Comment fêter l’anniversaire d’ado ?

Si en bas âge et jusqu’à 10 ans, il est assez facile de trouver chaussure à son pied pour un anniversaire organisé à l’extérieur, c’est aussi assez facile de préparer une fête à la maison. De nombreux kit sont vendus sur le Net, sinon il suffit de quelques recherches sur Pinterest ou sur les blogs pour trouver de nombreuses idées.

Mais qu’en est-il de nos ados ? Un anniversaire 12 ans, 13 ans ou 14 ans, ce n’est plus pareil. Inutile de proposer des dessins à colorier ou des parties de cache-cache dans toutes la maison, sauter à la corde ou jouer à des jeux de société.

Les ados c’est tout autre chose pour les occuper, et en même temps la plupart des parents arrêtent de fêter les anniversaires de leur enfant justement vers ces âges-là. Ils prétextent qu’ils sont trop grands pour organiser une fête à la maison, ce qui n’est pas faux, et qu’à l’extérieur rien n’est prévu pour leur âge. Il faut donc attendre plus tard afin que les ados se débrouillent seuls avec leurs copains/copines.

Mais pourquoi priver nos ados de voir leur amis parce que ça ne se fait pas ? Leur avons-nous demandé leur avis ? Il ou elle serait peut-être contente d’inviter ses ami(e)s pour à la maison justement, et tant pis si « ailleurs » on ne le fait plus. 

Du monde encore du monde !

Au contraire, sauf à un âge ou l’ado se débrouillera tout seul en sortie resto ou ciné ou chacun paie sa part, si cela se passe à la maison ou en salle (pourquoi pas), trop de monde peut tuer l’ambiance. Encore plus s’il y a des antagonistes ou des crêpages de chignons. Tout comme pour un mariage, il faut savoir accorder les humeurs et tant pis pour les dents qui grincent.

Sans oublier que plus les ados sont grands, plus les hormones travaillent et il serait dommage d’être la cinquième roue du carrosse à la propre fête d’anniversaire. Privilégiez donc des personnes du même sexe quitte à se faire une soirée pyjama comme dans les séries américaines.

A boire et à manger

N’oublions pas que les ados mangent beaucoup. Bon généralement plus les garçons que les filles, mais quand même. Ces dernières préféreront les jolis cupcakes bien réalisés façon Le Meilleur Pâtissier avec une déco design à couper le souffle, n’oubliez pas les paillettes et les mini-peluches pour les filles s’il vous plait.

Les garçons sont en général plus salés et grande quantité. Une soirée pizza Netflix, un Foot en salle ou encore une après-midi console pourra les satisfaire amplement. A proposer aussi aux filles, c’est unisexe maintenant les loisirs. En effet, dans le petit monde du « Youtube Gamers » il y a de plus en plus de filles hyper connues, il n’y a donc pas de raison.

Dans tous les cas, surtout pour les plus grands, pas d’alcool au menu ! Soyez rigoureux là-dessus et dégagez à grands coups de pied aux fesses les petites voix malsaines de ceux ou celles qui pourraient nuire à la fête. C’est pareil avec le tabac ou toutes substances illégales…

Respect et financement

Plus c’est grand, plus c’est c… Si, si j’assume, on a tous été ados !

Si vous devez laisser la maison à votre ados histoire de ne pas passer pour des crétins de parents trop relous, assurez-vous d’établir des règles et aussi d’insister sur le respect. Autant faire une piqûre de rappel à tout le monde avant de partir faire ses courses

Question dépense, des ados plus grands devront payer chacun leur part, ils ont plus d’argent que les jeunes et puis il ne faut pas pousser mémé dans les orties quand même.

A la maison, ce sont les parents qui gèrent tout, qui achètent tout, qui décorent tout. On ne demande pas aux invités de payer la note et les boissons quand même, non ? A l’extérieur, plus c’est grand, plus c’est aux autres de payer leur part.

Par contre question cadeau, soit vous pouvez être le médiateur/trice pour donner la liste de souhaits de votre ado, soit faire une cagnotte commune, telles les urnes de mariées. Mais je doute qu’il y ait assez pour faire un voyage avec la somme récoltée.

Si tout se fait à la maison, donner des règles sur les pièces qui peuvent servir pour la fête d’anniversaire, les chambres des frères et soeurs n’étant pas des annexes de salle de jeu ou un open bar pour des emprunts indéfinis, j’ai déjà eu le cas avec un grand-frère venu récupérer un des enfants invités et des cartes Pokemon qui trapinnaient, il suffit de quelques secondes sans surveillance… N’oubliez pas le ménage , s’il y a des dérapages incontrôlés (ou non), au lieu de crier proposez un balais, une serpierre, un sac poubelle et un ramasse poussière… Le calme va revenir tout de suite.

10 idées en vracs pour un anniversaire ado

En tout premier lieu la console, je sais il y aura toujours les parents qui clameront le « ce n’est pas bien » et je m’en fiche ! Mon grand n’a invité d’un nombre réduit de copain pour ses 13 ans, on a dit OK mais avec un temps limité, ensuite les ados ont du trouver une autre occupation. 

Sinon voici quelques autres options intéressantes pour occuper un ado à une fête d’anniversaire :

  • karaoké, just dance et autres trips musical, déguisements ridicules en sus et séance selfie en prime, les filles adorent !
  • salon de faux tatouage, c’est du faux mais c’est marrant,
  • sortie au cinéma, à la patinoire, au golf, au Laser Game, cession d’accrobranche, de karting, de bowling, de geocatcing, ou toutes autres activités extérieures en fonction des goûts des ados,
  • escape game à la maison ou outdoor,
  • une séance de jeu de rôle, il existe des kit pour débutant ou pour confirmés,
  • jeu de plateau pour les ados et adultes, exit les jeux de sociétés pour enfants, passez à la vitesse supérieure et étonnez-les !
  • une sortie surprise à la mer ou à la campagne. Ne riez pas, cela m’est déjà arrivé, oui certes, j’étais plus grand, mais quand même la sortie à 23h00 au bord de mer dans le noir c’est assez déroutant et amusant,
  • DVD (ou Netflix) à l’eau de rose. Je ne compte pas les soirées avec mes copines de l’époque à voir et revoir Dirty Dancing en mangeant du pop-corn et saliver sur le danseur ! 
  • – …
Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 20 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.