Huile de ricin, trésor de la nature

Je t’en avais déjà parlé mais depuis quelques mois, j’ai décidé de reprendre le chemin d’un certain green lifestyle pour les enfants et moi. Il y a toujours eu pour moi un grand souci avec mes cheveux. Je n’entrerai pas dans tous les détails car j’avoue que ma chevelure et moi on n’est pas très d’accord. Ils sont de nature sèche et bouclée. Ajoute à ça des années de colorations et tu obtiens un cocktail détonnant. J’ai toujours fait de mon mieux pour les soigner mais il y a quelques mois, les produits conventionnels ne fonctionnaient plus du tout. Après moultes recherches je suis tombée sur le blog de Mini. Je l’ai dévoré. Et à force de traîner sur la blogo beauté pour y lire les billets sur les produits green pour les cheveux, j’ai décidé de tester l’huile de ricin. Révélation !

Huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

C’est une huile végétale obtenue à partir des graines du ricin (un arbrisseau d’orgine tropicale). On peut la trouver dans le commerce sous le nom de castor oil (même si le castor n’a rien à voir dans l’histoire).

Ses utilisations

On la préconise en usage externe :

  • sur le cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux (idem à la racine des cils et les sourcils) et favoriser le volume.
  • sur les longueurs pour nourrir en profondeur les cheveux

Mon avis sur l’huile de ricin

Voici plusieurs mois que je l’utilise en bain d’huile sur mes longueurs. Depuis le début de l’année, de 30 mn à 2h avant le shampoing, j’enduis mes longueurs de l’équivalent d’une cuillère à soupe de cette huile. L’application se fait sous une serviette humide et chaude. Dès la première application j’ai vu la différence sur la sècheresse de mes cheveux. Petit bonus, mes boucles sont plus « fermes » (les frisées comprendront…). Ils sont doux au toucher.

Depuis mon retour de mes vacances poitevines, j’ai repris les bains d’huile mais dans un mélange un peu différent : 50% d’huile de ricin, 50% d’huile de coco et 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Ce mélange m’a permis de soulager mes cheveux qui avaient bien souffert de l’exposition au soleil.

Bref je ne saurais plus m’en passer.

Pour cet automne, je compte tester l’application sur le cuir chevelu pour rebooster la pousse de cheveux. On verra si, dans cet usage, cette huile sera aussi miraculeuse.

Oh et un dernier avantage ! Elle ne coûte que quelques euros, ça fait du bien au porte-monnaie !

 

Et toi tu as déjà testé des huiles végétales sur tes cheveux ?

***************************************************************************************************************************************************************

C’était mon #mardibeauté pour Parisienne à Vincennes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 13 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

3 Comments

  1. Potiblogueur 28/09/2016 at 1:45

    Magique l’huile de Ricin ! on fait un paquet de chose avec cette plante, j’ai justement fait un article dernièrement sur des cordes de guitares classiques faites à partir de celle-ci : http://www.lepotiblog.com/des-cordes-de-guitares-vegetales
    la plante est vraiment belle aussi d’ailleurs, seul problème elle ne résiste par au froid par en-dessous de 5°, donc difficile à conserver en France.

    Reply
    1. WonderMomes 29/09/2016 at 2:10

      Incroyable pour les cordes je ne savais pas !

      Reply
  2. Tiniloo 29/09/2016 at 3:45

    @Potiblogueur : incroyable votre article sur les cordes en ricin ! C’est le futur du plastique !

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.