Les vêtements pour enfants #défi green blog

Ah les vêtements pour enfants…Lors de ma première grossesse, une fois la première écho passé, mon grand plaisir fut d’acheter un ptit pyjama à mon futur bébé. Il s’est vite posé la question de savoir comment nous allions nous y prendre pour l’habiller car j’étais au chômage à cette époque là.

L’occasion

Ça m’a toujours fait bizarre de voir les gens mettre des sommes folles dans des habits que l’on est obligé de changer si vite, soit parce qu’ils grandissent, soit parce qu’ils détruisent rapidos leurs pantalons dans la cour de récré, soit parce que la carotte a eu raison de son t-shirt tout neuf.

Nous avons donc constitué son premier dressing avec des habits achetés en vide-grenier ou rachetés à ma belle-soeur qui a deux garçons plus âgés.

En revanche, chaque saison je lui ai fait plaisir voire je ME suis fait plaisir avec un ou quelques vêtements tout neufs.

 

De frère en frère et bien plus

WonderKid hérite régulièrement des saisons passées de son frère mais le stock diminue d’année en année vu que WonderBoy garde (enfin) ses vêtements plus longtemps. Ce qui m’arrange dans un sens car WonderKid a des envies de look moins casuales que son frère alors je peux lui faire plaisir mais toujours à petit prix, petit budget oblige car il y a la petite soeur qui suit…

 

Et depuis septembre, les rescapés (je parle des vêtements hein) partent chez mon beau-frère pour son bébé tout neuf.

 

Changement de direction avec WonderGirl

Ses quatre premières années, WonderGirl a pu profiter des habits des filles d’une copine et de ceux des filles de sa marraine. Mais depuis un an,non car je ne vois plus cette copine et WonderGirl a rattrapé en taille la dernière née de sa marraine (qui a deux ans de plus qu’elle…la mienne est une grande tige). Puis il y a un autre facteur : les goûts de Mademoiselle.

Alors que son grand frère n°2 s’en fiche de ses vêtements comme de son premier slip, elle non…il y a un pyjama qu’elle refuse de mettre…parce que les cerises sont noires dessus O_o elle m’avait déjà fait le coup à la précédente saison. Bref, les vêtements de mon amie ne lui plaisaient plus car trop BCBG, pas assez de rose et de paillettes (amis du bon goût, bonjour !).

 

Du coup elle a des vêtements à petit prix également…qui iront aux oeuvres quand elle aura changé de taille.

 

Une philosophie : que les vêtements tournent…

Alors qu’il y a tant de malheureux, je trouve ça dommage de jeter des vêtements encore mettables. Alors je donne, idem pour les miens. Même si je n’ai pas les moyens d’acheter de la mode éthique, je me dis au moins que j’aide à ma mesure les autres.

 

Que transmettre aux enfants ?

Ils ne sont pas encore influencés par les marques et WonderBoy ne cherche pas à suivre la mode (il est juste en mode camouflage bleu/gris lol). Ils savent que l’on donne les vêtements et aident même à faire les sacs, à les donner. Je leur dis qu’il faut être bien dans ses vêtements certes mais pas au point de faire un trou dans son budget (ou alors que cela reste exceptionnel).

Pour l’instant le message semble avoir passé.

 

Et chez toi, comment fais-tu pour les vêtements de tes mômes ?

*********************************************************************

C’était ma première participation au défi Green blog de Maman Youpie (je compte partager mes ptits actes du quotidien) et ma participation à mon rdv les #jeudiseducation.

 

Ils parlent aussi « éducation » : Habiller des enfants, rêve ou cauchemar

 

La semaine prochaine, nous parlerons des apprentissages.

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 24 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

13 Comments

  1. Vanessa Plume 12/01/2017 at 5:00

    Ici je n’ai que Miniplume à habiller et elle sait que je ne lui achète pas de vêtements chers (pareil pour moi en fait).
    Je lui ai expliqué qu’au vu de sa croissance et du peu de temps qu’elle garde ses vêtements (et dans l’état qu’elle les met aussi parfois : des petits trous des petits trous 😉 ), ce n’était pas utile d’acheter pour des sommes folles, ce qu’elle comprend tout à fait (du moment que les habits lui plaisent après elle s’en fout de savoir d’où ça vient)
    J’ai pu récupérer des vêtements de ma filleule ou en acheter d’occasions et Miniplume est ravie de les porter
    Alors oui bien sûr, je lui achète aussi du neuf mais pas à n’importe quel prix !
    Et mon défi 2017 c’est d’apprendre à coudre à la machine! Comme j’aimerai pouvoir lui confectionner sa petite garde robe 🙂

    Reply
  2. Émilie 13/01/2017 at 4:26

    J’achète car je n’ai personne dans mon entourage susceptible de me passer des fringues. N’ayant qu’un seul lutin je me fais plaisir sans regarder les prix car je sais que derrière j’ai du monde à qui les donner quand ils ne vont plus.
    Et puis j’avoue je répare mon enfance en l’habillant de neuf car jusqu’à mes 15 ans ma mère ne m’a jamais acheté de fringues. Le pire : récupérer les vêtements de mon frère aîné

    Reply
  3. biobebe 14/01/2017 at 9:05

    Le concept de recycler des vêtements pour enfant c’est pas mal, surtout que ça peut aider les plus démunis

    Reply
  4. Manika 15/01/2017 at 11:33

    Ici aussi c’est le grand turn over … j’ai même récupéré des pyjama pour mon petit dernier qui avait été porté par sa soeur son frère et ses 2 cousines c’était émouvant ! sinon c’est souvent moi qui donne j’ai été la première maman parmi mes amies et quand mon petit dernier est né il a des copains du même âge qui ont des petits frères … mais du coup je me suis remise à faire les brocantes ça nous fait des sorties entre filles et comme il est comme ton fils il met que qui lui tombe sous la main … parfois c’est même assez drôle !!!

    Reply
  5. Isabelle d'EzEvEl 16/01/2017 at 12:48

    Hello,
    Ici je guète les ventes d’occaz sur un groupe FB par chez moi, et pour les chaussures on limite le budget car ils nous les bousillent donc on leur a dit qu’on ne voulait plus gaspiller de l’argent alors qu’eux abimaient tout.
    Sinon je vends ce qui est encore en bon état

    Isa

    Reply
    1. WonderMomes 17/01/2017 at 11:54

      Nous on ne le fait plus, on passe plus de temps qu’autre chose pour un gain minime vu que les vêtements ne sont pas de marque

      Reply
  6. maman est occupée 16/01/2017 at 4:56

    La Princesse a des goûts prononcés mais j’arrive à gérer. Mon Grand, lui, n’a strictement rien à battre des vêtements qu’il porte : néanmoins, il y a certains magasins que je ne fréquente plus pour lui acheter des vêtements, je prévois sa rentrée en 6ème l’an prochain !

    Reply
    1. WonderMomes 17/01/2017 at 11:52

      On sent la mère stressée je me trompe ? 😉

      Reply
  7. Pingback: Apprendre les éco-gestes à ses enfants #DéfiGreenBlog - Wondermomes

  8. Anne So 27/02/2017 at 10:54

    De mon côté j’achète des habits de marque pour mes enfants (sergent major catimini kenzo) mais à petits prix sur http://www.despetitsetdesmarques.com ! J’y achète aussi du neuf de style scandinave, de type beau loves, smafolk ….

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.