Lorsque l’on prépare sa valise pour un voyage, le plus grand défi est de trouver un moyen d’optimiser l’espace pour pouvoir emporter tout ce dont on besoin sans se retrouver avec une valise trop lourde. Voici mes 7 trucs et astuces pour gagner de la place dans sa valise.

Gagnez de la place dans sa valise en anticipant !

N’attendez pas la veille pour faire votre valise ! Dans la précipitation, nous seulement vous risquez de prendre plus que nécessaire voire d’oublier certaines choses ! Au minimum une semaine avant, mettez-vous à jour dans vos lessives et faites une liste de ce que vous devrez prendre !

Personnellement j’en ai plusieurs selon la destination, écrites dans l’un de mes anciens bujos. J’essaie de penser à prendre des vêtements assez divers pour parer à toute situation : robes, shorts, pantalons, un gilet noir et un blanc…J’essaie de prendre des hauts s’accordant avec plusieurs bas différents. Pour deux semaines de vacances, je prends au minimum des tenues pour 4 jours vu que j’ai souvent une machine à laver sur place, que ce soit dans une location ou en camping.

projets de voyage
Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash

Roulez vos vêtements !

C’est une technique que j’ai découvert il y a quelques années et ça m’a changé la vie ! En effet, je partage une grande valise avec mon chéri donc la place est comptée pour nos affaires personnelles ! Vous trouvez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous apprendre les meilleurs techniques pour rouler vos vêtements ! Si je dois mettre un chapeau dans ma valise, je le remplis de vêtements roulés pour qu’il garde sa forme !

Utilisez des tote-bags et des pochettes !

Pour compartimenter vos affaires et éviter de perdre de petits objets, mettez-les dans des tote-bags et/ou des pochettes ! J’en garde également un grand vide pour y glisser mon ligne sale au fur et à mesure du séjour.

Ce que je mets dans des sacs en tissus :

  • une paire de chaussures de rechange ;
  • médicaments
  • bijoux
  • câbles, chargeurs…

Portez vos vêtements les plus volumineux sur vous !

Je pense essentiellement aux trajets en hiver (gros manteaux, bottes etc).

Utilisez les sacs sous vide !

Si vous devez embarquer des choses très volumineuses que vous ne pouvez pas porter sur vous, investissez dans un sac dont on vide l’air à l’aide d’un aspirateur ! Gain de place assuré !

Utilisez les espaces vides !

J’en parlais ci-dessus à propos du chapeau mais c’est valable également pour les chaussures (à garnir de chaussettes par exemple) ou tout autre interstice !

Emportez des miniatures de vos produits d’hygiène et de beauté !

Je garde souvent des échantillons dans le but de les emmener dans ma valise. Cette année, je pourrais même emmener mes produits habituels vu que j’ai dû acheter des flacons miniatures pour mes petits voyageurs. Une fois sur place, j’achète de petits formats dans le coin.

En suivant ces trucs et astuces simples, vous pourrez optimiser l’espace dans votre valise et voyager plus légèrement. N’oubliez pas de planifier à l’avance pour emporter uniquement ce dont vous avez réellement besoin.

Bon voyage !

Crédit photo : Pixabay et Pexels

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles