Il y a deux semaines, j’ai eu rendez-vous avec les maîtresses de Grande Section pour un bilan à mi-parcours (enfin 3/4 de parcours pour être exacte) du travail et du comportement de WonderGirl. On y a surtout parler de la prise en main du crayon mais j’y reviendrais plus loin
Bon, ça n’a pas été révolutionnaire car le matin, si besoin, nous échangeons à la porte de la classe. C’est comme ça qu’on avait parlé des soucis d’élocution (elle ne fait pas assez vibrer ses cordes vocales et a du mal avec la prononciation de certaines lettres #mauditetétine ). Bref la miss va tous les mardis matins chez l’orthophoniste depuis janvier et on commence à voir les progrès.
Après la flopée de compliments sur le comportement de la miss et son implication dans son travail, sa conscience “professionnelle” (elle est à la limite du perfectionnisme), ses belles lettres, elle pourrait même déjà passer en CP… on a remis sur le tapis un problème déjà évoquée en Moyenne Section. Elle tient mal son crayon. On pourrait dire que le crayon est un pistil et ses doigts, les pétales d’une fleur. Bizarrement ça n’affecte pas du tout son écriture, ses lettres sont belles, bien formées. Non, le souci, c’est pour “plus tard”.
A partir du CE1, les enfants copient leur leçon (l’an prochain, elle aura des photocopies). Les maîtresses ont donc peur que son bras ne fatigue, qu’elle ne se décourage et que l’écriture en pâtisse.
L’an dernier, nous lui avions acheté un ptit accessoire à glisser sur les crayon et un stylo Mapped étudié pour bien positionner ses doigts. Elle a refusé de se servir de l’un comme de l’autre, le premier est même “perdu” définitivement et le second doit être changé…
Les maîtresses m’ont conseillé de consulter un graphothérapeute mais m’ont prévenu que ça coûte un rein (130 euros le bilan, 45 euros la séance gloups). L’une d’elle m’a parlé d’une vidéo qu’on lui avait envoyé avec un camion…
Ni une, ni deux, je l’ai cherché et bien sûr trouvé. Dans cette vidéo conçue par une ergothérapeute, un parallèle est fait entre des Playmobil en voiture et la position des doigts sur le stylo.
WonderGirl l’a regardé très attentivement et depuis elle pense à sa ptite voiture Playmobil, pas systématiquement mais elle m’a dit qu’elle le faisait plus souvent. Faut que je pense à demander aux maîtresses si elles ont constaté des progrès car moi j’en vois à la maison.
Bref une vidéo bien sympa que je m’empresse de partager avec toi aujourd’hui !
[wpdevart_youtube]106m7nKdcYo[/wpdevart_youtube]
Sympa comme approche non ?
*********************************
C’était mon #jeudiseducation.
Le thème proposé cette semaine est “écrans/smartphone/tablette et les enfants” (mais tu peux traiter d’autres choses comme je l’ai fait moi-même !).
Ils parlent aussi d’éducation :
Papa Blogueur : Mais pourquoi les ados sont-ils grossiers ?
La semaine prochaine nous parlerons de l’autonomie dans la rue.
Ma nièce en 5eme a des gros soucis de tendinite à cause d’une mauvaise tenue de crayon, personne n’en avait rien dit jusqu’à ce que ça pause problème 🙁
Je regarderai comment ma demoiselle met ses doigts, maintenant que je sais quoi lui montrer au cas où. Mais elle déteste écrire/dessiner donc je la vois rarement avec un crayon en main ! Ceci dit, la position de ses doigts ne me choque pas donc s’il y a à rectifier c’est de peu.
J’avais pris aussi le stylo maped mais ici ils ne travaillent qu’au crayon de bois la (les deux ?) premières années de primaire, il prend un peu la poussière au final…
En tous cas, félicitations à Wondergirl pour son travail ^_^
La miss a un stylo seulement depuis cette année… merci pour elle !
sympa l’idée !
😉 (c’est ton 100ème commentaire ici, merci d’être si fidèle !)
J’aime beaucoup l’idée et l’image de la voiture. C’est très concret, ludique, coloré etc… donc top pour les enfants!
WonderGirl aime écrire? Super! Il faut dire qu’avec sa maman, elle est un peu “tombée dedans”, non? :-)!
On peut dire ça oui 😉 et surtout de voir des grands frères crayons en main !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je vais pouvoir la montrer à mon fils…
Bon week-end !
Avec plaisir !