BABI entre à  la crèche

17/01/2013 , In: Famille
0

BABI

J’ai un BABI à  la maison. C’est ma petite dernière de 18 mois (tu la vois au-dessus, elle avait quelques jours), ma WonderGirl. BABI c’est un terme à  la mode mais le concept n’est pas si nouveau. Des Bébés Aux Besoins Intenses, à§a a toujours existé. WonderKid en a été un. Il a attendu d’avoir soufflé sa première bougie pour nous faire de véritables nuits. On a quand même remis le couvert et WonderGirl est une BABI aussi.

Comment savoir si Baby est un BABI ?

WonderKid a fait ses nuits à  un an. Un fort eczéma qui le faisait se gratter jour et nuit, des otites à  répétition. La demande pour être dans les bras non stop. J’ai mis à§a sur le fait qu’il était le deuxième et qu’on vivait une époque familiale troublée (il devait y avoir de ça…mais pas que).

Puis un jour WonderGirl est arrivée. Deux grands frères au compteur mais une ambiance familiale meilleure, une maman apaisée par la grossesse. j’ai cru que ça serait différent.

A la naissance, WonderGirl m’a fait deux nuits de folie, tu connais si tu as allaité, ces nuits où Bébé est collé non stop à  ton sein. C’est souvent la deuxième nuit. Pas pour elle. La première nuit elle a subi les foudres de la sage-femme de service car elle ne me laissait pas me reposer (et surtout parce que moi je sonnais pour qu’on me la donne O_o ). Deuxième nuit, rebelotte. Je me vois me traîner pour la prendre tout contre moi. Toute la nuit.

Puis elle a dormi la nuit. Ses 4 premiers mois. Je vous dis pas les jalousies. Mais ils ne voyaient pas que je la berçais longtemps, qu’elle se réveillait pour un rien. Que j’étais obligée de la laisser dormir sur moi en journée quand j’étais épuisée de la bercer et qu’elle ne voulait pas de son lit, quand je devais m’occuper des garçons.

De 4 à  8 mois elle n’a plus dormi la nuit, le jour non plus sauf dans mes bras. J’ai révisé mon avis sur le cododo. On n’en pouvait plus de ce manque de sommeil.

Elle hurlait quand je la mettais dans le landau, quand je la mettais dans sa coque. En écharpe à§a allait même si mon dos criait de douleur.

J’en ai entendu sur ma future autonomie, sur tous mes failles d’éducatrice : « elle est comme à§a parce que tu n’es pas assez sévère, que tu l’allaites, que tu maternes (quelle idée de se mettre aux couches lavables pour un troisième), parce que c’est TA fille ». Merci bien. J’aurais aimé du soutien plutà´t.

Elle hurlait dès que ses frères faisaient trop de bruit, quand le facteur sonnait, quand il fallait passer l’aspi. Un sensibilité à  fleur de peau.

BABI dur dur pour l’autonomie ?

J’avoue j’ai eu un peu peur à  l’idée de la séparation, quand je devrais la confier pour retravailler. Et en même temps, hâte aussi à  l’idée de souffler en BMI (bonne mère indigne). Car à  part son père, personne ne voulait (ne pouvait) s’en approcher.

BABI entre à  la crèche

Enfin, pour être exacte, elle va en halte-garderie. Elle y va depuis ses 14 mois. Si tu as un BABI à  la maison pas encore gardé à  l’extérieur, tu vas retrouver le sourire. Car étrangement, ma BABI a fait une adaptation impeccable. Elle avait 14 mois. Chaque jour on a pu augmenter la durée de garde. En 15 jours elle a appris à  passer une journée loin de moi.

Comment j’ai fait pour que ça marche ? Pas grand’chose en fait. Je savais qu’elle y serait bien (son grand frère y était allé, je connaissais les dames). L’essentiel c’est elle qui l’a fait. Elle a trouvé en elle les ressources pour s’adapter à  sa nouvelle vie.

Bien sûr, certains jours, elle pleure, elle voudrait rester auprès de moi. Mais qui n’a pas envie certains jours de rester sous la couette alors qu’il faut aller bosser ?

Tout n’est pas facile pour autant. Il y a des domaines plus difficile à  gérer, pour elle comme pour moi, mes failles de maman, ses angoisses de BABI. Mais le temps fait petit à  petit son oeuvre. Je la vois progresser. Je me vois changer. Je grandis avec elle <3 Je t’en reparlerai de tout ça à  l’occasion.

Les BABI c’est une épreuve physique autant que mentale mais compensée par les câlins puissance mille. Je m’y rattache quand je suis découragée. Et je me dis que sa période BABI me manquera quand elle se fichera comme d’une guigne de sa vieille mère 😉

Ceux qui parlent « BABI » : Adventure Mom,

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Musique : le retour en grâce - Wondermomes

  2. Pingback: "Maman je veux un bébé petite soeur" - WondermomesWondermomes

  3. Pingback: Développer l'autonomie de l'enfant - WondermomesWondermomes

  4. Pingback: Education bienveillante, le bilan - WondermomesWondermomes

  5. Pingback: En faire des hommes à son image | WondermomesWondermomes

  6. Pingback: Et tu as déjà 3 ans | WondermomesWondermomes

  7. Pingback: Bilan de fin d'année scolaire | WondermomesWondermomes

  8. Ma BABI a aujourd’hui 5 ans… et a toujours autant besoin de moi. Elle a encore doudou et sucette. Certes, c’est plus facile, parce qu’aujourd’hui, on négocie (oups, quelle autorité!)… Mais elle est très éveillée, et très attentionnée, très aimée à  l’école, et màªme très en avance (précocité testée et avérée).
    Les 3 premières années ont été un enfer, de jour comme de nuit. Cauchemars, terreurs nocturnes, hurlements permanents… Avant d’aller à  la crèche, je ne pouvais pas la poser, on a màªme réalisé qu’on avait acheté un parc et une poussette pour rien! J’ai màªme souvenir d’àªtre aller au toilette avec ma puce en écharpe, en me disant que vraiment, on avait atteint le fond! Puis, elle est allé en crèche, et à§a a continué à  àªtre l’enfer, si ce n’est que je me reposais au bureau… L’enfer. La crèche l’a màªme filmé pour me prouver: elle se mettait à  hurler systématiquement à  l’heure o๠j’arrivais la chercher (pour me faire culpabiliser??..), à  5 mn près. Les 3 premières années ont été vraiment, réellement, un enfer. Mon blog en est le parfait reflet! les publications se sont fait très rares! Du coup, y a pas (encore) de petites sÅ“urs ou frères. Peut àªtre parce qu’elle se réveille encore pas mal, et que j’ai encore pas rattrapé mon retard de sommeil… Peut àªtre aussi parce qu’elle ne joue jamais toute seule, et qu’elle veut tout le temps de l’interaction. Mais elle emplit mon cÅ“ur, mon à¢me et ma fierté tous les jours. Elle est peut àªtre une ex BABI pas encore sevrée, mais elle est la plus merveilleuse des filles.

    • Répondre

      La négociation n’est pas manque d’autorité, c’est la preuve que tu considères ta fille comme un àªtre humain qui est digne d’àªtre écoutée 😉
      Mon deuxième était un « petit » BABI, voulant surtout les bras et difficile à  endormir pour le reste il était facile et maintenant lui aussi est un ptit gars gentil, attentionnée etc…
      En revanche, j’imagine quelle pression à§a a dà» àªtre pour toi…j’ai la chance que WonderGirl ne dit trop rien quand je la dépose à  la crèche et elle ne m’attend pas vraiment le soir 😉
      En tout cas, on peut lire tout l’amour que tu as pour ta fille c’est formidable <3

    • Kaline
    • 18/01/2013
    Répondre

    C’est sur qu’au moins tu n’as pas été privée de cà¢lins pendant les premiers mois… mais j’imagine combien c’est épuisant de ne pas pouvoir poser son enfant un instant.

    On a aussi du mal en journée, il dort très peu à  la sieste et se rattrape la nuit. Mais on est loin du BABI pour le moment. Juste un bébé qui a besoin de cà¢lins, de présence, mais qui apprend doucement à  découvrir le monde et jouer hors de la présence de ses parents.

    • Répondre

      Il n’y a pas que pendant ses premiers mois…encore maintenant elle a de GROS besoins malgré ses 18 mois le vendredi, jour o๠je ne bosse pas, je ne peux quasiment rien faire dans la maison…

      Tant mieux si ton baby n’est pas un BABI 😉

  9. Répondre

    Et oui, certains plus que d’autres et c’est pas tous les jours facile…

  10. Merci pour cette tranche de vie, les enfants en bas à¢ge ou plus grand ont besoin d’àªtre réconforté, de cà¢lins et d’amour… parfois plus que d’autres O_o

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 hour 44 minutes ago

Sur le blog, je vous montre ma déco de Noël !

Wondermômes

3 days 2 hours ago

Sur le blog, Joustra vous gâte !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron