avent
Source : Pixabay

Et nous voilà en décembre ! L’Avent s’est installé soit depuis dimanche pour ceux qui ont allumé une bougie à leur couronne de l’Avent, soit ce matin en ouvrant leur calendrier (ou pas ;-)). Comme chaque année, j’essaie de transmettre à mes mômes ces valeurs auxquelles je tiens et j’essaie de trouver des idées à chaque fois 😉 Cette année, j’ai pris mon courage à deux mains pour leur proposer quelque chose que j’ai découvert sur des blogs anglo-saxons, les 24 random acts of kindness que l’on peut traduite par “24 actes aléatoires de gentillesse“.

Pourquoi 24 actes de gentillesse pendant l’Avent ?

Oui je sais la gentillesse c’est toute l’année ! Mais bien qu’à cette période où tout n’est que licornes, paillettes et crème glacée (surtout les deux premiers pour ma fille haha), je trouve que paradoxalement c’est la période idéale pour remettre la gentillesse à l’ordre du jour. Y’en a qui trouveront ça ringard mais moi je trouve que notre monde est déjà assez dur comme ça et que, s’il y avait plus de gentillesse, la vie serait plus douce.

La douceur fait souvent défaut dans la vie de nos enfants, surtout en dehors de la maison et parfois ils peuvent faire moins attention aux autres.

Faire un acte de gentillesse par jour dans cette période c’est ré-enchanter cette période qui tourne de plus en plus au commercial à gogo. En plus, comme il parait qu’il faut 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, qui sait si je ne vais pas avoir 3 petits anges parfaits le 25 au matin (ben quoi, l’espoir fait vivre lol).

Quelques exemples de ces “acts of kindness”

Le but du jeu est d’offrir un acte gentil aussi bien à des personnes que l’on connaît, des inconnus, des proches mais aussi à notre Terre, aux animaux, faire acte de charité…les exemples sont nombreux. On pourra penser aux personnes seules, malades ou sans-abris mais aussi aux refuges, à se mettre au minimaliste, à une green attitude etc…

Bref nous aussi on peut s’y mettre, les adultes !

Voici ce que j’ai mis pour les enfants, des idées à piocher, à adapter, à détourner selon sa vie, son environnement etc…

  1. Donne un vêtement au Relais

  2. Fabrique une carte de Noël pour une personne que tu aimes

  3. Donne un de tes jouets aux enfants pauvres

  4. Écris une lettre à ton frère et ta sœur en lui disant pourquoi tu l’aimes

  5. Fabrique un beau signet et offre-le à quelqu’un que tu aimes

  6. Offre un gâteau aux voisins du 65 (pour les remercier de vous en offrir de temps en temps)

  7. Range ta chambre

  8. Rédige une note et mets-la dans la boîte aux lettres des maisons avec de grands lumières de Noël :”merci pour avoir allumé votre maison pour égayer le quartier”

  9. Donne à manger et à boire aux oiseaux

  10. Donne un jeu de société à Ludopital (association caritative procurant des instants de jeux aux enfants hospitalisés)

  11. Prête un livre à ton frère ou à ta soeur

  12. Écris les cartes de remerciement pour un professeur, ou toute personnes qui t’ont influencé d’une manière positive, qui est un modèle pour toi

  13. Propose ton aide à tes parents pour le ménage.

  14. Lave la voiture de tes parents gratuitement

  15. Gratte le pare-brise le matin

  16. Ramène une fleur ou une boîte de chocolats dans un hôpital

  17. Appelle au téléphone quelqu’un que tu aimes

  18. S’occuper du petit-déjeuner tout(e) seul(e) pour toute la famille

  19. Invite un ami à la maison (vois la date avec Papa et Maman)

  20. Fais des câlins aujourd’hui

  21. Tiens la porte ouverte pour les gens toute la journée

  22. Souris toute la journée

  23. Donne ton argent de poche de la semaine à une œuvre de charité

  24. Fais au moins 5 compliments descriptifs et sincères dans la journée

En pratique ça donne quoi ?

La liste ci-dessous accompagnait les kinder surprises qui remplissaient la boîte aux lettres de l’Avent ce matin. Les enfants ont été ravis de cette découverte, le côté “mission de Noël” les a enchanté, surtout le grand qui en a déjà fait trois.

Comme je ne veux pas forcer la gentillesse ils piochent ce qu’ils ont envie de faire et quand ils ont envie de le faire.

Ce matin on a tous eu le droit à un câlin de la part de chacun 😉

Que penses-tu de cette idée pour remettre un peu plus de joie dans cette période de l’Avent ?

****************************************************************************************************

C’était mon #jeudiseducation sur le thème de l’Avent.

Ils parlent aussi d’éducation :

La semaine prochaine, nous parlerons “légendes”.

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles