Les arts plastiques et mes enfants

10/03/2016 , In: Famille
1

En matière d’arts plastiques, on essaie depuis toujours de proposer une à plusieurs activités artistiques différentes par semaine. Pas évident car, j’avoue, je suis plus une lectrice qu’une manuelle.

Quelques conditions pour les parents

  • se faire plaisir ! Je crois que c’est la condition numéro 1, sinon, on traîne les pieds ! Mon mari a ses préférences, il est plus inventif que moi, moi je propose des activités plus “intellectuelles” si j’ose dire (mini projets) etc… on se complète dans le couple parental !
  • essayer ou participer à l’activité ! L’autre jour, j’ai testé le zentangle (tu peux le voir sur mon fil Instagram) pour moi… ma fille s’est approchée, a regardé et a voulu tester…puis c’est WonderKid qui a fait de même et a fini par transformer l’activité en invention de sa propre BD !
  • se faciliter le rangement et le nettoyage ! Tout reste à proximité de l’endroit où nous faisons l’activité. J’ai une nappe cirée dédiée aux activités salissantes, une étagère regroupe le matériel créatif pour favoriser leur autonomie également.

Quelques conditions pour les enfants

  • les observer : à quoi jouent-ils spontanément ? Vers quelles activités se tournent-ils à l’extérieur ? Ça donne une idée de leurs goûts, surtout quand ils ne savent pas encore bien parler.
  • leur demander leurs avis, leur laisser le matériel à disposition
  • l’activité doit rester un plaisir : l’enfant doit rester maître de la durée si tu n’as pas de contraintes horaires bien sûr. Que ça dure 5 mn ou 2h, tant que ça lui plait, on continue. Logique mais bon…Ils ont déjà assez de contraintes sans les obliger à finir une activité.

Des idées pour les 10/11 ans

Mon fils est un grand lecteur et j’avoue, c’est souvent le casse-tête pour faire une activité qui lui plait. Ce qui marche pas mal avec lui : le travail de l’argile (avec atelier de poterie ou à la main, encore mieux !). Il invente un univers, s’en sert en base d’expérience scientifique (ex. le DIY du volcan).

Dans le même esprit, customiser un carton à l’aide de bouchons, paille et le peindre à la peinture acrylique est une activité qui fonctionne bien également. Il crée des décors pour ses Lego 🙂

Des idées pour les 7/8 ans

Comme son frère, inventer des décors pour ses Lego mais aussi des robots en cartons, activités qui ont beaucoup de succès !

En revanche, il aime également faire des peintures libres à la gouache mais aussi inventer des BD, dessiner des personnages façon manga. Je suis blufflée par ses visages <3

Il aime également les mosaïques et le travail de l’argile et de la pâte à modeler.

Des idées pour les 4/5 ans

La palme de la créativité revient à ma miss qui passe ses mercredis et week-ends à créer plutôt que de jouer avec des jouets. Tant qu’il y a manipulation, elle est là : travail de l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la pâte à pain (je m’égare mais elle adore cuisiner et pas que les gâteaux !).

Elle passe son temps à remplir ses carnets de lettres, c’est son “livre”.

Elle adore tout particulièrement tout ce qui se rapporte au papier : peinture à l’eau mais aussi invention de petits objets en papier (hier elle a fait un aquarium avec une feuille et du scotch), elle invente ses jeux de société (elle dessine un plateau sur une feuille et un dé en papier), elle aime les origamis (bon, là, j’avoue que j’ai un peu de mal, elle n’a pas encore assez de dextérité et… moi non plus ^^). Le zentangle a eu beaucoup de succès avec elle également.

Elle a envie de se lancer dans les travaux d’aiguille mais j’ai peur qu’elle soit encore jeune, qu’en penses-tu ? (elle aura 5 ans dans 3 mois).

Quand on se balade dans la nature, nous pratiquons également le land-art.

 

Et toi, tu fais des arts plastiques avec tes mômes ?

****************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème des arts plastiques.

Ils parlent aussi “éducation” :

La semaine prochaine, nous parlerons de la gestion des apprentissages de nos enfants.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: - 6 idées de loisirs créatifs pour occuper les enfants - Papa Blogueur

  2. Pingback: 6 idées de loisirs créatifs pour occuper les enfants -

    • Émilie
    • 11/03/2016
    Répondre

    Le canevas peut être un bon début pour les travaux d’aiguilles.
    Et sinon la “broderie” dessus-dessous ça marche aussi dès 4 ans. Il faut juste veiller à bien fixer le fil pour qu’il ne sorte pas de l’aiguille à chaque passage sinon c’est l’agacement garanti.
    Le tricot plutôt vers 6 ans je pense.

  3. Je crois que Miniplume et Wondergirl s’entendrait bien 😉
    Tu devrais peut-être lui faire essayer le tissage (j’ai acheté il y a qqs temps un métier à tisser en bois à 3 € chez Action) ou les kits feutrine à coudre (j’en avais aussi trouver au magasin Action)

  4. Pingback: S’exprimer à travers l’art | Ma vie de maman-louve

    • Sev
    • 10/03/2016
    Répondre

    Le bouton “répondre” ne fonctionne pas… Tu sais ça ou c’est que avec moi ?

    Bref, tant qu’elle est en demande je pars du principe que ça ne coûte rien d’essayer ! Si ça ne fonctionne pas, hop de côté et il ressortira bien d’ici quelques temps 😉
    Ca sera sûrement compliqué au début mais tu peux être surprise et qu’elle pige le truc très vite !

    • Répondre

      Je ne savais pas, merci de me l’avoir signalé ! Bulles de Plume m’a parlé également de tissage et de feutrine, faut que je creuse ça avec la miss !

  5. Répondre

    Génial cet article. Ici c’est assez souvent, on aime créer, peindre, modeler, etc… En ce moment les filles jouent beaucoup à la pâte à modeler, c’est leur petit trucs du moment !! ^^

    • Répondre

      Les miens préfèrent nettement l’argile à la pâte à modeler 😉

    • Sev
    • 10/03/2016
    Répondre

    La mienne n’est pas très artiste donc elle ne fait ça qu’à l’école, à la maison il faut vraiment que ça lui prenne autant dire que c’est pas souvent souvent… 🙁
    Et elle n’a pas l’imagination pour ça, la pâte à modeler reste souvent juste pour jouer avec les emportes pièces, en ce moment les dessins qu’elle ramène de l’école c’est des “cartes au trésor” (c’est à dire un trait et une croix… lol)
    Par contre donne lui des playmobils et t’en a pour 1h à ce qu’elle se raconte une histoire 😉

    Pour Wondergirl et les travaux de couture, si elle en a envie je dirais que ça se tente ! Je commencerais par du canevas. J’avais acheté pour mes nièces les premiers canevas, il y en a avec les princesses disney, si en plus tu la prends par les sentiments je pense que ça peut marcher 😉

    • Répondre

      La mienne fait la même chose… avec les princesses Disney lol merci pour le canevas, le grand en avait fait un peu mais il était déjà en primaire quand il avait demandé, c’est pour cela que je me demandais si elle pouvait déjà (elle est en demande)

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 hours 18 minutes ago

Quand j'apprends que la maîtresse de WonderKid s'inspire des pédagogies Montessori et Freinet pour sa classe 🤩😍

Wondermômes

2 hours 20 minutes ago

Coucou ! Petite demande aux personnes ayant participé au concours, pourriez vous liker la page de Lana J by Rose pour valider votre participation et m'indiquer ici ensuite le pseudo de votre participation sur mon blog ? Car pour l'instant aucun gagnant faut d'avoir liké la page.... Je vous laisse jusque vendredi pour le faire, merci pour elle .

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron