Récupérer et rénover des meubles et accessoires déco

Chéri et moi avons toujours aimé les meubles et accessoires déco qui ont un cachet, une histoire ! Nous ne sommes pas sectaires et avons quelques produits plus récents. Par le biais de notre histoire familiale lorsque nous étions un jeune couple, nous avons récupéré pas mal de choses de nos familles respectives. Les récupérer et rénover c’est une chose à laquelle nous nous adonnons petit à petit.

Récupérer de l’ancien

Quand Chéri a pris son indépendance, il a récupéré pas mal de meubles dont sa mère souhaitait se séparer par manque de place. Dans la foulée, j’ai tapé l’incruste et s’en est suivie pas mal de décès dans ma famille et d’autres situations douloureuses (comme la maladie de ma mère).

Nous sommes donc à la tête d’un mélange héréroclite datant du XIXème siècle aux années 70. Je te présente aujourd’hui nos pièces chouchoutes.

Voici ceux que nous n’avons pas encore touché, soit par volonté pour les laisser dans leur jus (la commode du XIXème) soit parce que l’on n’a pas encore pris le temps (la TSF de 1950) ou trouver comment on allait le rénover (comme ce buffet) :

Acheté par mes grands-parents paternels, il est parti chez la soeur de mon grand-père puis chez moi, il aurait une quarantaine d’années.

La pièce la plus ancienne est cette commode recouverte d’une plaque de marbre noir qui pèse son poids ! Elle fut offerte à mes arrière-arrière-grands-parents par leurs employeurs à l’occasion de leur mariage (ils se sont rencontrés à leur service !). Elle est passé à leur fille unique (mon arrière-grand-mère) puis à sa fille (ma grande-tante célibataire) puis à moi directement (mon père était décédé avant sa tante).

Voici le seul objet technologique que possédait mon arrière-grand-père (pas de réfrigérateur, pas de machine à laver, juste une TSF, certainement la deuxième en sa possession). Elle daterait de 1950, année de son décès. Après ma tantine, elle m’est revenue directement. Elle vient tout juste de prendre place dans mon salon. Elle a pris cher dans ma cave 🙁 je ne sais comment enlever ces tâches d’humidité O_o

Rénover meubles et accessoires anciens

Nous avons rénové deux objets qui avaient subi les outrages du temps. Nous les avons intégré dans mon couloir d’entrée et en suivent les couleurs phares.

Il y a d’abord ce miroir repeint :

Enfin il y a ce meuble qui nous sert de porte-manteaux et boîte à clés (au centre, milieu), repeint en gris sauf la ferraille repeinte en noir. Les carreaux cathédrale ont été laissés tels quels :

Et toi, adepte de la récup’ et de la rénovation ou préfères-tu les meubles modernes ?

(Visited 28 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

2 Comments

  1. MHF 17/02/2020 at 5:07

    J’aime bien les meubles anciens customisés, je n’hésite pas à transformer !
    Bonne journée

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.