Nous voici déjà à la fin du Blossom Spring 2024 ! Pour ce challenge littéraire du printemps, je n’ai lu pas moins de 19 livres ! Je finis le challenge avec la mention “bookworm”, incroyable !!!! Voyons maintenant ce que j’ai lu et mon avis sur ces lectures !

bilan lectures 2023
photo via Pexels

Bilan Blossom Spring challenge : printemps florissant

L’eau des roses

Pour cette catégorie consacrée aux romances, j’ai lu deux livres :

  • Seule la Mort attend la Vilaine tome 2 : sans surprise, ce graphique poursuit la quête de l’héroïne pour échapper à son funeste destin. Je n’ai pu qu’apprécier la beauté des dessins. Les personnages sont plus développés également et on ne peut qu’admirer la volonté de Penelope pour trouver une issue positive pour elle.
  • Ambitions de Danielle Steel : il s’agit d’un livre que j’ai offert un jour à ma mère. Elle l’avait adoré. Il se lit en effet très facilement et est bien dans la même veine que ses précédents ouvrages. Ma seule déception ? La fin d’un des personnages principaux qui aurait pu être pire… Méchante ? Moi ? 😉

Le jardin des secrets

Deux livres lus pour cette catégorie, là encore :

  • Les Mystères de Fleat House de Lucinda Riley : il s’agit, si je ne me trompe, du seul roman policier de l’autrice. J’ai beaucoup aimé la retrouver dans ce genre également, une lecture que je vous recommande pour les vacances par exemple.
  • Blackwater tome 4, la Guerre de Michael McDowell : l’addiction que j’ai ressentie lors de la lecture du 3èm etome s’est renouvelée une fois encore ! Les doutes se confirment sur l’identité de l’héroïne et j’ai adoré les portraits de ce système clairement matriarcal.

La Promenade aux coquelicots

J’ai lu trois ouvrages :

  • les tomes 2 et 3 de la Sorcière aux champignons (manga) : nous avons une rupture par rapport au premier tome. Alors que le premier était orienté “romance”, nous faisons connaissance avec un nouveau personnage, développé sur les deux tomes et nous en apprenons plus sur Luna. Personnellement, ce revirement ne m’a pas dérangé mais ma fille, si. Les dessins sont toujours d’aussi bonne qualité.
  • Mon Printemps Cosy de Caroline Millet : je l’ai enfin reçu à l’occasion de la fête des mères. Il est vrai que j’aurais préféré le découvrir au début de la saison pour mieux l’apprécier. On y retrouve tout ce qui a fait le charme et le succès des deux précédents opus. Je suis toujours aussi fan !
printemps nature et projets
printemps nature et projets

Bilan Blossom Spring challenge : escapade printanière

Clip, clap, pluie d’avril

J’ai lu le tome 1 de la saga Steam Sailors, l’Héliotrope, de E.S. Green en livre audio. Ce fut une première expérience pour moi et j’avoue que je n’ai pas trop aimé. Je parle de l’expérience, pas le livre qui a tout ce qu’on attend d’un roman jeunesse : attachement aux personnages, page turner etc.

Ce qui me dérange dans le livre audio ? C’est justement ce qui fait sa force : pouvoir faire autre chose en même temps ! Je me retrouvais vite happée par ma tâche, oubliant le roman et devant revenir en arrière pour écouter attentivement ce que j’avais loupé !

C’est pour cela que j’ai décidé de lire le tome 2, les Alchimistes au format liseuse et là, j’ai complétement adoré ma lecture !

Voyage en Asie

J’ai lu le manga Minuscule, tome 1 et là encore, ce fut une excellente lecture. Les personnages sont très attachants, les dessins, beaux et l’histoire, toute mignonne.

Vider les valises

J’ai lu Avec des si et des peut-être de Carène Ponte, issu de mon Ice Cream summer challenge. Bon, heureusement que je prends des notes au cour du challenge car j’avoue avoir oublié sa lecture ^^ Il se lit facilement mais, m’étant fortement identifiée à l’héroïne, j’avoue que son comportement m’a énervé plus d’une fois. A part ça, on y retrouve clairement la patte de cette autrice que j’apprécie souvent.

Lapin de Pâques

Le pudding à l’arsenic

Pour cette sous-catégorie, j’ai lu deux cosy mystery :

  • les Détectives du Yorkshire tome 5, Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman : c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages principaux et d’espérer un happy end pour tous. Seulement, l’autrice met un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique ;-). Quant au coupable, j’ai réussi à deviner son identité mais quasiment à la fin, c’était donc bien ficelé !
  • Les Enquêtes d’Hannah Swensen, tome 4, Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke. L’enquête était intéressante, pleine de rebondissements, ce que j’ai beaucoup aimé. Bon, c’est vrai que j’ai assez vite soupçonné la personne qui a commis le meurtre. Le seul bémol concerne le “triangle amoureux”, un peu mollasson pour moi vu l’âge des personnages. Ça traîne en longueur cette histoire ! De deux amoureux, j’ai mon préféré et j’espère qu’Hannah choisira ce personnage !

Sugar, sugar rune

J’ai lu Ash le bâtisseur de civilisation tome 4. Encore une fois, j’ai bien aimé les dessins, les personnages, l’histoire… Je me demande si la quête d’Ash se terminera de la façon dont il l’espère.

Les œufs de Fabergé

J’ai fini la trilogie de la Machine Ernetti avec le dernier tome intitulé Ernetti et le Voyage interdit de Robert Portiche. Ce livre a été un véritable page turner! Vous savez, il était de ces livres où on se dit “allez, encore une dernière page, le sommeil peut bien attendre !”. Je me suis attachée fortement au personnage du Père Ernetti qui met en exergue toute notre condition humaine, entre poursuite des idéaux et statut de simple humain, de ses besoins et désirs….Une série que je vous recommande fortement, même si mon préféré reste le tome 1.

cerisier

Printemps en Chine

La Cité impériale

Là encore, j’ai poursuivi ma lecture d’un de mes mangas préférés, Les Carnets de l’Apothicaire tome 5. Nouveau lieu, nouveau “maître”, l’histoire de Mao Mao prend un nouveau virage. Ce tome s’avère donc moins passionnant que les précédents car on sent que l’auteur prend le temps de nous présenter les lieux et les nouveaux personnages. A voir ce que cela donnera par la suite…

Le Tigre et la Tisseuse

Pour cette sous-catégorie, je me suis laissée tenter par la lecture du tome 3 de Keleana, l’Héritière du Feu de Sarah J. Maas. Il s’agit, là aussi, d’un tome de transition. Le trio est séparé, notre héroïne part chercher des réponses et on assiste à la présentation de nouveaux personnages dont deux femmes, assez badass dans deux genres différents. Il est vrai que j’ai été surprise par tous ces changements mais j’ai surtout d’apprécier d’en apprendre plus sur les différents personnages des tomes précédents. On comprend mieux les tenants et aboutissants pour chacun d’eux. Un tome intéressant donc…

J’ai également lu le tome 2 de la série Alex Stern, La Neuvième Maison, Jusqu’en Enfer de Leigh Bardugo. Quelle claque ! Alors que j’avais trouvé beaucoup de longueurs au premier tome, le rythme est ici plus soutenu, les personnages attachants, même un certain personnage du côté obscur ! Vivement le troisième tome !

Chine 2.0

Pour finir ce challenge, j’ai lu le tome 2 de Solo Leveling. Petite déception pour ma part car je l’ai trouvé moins intéressant et moins rythme que le premier tome. A voir si ça s’inverse au prochain tome sinon je pense que j’arrêterai ce série.

Et vous, quelles ont été vos dernières lectures ? Parmi les livres que j’ai lus, y en a-t-il un qui vous plairait ?

Crédit photos : Pexels et photo perso