contre la réforme du congé parental d’éducation, likez sa page Facebook, signez la pétition contre la réforme du congé parental d’éducation en cliquant ici

Ils en parlent aussi :

  1. Wondermomes
  2. Working mom
  3. Mamzelle a
  4. Papa Blogueur
  5. sylvia maman elfe et son etoile
  6. Maman Anonyme
  7. maman poussinou
  8. une maman pipelette
  9. je suis papa
  10. adventure mom
  11. mere pas parfaite
  12. Julie chroniqueuse
  13. Amalise
  14. Niouzmum
  15. kikekoidonc
  16. Petit diable
  17. maman demenage
  18. stormy mummy
  19. julesetmoa
  20. mamantrouvetou
  21. Une maman presque parfaite
  22. Cat à  strophes
  23. Supaman
  24. maman café addict
  25. Les sorcières au clair d’étoile
  26. maman nanou
  27. Milie c’est quoi ce bruit
  28. Londres pour les enfants
  29. Encore un blog de mère
  30. Papa cube
  31. Chez vanessa, remi, hugo, Sarah et Quentin
  32. alameresi
  33. Chez titie
  34. Epictout
  35. journalpsychomotricienne
  36. chat gribouille
Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Mam'Elfe et son Etoile – Non à la réforme du Congé Parental 2013

  2. Répondre

    Merci pour cette information et ces deux articles
    J’ai pris un congé parental d’un an,et maintenant nous sommes en garde partagée… qui plombe notre budget mais nous avons un mode de garde… mais parfois le nounou est malade/en retard ou autre et du coup … nous sommes impactés et notre employeur ralouille… voir s’agace ouvertement
    C’est compliqué et épuisant
    l’ironie est que l’on travaille à perte lol Je dois piocher dans les économies que nous avions faites lorsque nous n’avions pas d’enfant… car nous avons eu la chance de faire des économies…
    « Et BB2 c’est pour quand ?? » … dois-je vraiment répondre !

    • Répondre

      Imagine avec 3 enfants…je viens tout juste de repasser à 80% mais parce que ma dernière a 2 ans…oui c’est pas facile du tout 🙁

  3. Pingback: Fin du congé parental actuel : quelles différences demain ?Wondermomes

  4. Au boulot ce jour, j’ai entendu des collègues sans enfant que les papas ne pouvaient pas avoir de congé parental actuellement et que donc cette réforme n’était pas si mauvaise que cela…
    Quelques secondes plus tard je me suis introduit dans leur conversation pour mettre les choses au clair, les hommes aussi PEUVENT déjà  avoir le congé parental, mais ce n’est pas assez mis à  l’honneur, la maman a tellement la place de « baby sitter » dans le couple!

  5. Répondre

    Je trouve que cette reforme permettra au moins aux pères de s’investir un peu plus dans les débuts de vie de leur enfant, il faut bien avouer que 11 jours c’est peu et certains patrons n’accordent guère plus, il en donneraient moins màªme s’ils le pouvaient. Cela me fait penser aux questions de parité, on force les choses pour faire évoluer les mentalités.

    Je n’ai pas lu le projet de loi mais uniquement des bribes sur internet.
    C’est vrai que le coté imposé me gène, celui aussi o๠on accorderait l’allocation qu’aux couples dont le père aurait pris son rà´le à  cÅ“ur.
    Mais cela a moins le mérite de relancer le débat sur les pères et le cp ou le congé de paternité.

    J’ai du mal à  avoir un avis tranché sur la question.
    Perso, mon plus gros souci aujourd’hui est mon emploi du temps qui empàªche mon épouse d’avoir un temps plein, du coup elle cherche un temps partiel sauf qu’il n’y en a pas des masses.

    • Répondre

      On avait le màªme souci avec l’emploi du temps de Monsieur, j’ai eu de la chance de trouver mon temps partiel…c’est pas évident

  6. Pingback: Non à  la réforme du Congé Parental 2013 | Mam'Elfe et son à‰toile

  7. Pingback: Réforme du congé parental : les blogueurs se mobilisent - Blog Je suis papa !

  8. Pingback: Réforme controversée du congés parental d'éducation 2013 | Papa Blogueur

  9. Je trouve cette réforme complement dingue, avant d’envisager un tel chamboulement il faudrait augmenter les crèches ( on arrive meme pas à  avoir des places à  leur actuel) et nous avons des droits, on nous a donné la possibilité de choisir et on veut nous l’enlever maintenant ??
    J’espere que cette mobilisation ira loin et qu’on arrivera jusqu’au bout je suis déjà  en panique pour mes enfants et notre devenir…
    J’ai rajouté ton lien en bas de mon article bravoo pour ce billet !!

    • Répondre

      Oui j’ai déjà  la croix la bannière pour les faire garder alors là  avec cette réforme on sera encore plus dans la m* O_o
      Merci pour le lien, je rajoute le tien 😉

  10. Mon article, bon d’accord j’ai pas réussi à  m’arràªter lol
    http://www.papa-blogueur.com/reforme-conges-parental-education-2013

    • Répondre

      Merci pour cet article (et cette longue prose lol), j’ai ajouté ton billet en bas de mon article 😉

  11. Je suis scandalisée aussi. On nous impose des choses qui ne collent pas à  notre réalité. C’est inadmissible. Je peux dire haut et fort que si à§a doit se terminer en manifestation et bien pour la première fois de ma vie j’irai dans la rue rejoindre le cortège !!
    Franchement je ne comprends màªme pas la démarche. Le pire c’est que les parents en congé parental n’ont rien demandés. Moi je suis heureuse de ma condition et pour rien au monde je ne voudrais qu’on m’impose 1 an au lieu de 3. Déjà  que 3 ans ne correspondent pas toujours à  la scolarisation de l’enfant selon sa date de naissance et la rentrée scolaire (donc autre soucis de mode de garde puisque le cp ne va qu’au 35 mois de l’enfant qu’il soit scolarisé ou pas). Bref ils vont appuyer sur un bouton et déclencher des émules !

    • Répondre

      C’est vrai à§a, comme les enfants doivent avoir 36 mois révolus pour leur entrée à  l’école à  présent (vu que les TPS n’existent plus ou presque), je connais des mamans qui n’ont repris leur boulot qu’aux 3 ans et demi de leur enfant…6 mois sans mode de garde, sans argent…et là  à§a pourrait màªme devenir pire avec leur réforme !!!

  12. Bien dit !
    D’ailleurs, pourquoi « obliger » les hommes à  prendre un CP, certains « papa » sont-ils réellement pràªts et faits pour àªtre en CP ? J’en doute.

    • Répondre

      Non c’est clair, tant dans LEUR mentalité que dans celles de leurs patrons, la femme reste celle qui doit assumer les gosses et ces papas là  se feront encore plus mal voir O_o

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 hour 45 minutes ago

Sur le blog, je vous montre ma déco de Noël !

Wondermômes

3 days 2 hours ago

Sur le blog, Joustra vous gâte !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron