Comme tu le sais sans doute, mes enfants font partie du même groupe scolaire et voici venu le temps où la miss va bientôt apprendre à lire. Elle va suivre le même cheminement que ses frères par l’utilisation de la méthode des Alphas.
Table des matières :
Qu’est-ce que les Alphas ?
Conçue à l’origine pour les enfants en difficultés d’apprentissage, la méthode imaginée par une spécialiste s’est étendue pour tous. Les Alphas sont de drôles de personnages qui font le “son” associé à leur forme. Mademoiselle U, avec ses grandes tresses dressées sur la tête, est sur un cheval et lui dit “uuuuuuuuuu”. La Fusée qui souffle “fffff”, le Robinet qui a un rhume, Monsieur A qui a une cane à l’envers et fait “ahaha” sans arrêt.
Ils leur arrivent des histoires, la Fusée qui tombe sur Monsieur A, ça fait la syllabe FA…
Les Alphas sont déclinés en dessin animé, coloriages, jouets pour que l’enfant puisse appréhender les sons avec ses 5 sens ou presque. La méthode est très ludique.
L’application à leur école
C’est la maîtresse de Grande Section qui initie les enfants aux Alphas tous les lundis après-midi en utilisant tous les supports à disposition. Mes fils sont entrés très vite dans la lecture une fois en CP avec les syllabes complexes (ex. bateau, sport…). Elle est poursuivie en CP en combinaison avec les méthodes plus classiques d’apprentissage de la lecture.
Du côté de la miss elle a la chance d’être, elle, en double niveau avec… les Grandes Sections (contrairement à ses frères qui ont été en classe de niveau unique). Elle fait partie d’un groupe de 6 Moyens très autonomes en fin de PS (la majorité des MS étant dans l’autre classe à double niveau mais PS/MS), elle a pu bénéficier d’une initiation concernant les voyelles.
Sauf que… comme elle termine vite son travail (et accumule les tampons de Champion) elle écoute la maîtresse quand elle fait cours aux Grands. Moralité, elle commence déjà à déchiffrer les mots simples (pas avec des syllabes compliquées à l’écrit comme “bateau” etc plutôt des mots comme Papa – facile tu diras- mais elle m’a déchiffré “sol, papi” hier).
Il y a quelques semaines elle a décrété qu’elle voulait apprendre à lire “parce que mes frères, eux, ils savent”.
Bref moi je suis fan de la méthode !
La chanson des Alphas
Elle vient tout juste de sortir :
[youtube]https://youtu.be/dQUW9cn1zCc[/youtube]
Et à la fin de l’année il y aura même une comédie musicale, la miss voudra sans doute y assister avec ses frères !
Et chez toi, les maîtresses utilisent quelle méthode ?
************************************************************************************************************************************
C’était ma participation aux #jeudiseducation sur le thème de la lecture.
Ils parlent aussi éducation :
c’est chouette ça, bravo à la miss !
Merci pour elle !
Je trouve cette méthode géniale pour l’éveil et l’éducation bienveillante que j’essaie au mieux de pratiquer.
Toutes les écoles en France utilisent cette méthode? En Belgique, non.
Un livre racontant l’histoire des Alphas ça serait top à lire un peu avant l’entrée en primaire. Peut-être que ça existe, je vais me renseigner.
Non toutes les écoles ne l’utilisent pas
Hello,
Aucune idée de ce qu’ils font en mater, je n’ai jamais vu l’ombre d’un alpha dans les cahiers
Par contre je les utilise à la maison
Génial !
Miniplume le fait à l’école (d’ailleurs sa maîtresse nous en avait parlé dès le début de l’année) et la vitesse de progression est hallucinante je trouve!
C’est clair ! Ca marche du tonnerre !
Bonsoir,
Etant enseignante spécialisée et ayant instruit mes enfants, je connais cette méthode qui est effectivement intéressante ! 🙂
Pour ma part j’évoque également comment mes filles ont appris à lire dans le billet- participation à ce jeudi de l’éducation ici : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/05/transmettre-lamour-de-la-lecture-et.html
Bonne soirée !
Merci pour ta participation !
A l’école ils font avec les alphas aussi mais quand miss a demandé à apprendre elle ne voulait pas en entendre parler parce que la sorcière lui faisait peur. Du coup on a fait avec une méthode syllabique classique.
En tous cas bravo à Wondergirl !
Merci, bravo à ta miss également !
Ici, on utilise les alphas au quotidien et elles adorent. C’est une super méthode…
C’est clair !
Mon ainé a aussi utilisé cette méthode, belle réussite et il en parle encore parfois…
mes grands aussi en reparlent
Mes grands n’ont pas eu droit à cette méthode c’était tout nouveau … et mon petit dernier est dans une école Montessori il a appris à lire en 1 semaine avec le nom des pays d’Afrique !!! c’était son choix mdr du cup il sait mieux les situer que moi, mdr !
lol
Bonjour,
Ma belle soeur habitant au Canada utilise cette méthode pour apprendre la lecture en Francais à ses enfants qui étudient dans une école Allemande, ça marche super ! Elle me l’a conseillé pour mon fils de 3 ans, très avancé en language mais je trouve que c’est un peu tôt quand meme …
4/5 ans c’est le bon âge pour moi aussi
* correction : langage..