Froid, vent, pluie, Covid, gastro, stress divers…Comment être en forme à l’approche des fêtes de fin d’année pour pouvoir en profiter pleinement ? Quelques petits rappels et astuces dans cet article !
Table des matières :
Comment être en forme ? Prendre soin de soi, CQFD !
Je commence cet article par une lapalissade ! Soyez tout d’abord attentif à votre santé physique :
- éviter les virus en respectant les gestes barrières qui vous éviteront, non seulement de choper la fameuse maladie qui nous pourrit la vie, mais également tous les maux classiques de l’hiver (rhumes etc);
- ne laissez aucune petite maladie traîner : filez voir votre médecin et/ou votre pharmacien ;
- votre seconde priorité sera de prendre soin de votre sommeil : veuillez à avoir suffisamment d’heures de sommeil ET un sommeil de qualité. Des infusions de valériane, de tilleul ou de verveine peuvent vous y aider. Côté aromathérapie, mon allié du moment est la lavande fine.
- si vous sentez que vous avez besoin de vitamines, demandez conseil à votre pharmacien
- hydratez-vous plus qu’à ordinaire ! Contrairement à ce que l’on pense, on se déshydrate beaucoup également en hiver à cause du chauffage. De plus, le stress, les retards etc peuvent nous faire transpirer plus.
- veillez à avoir une alimentation équilibrée à base de fruits et légumes de saison ainsi que de légumineuses. Méfiez-vous des faux amis que sont les féculents. Il en faut certes suffisamment (environ 250 gr par jour pour une femme active) mais pas trop au risque de voir les kilos partir à la hausse ! Néanmoins, si vous faîtes beaucoup de sport ou si vous avez des soucis de santé importants, je vous conseille d’aller voir un nutritionniste qui vous indiquera quoi manger et dans quelles proportions.
- restez actif le plus possible ! Ménage, balade en forêt (même shopping mais chut, je n’ai rien ;-)), activité sportive que vous appréciez, tout est bon pour bouger chaque jour ! J’ai repris le yoga depuis 15 jours à raison de 15 mn par jour et ça me fait un bien fou, tant au niveau des articulations, du mal de dos mais aussi mentalement !
Garder la notion de plaisirs bien avant le jour J !
Pour ne pas finir sur les rotules, gardez également chaque jour une activité plaisir qui vous est entièrement dédié :
- un bain moussant occasionnel :
- une manucure festive ;
- un quart d’heure de lecture (j’emmène ma liseuse dans les salles d’attente et je lis également le soir après le dîner) ;
- un jeu de société en couple ou en famille même rapide (comme le Top Trumps Harry Potter ) ;
- une activité créative seule ou en famille -ici on fait des DIY de Noël avec la miss !
- filer chez le coiffeur pour se faire chouchouter (ce sera demain pour la miss et moi !)
S’organiser et anticiper !
L’organisation sera la clé ultime de votre bien-être ! N’hésitez pas à créer un rétro-planning de Noël pour vous aider à vous organiser.
Vérifiez chaque matin votre agenda et organisez-vous pour ne pas (trop) courir dans la journée : regrouper par exemple les choses à faire au même endroit dans le même laps de temps (ex. récupérer son traitement mensuel à la pharmacie juste après la kiné vu qu’elles se font face…).
Essayer de vous faire aider tout au long du mois de décembre !
Puis enfin…profitez !
De mon côté préparer Noël c’est rapide, tout petit comité… pour le reste je fais un peu ça toute l’année et j’espère bien éviter les virus tout l’hiver ! je croise surtout les doigts pour ne jamais être cas contact !!!
pareil ici !
Hello,
Je suis bien d’accord avec tes conseils et notamment pour le côté plaisir : c’est hyper important pour le moral.
Bon week-end
Coucou oui, sans ça, difficile de tenir le coup ! à bientôt
bonsoir, comment vas tu? merci pour tes bons conseils. le coiffeur, j’en reve. à voir si j’ai le temps… et l’argent 😉 passe une bonne soirée et à bientôt!
Coucou j’espère que tu arriveras à prendre du temps pour toi, avec ou sans coiffeur 😉 à bientôt
De bons conseils, pour toute l’année finalement!
carrément !
Coucou, moi je fais parti de ceux qui sont souvent malades pendants les fêtes 😂 Merci pour tes conseils
Coucou, malgré mes propres conseils, je suis tombée malade cette année mais bon, ce fut particulier aussi…