Nous voici en janvier, mois du blanc, des soldes et des gros travaux qui vont faire mal au porte-monnaie, oups je m’égare ! Quand j’étais petite, j’attendais janvier avec impatience pas seulement pour la fève mais aussi pour les étrennes ! C’était le seul moment de l’année où je recevais quelques pièces (je n’ai jamais eu d’argent de poche). Alors pas question de les dépenser illico presto, j’ai toujours su épargner… mais comment apprendre aux enfants à épargner ?
Table des matières :
Un enseignement selon l’âge
La miss a une tirelire mais se fiche la plupart du temps de son contenu. A 5 ans et demi, elle a encore le temps d’apprendre tout ça !
WonderKid,du haut de ses 8 ans, a une pièce d’un euro par semaine (il ne reçoit pas d’argent aux fêtes je précise). Malgré son jeune âge, il est celui qui est le plus économe de nature. Lui, ce qu’il veut, c’est avoir tous les Lego Ninjago que Papa Noël ne lui ramène pas (ni ses proches à son anniversaire). Il connaît les prix de chacun et sait attendre pour s’acheter celui dont il rêve le plus.
Pour WonderBoy, ce fut une autre chanson. Jusqu’à son entrée au collège, les pièces de monnaie lui brûlaient les doigts et il cédait vite aux sirènes des vitrines de magasin. On lui mettait gentiment le holà en lui rappelant qu’il souhaitait s’offrir telle chose et que s’il claquait tout son argent au fur et à mesure, il ne pourrait se l’acheter bien vite.
Maintenant dans la cour de récré, chacun y va de ces comparaisons “tu as combien d’argent de poche ? et toi, t’as combien sur ton compte ?”. J’ai pris le parti de ne pas lui révéler la somme qu’il y a dessus car… je sais ce qu’il y a sur les comptes de ses meilleurs copains O_o pas envie que ça fasse le tour du collège et que ça tombe dans de mauvaises oreilles.
Pour ses achats il commence à raisonner comme son frère qui fut un exemple à ce sujet (c’est rare quand même de voir que le plus vieux suit le plus jeune ;-)). Voilà un moment qu’il n’a pas “tapé” dans sa tirelire.
La valeur de l’exemple, toujours et encore
Même s’il ne sait pas combien on gagne, il commence à se rendre compte des différents budgets comme par exemple celui des fêtes de fin d’année. Il a été choqué du prix des jouets, de la nourriture et a bien compris qu’il faut faire des choses, trouver des astuces pour dépenser moins.
J’ai déjà discuté avec lui des choses que j’aimerais avoir mais que je n’achète pas (ex. une voiture perso, fringues etc) car j’ai d’autres priorités. Par l’exemple même de nos prochains travaux, il voit les vertus de l’épargne et qu’il faut parfois attendre bien longtemps (premières idées de travaux il y a presque 12 ans mais avec d’autres travaux plus urgents… l’extension ne sera construite que cette année !).
On fait aussi nos menus, beaucoup de cuisine nous-même, la lessive et autres produits ménagers maison pour faire baisser la facture également (et améliorer notre santé également).
Comme ma mère l’avait fait avec moi, je pense l’inciter à tenir une feuille de compte au lycée (elle me donnait une somme de temps à autre, ma tantine aussi aux fêtes et je gérais ensuite).
Voici mes pistes pour leur apprendre les vertus de l’épargne !
Et toi, comment comptes-tu enseigner cela à tes mômes ?
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C’était mon #jeudieducation sur le thème de l’argent !
Ils parlent aussi “éducation” :
- croire ou non a Père Noël ;
- Noël se résume-t-il aux cadeaux ?
- l’argent ne tombe pas du ciel
- la magie de Noël
- leur apprendre la valeur de l’argent
La semaine prochaine nous parlerons de vêtements !
coucou bel article.
Ici il ont un peu d’argent aussi aux anniversaires ou aux évènements particuliers comme la St Nicolas, les étrennes..).
Et ça va, ils sont assez économes et sont fiers de pouvoir s’acheter de temps à autre quelques petites bricoles.
Ils savent que leur papa travaille dur pour nous faire vivre convenablement et que tout coûte cher de nos jours.
On leur mets les centimes de côté et quand il y en a assez, ils font des petits rouleaux qu’ils déposent à la banque.
Bisous
Ici ils échangent leurs centimes contre de belles pièces à la boulangerie 😉 La boulangère est contente d’avoir de la mitraille lol
On commence à l’occasion à leur donner une idée de la valeur de l’argent mais ça reste une notion encore très floue, tout de même, pour eux. L’an prochain, le Grand va nous réclamer de l’argent de poche, c’est presque certain : voilà qui promet.
Bon courage alors 😉
coucou
un sujet pas facile chez les enfants, la notion d’argent leur est encore un peu abstraite. je leur montre le prix des choses, on leur explique si trop cher etc j’espère juste qu’ils arriveront à leurs économies, mais nous sommes assez économes donc j’ai bon espoir 🙂
Oui je pense que l’exemple parental est le plus parlant 😉
C’est amusant que tu parles de ça car c’était justement notre préoccupation de ce début d’année avec notre 5 ans. On hésitait à démarrer l’argent de poche, on se demandait combien, à quelle fréquence…
L’idée lui a bien plu, nous avons reçu la tirelire hier et glissé dedans le premier euro. Nous pensons lui donner 1€ chaque dimanche mais je me demande si ce n’est pas un peu trop.
La mienne n’a que quelques centimes de temps à autre mais pas vraiment d’argent de poche (elle a 5 ans et demi)
On a commencé l’argent de poche avec la plus grande pour le moment à partir de ses 9 ans. 5 euros tous les mois.
Pour le moment tout se passe très bien, elle sait économiser pour quand elle veut s’acheter quelque chose (la plupart du temps des figurines ou des BD).
Une expérience très intéressante que nous renouvellerons avec la plus jeune quand elle aura le même âge.