L’heure des grandes vacances va bientôt sonner, surtout si les enfants sont scolarisés. Avec Bébé on peut partir en fait quand on veut et voici quelques petits conseils pour voyager en voiture en toute sérénité avec Bébé.
- la respiration ventrale tu pratiqueras. L’idée c’est de rester zen car ton bout de chou risque de trouver le paysage amusant à regarder 5 mn mais après, il risque de trouver le temps long. Et un ptit bout qui s’ennuie, ça peut être éprouvant pour les parents. Apprendre à respirer par le ventre, lentement, permet de se recentrer quand on sent l’énervement nous gagner.
- son autonomie tu favoriseras (en fonction de son âge et de ses possibilités). L’été dernier, nous avons traversé la France en voiture, ma seule crainte était que nous nous retournions vers eux toutes les trois secondes et demi pour leur donner un truc/ les occuper etc. Nous avons deux meilleurs amis dans notre voiture. Le premier est le sac à dos : dans un petit sac à dos posé à portée de leurs mains, ils ont une boisson à bouchon sport et de leurs petits jeux préférés, ceux qu’ils veulent avoir tout le temps avec eux. Dans le même genre, notre second meilleur ami est l’organisateur de voiture. Tu sais, le truc plein de poches de différentes tailles que tu accroches dans le “dos” du siège avant. On y met la même chose que dans le sac à dos mais là Bébé sait que le jouet reste dans la voiture.
- le plan anti-vomitos/anti-diarrhée tu prévoiras. Que celui qui n’a jamais eu un enfant qui a vomi en voiture lève la main 😉 Pour un long trajet, je prévoie toujours une tenue complète à portée de main dans le sac à langer, 5 couches, des lingettes, des sacs plastiques (notamment pour emballer les vêtements souillés / les couches sales / les lingettes usagées). Pour un bébé en apprentissage de la propreté, je prévois un minimum de 3 slips/pantalons/chaussettes à proximité. Dans mon sac à main, j’ai toujours un tube d’anti-vomitif en homéopathie et dans la valise, un célèbre duo de médicaments pour parer aux premiers soins.
- lutter contre la chaleur il te faudra. Je te ne parle pas que des pare-soleils. Je pense aussi à faire vérifier la clim’ avant le départ et surtout je n’hésite pas à découvrir mon bébé car ils sont plus sensibles que nous à la chaleur. On dit tout le temps “une couche de moins que nous en été”. Il suffit de garder ses vêtements (prends des vêtements faciles à mettre et à enlever) à proximité pour lui remettre avant de quitter la voiture. Et surtout prévoies de l’eau à gogo que ce soit dans des biberons, des bouteilles d’eau à bouchon sport et si tu l’allaites, n’hésites pas à lui proposer le sein à chaque pause.
- se dégourdir tu le laisseras. Oublie ta montre et oublie le trajet. Tu es DEJA en vacances. Un bébé qui aura le temps de lézarder à l’ombre d’un arbre ou de jouer sur les aires de repas sera un enfant plus serein en voiture. Et toi aussi, tu seras plus serein 😉
- un roulement de jeu et jouets tu prévoiras. Tu le sais, un enfant, ça se lasse vite. Prévoies donc plusieurs petits sacs de jouets et fais des tournantes de jouets. Ton môme sera ravi et s’occupera. Les comptines et jeux de doigts, ça marche du tonnerre avec les petits !
- son doudou (voire sa tétine) tu n’oublieras pas ! Et tu vérifieras qu’ils sont bien là avant de quitter la moindre aire de repos 🙂
- un compagnon de jeu tu lui offriras. Mes enfants sont trois donc ils se tiennent mutuellement compagnie mais quand mon fils aîné était bébé, le parent qui ne conduisait pas s’installait à l’arrière et ainsi, le trajet était plus serein, il n’était plus isolé à l’arrière.
- le trajet le plus court tu privilégieras. Car quand même, c’est bien long pour un bébé ces trajets 😉
Voici quelques uns de mes trucs, j’espère qu’ils te faciliteront le trajet des vacances avec tes enfants !
Article sponsorisé
[…] L’heure des grandes vacances va bientôt sonner, surtout si les enfants sont scolarisés. Avec Bébé on peut partir en fait quand on veut et voici quelques petits conseils pour voyager … […]
[…] Des parents calmes, souriants et détendus, c’est déjà un super bon point pour partir du bon pied. […]
Je note, je note. Il y a quelques trucs qu’on connaissait déjà, mais des fois les choses les plus évidents, nous passe à côté.
Pour le coup, on partira à l’heure de la sieste, et on a fait nettoyer la clim :p
😉
super article! je fais déjà quasi tout comme toi mais je me pose la question de l’organiseur de voiture….je voulais même en coudre un chacun pour mes filles mais ce n’est pas trop loin de leur siège? ils arrivent à bien attraper facilement ce qu’il y a dedans?
A plus 😉
Nous on peut avancer les sièges comme on veut et mon mari recule toujours son siège à fond (il est grand) donc on n’a pas de souci…le hic, c’est qu’on n’a que 2 organisateurs et 3 enfants, ils ont dû partager !
Je vois que l’on a quasiment la même liste, ça me rassure ! =)
Comme on a 7h30 de route, on a pris le parti de rouler de nuit, ou presque… Comment ça les filles dorment en voiture, elles ne voient pas (trop) le temps passer.
Nous on ne roule pas de nuit car on sait que le lendemain, eux seraient en pleine forme et pas nous lol
Une bonne check-list à afficher dans la voiture lol !
L’organisateur de voiture, je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, ça semble évident ! Là je suis contente parce qu’on passe au face à la route avec Coquillette, je crois que ce sera déjà moins dur pour elle, au moins elle pourra voir la route ! (et nous on se contorsionnera un peu moins…)
Merci en tout cas ! 🙂
Oui ça permet de mettre plus de choses dans la voiture (qui a dit “bazar” ?)
[…] l’article plein d’astuces de wondermomes sur Voyager sereinement ou comment survivre à un trajet en voiture (s’applique à d’autres types de […]
Merci pour le lien <3
Merci pour cet article plein de bon sens :=
xx
😉
Fiston est fils unique et justement j’avais envisagé de me mettre à l’arrière pour le distraire mais… c’est moi qui suis malade en voiture (haha).
Bref pas simple.
L’année dernière ça avait été compliqué, il n’avait presque pas dormi, il chouinait et pleurait régulièrement, on a du s’arrêter plusieurs fois pour souffler et lui donner un peu d’espace.
Cette année on est parti en mai et ça s’est mieux passé, il a un peu dormi, pas pleuré du tout mais je sens qu’il s’est quand même ennuyé ferme. Et pourtant c’est pas faute de prévoir des jouets mais en général tous finissent par terre, inaccessibles 🙁
Son papa ne pourrait pas aller à l’arrière quand il ne conduit pas ?
Son papa est le seul à avoir le permis…
Oui je sais, à 27 ans (presque) il serait temps d’y penser, mais c’est en projet.
Ah ok 😉 Il n’y a pas d’âge pour le passer (mon beau-frère passe seulement son permis il a 33 ans ;-))
Jusque là j’avais la bonne excuse “on n’avait pas de voiture” mais maintenant…
Bref cette année ça va être un peu juste mais l’année prochaine on va s’y mettre.
Bon courage alors 😉
Il est vrai que les longs trajets sont difficiles pour les plus petits. Je trouve le point “se dégourdir tu le laisseras” très pertinent : s’organiser et anticiper c’est bien, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de vacances 🙂 Pour ma part, lorsqu’on organise des longs voyages, on essaye de s’arrêter régulièrement pour faire des petites pauses et reprendre de l’énergie !
[…] souhaité un bon anniversaire à ma fille, j’ai expliqué comment j’ai survécu aux trajets en voiture avec un bébé et j’ai raconté le nouveau challenge de WonderGirl : arrêter la […]
C’est cool cet article sur le ton humoristique ! Comme je travaille dans le domaine de l’équipement pour automobiles, je rajouterai que lorsque l’on voyage en voiture avec un bébé c’est important d’installer in siège-auto adapté à son âge et à sa morphologie ! De cet façon, bébé sera à l’aise tout le long du trajet. Un support de tête, des coussins pour ceintures ainsi que les rangements sont des équipements indispensables pour voyager en auto !
[…] je lui parle de mes indispensables pour survivre en voiture. J’en avais déjà un peu parlé ici mais je rejoue le jeu et réponds à ces dames, en texte pour Laurène, en musique pour […]
[…] Des parents calmes, souriants et détendus, c’est déjà un super bon point pour partir du bon pied. […]