Ah la violence dans notre quotidien ! On en a entendu malheureusement beaucoup parlé en 2015 entre Charlie Hebdo et les attentats de novembre. Les enfants en ont bien sûr entendu parler, tant par nous qu’à l’école. Pour autant ils n’ont pas vu les images (je ne regarde pas le journal télévisé alors c’est pas à la maison qu’ils le verront) mais les copains eux racontaient les images choquantes qu’ils ont pu voir. Ça a créé un certain malaise surtout chez mon aîné du reste. Pour répondre à ce besoin d’en parler, la série de mini BD Max et Lili ont sorti un nouvel opus sur la peur des images violentes.

Parler de la violence malgré tout

Ne pas laisser les enfants dans l’ignorance, savoir de quoi ils ont peur. La BD donne des pistes de questions à la fin aussi bien pour les enfants qui ont peur que pour ceux qui disent ne pas avoir peur comme me l’affirmait WonderKid. A ses questions au cours de la lecture du livre, j’ai bien vu qu’en fait lui aussi avait peur des images violentes même si je suis vigilante sur ce qu’il regarde.

En même temps, à 7 ans, avec ses copains, ils réclament les trucs qui font peur, comme une bravade « cap ou pas cap ? », « moi je suis grand, j’ai pas peur »… mouais j’y crois moyen, enfin bref !

Mon avis

livre jeunesse Max et Lili sur les images violentes

Les enfants s’identifient bien aux deux héros qu’ils connaissent bien car ce n’est pas le premier exemplaire de Max et Lili que nous avons à la maison. Les enfants y retrouvent aussi leur quotidien en filigrane (l’école, les relations dans la famille etc).

Les dessins sont de Serge Bloch, auteur bien connu 😉

Une belle discussion a eu lieu entre WonderKid et moi à ce sujet suite à la lecture et ce n’est pas un mince exploit vu qu’il est super réservé ! J’en ai su plus sur ce qu’il pense !

En revanche, un regret, comme toujours (c’est le troisième livre de la série et à chaque fois, le même phénomène se répète) : une fois lu, les garçons ne veulent plus les relire…Alors maintenant je préfère les emprunter à la bibliothèque !

Et toi tu connais la série Max et Lili ? Comment abordes-tu le sujet des images violentes avec tes mômes ?

******************************************************************************************************************************************

C’était ma participation au rdv Chut les enfants lisent pour Yolina.

Livre offert

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :