A quoi jouent-ils ? Aux jeux Haba !

18/11/2013 , In: Famille
0

habaChez les WonderMômes, on aime depuis quasi toujours les jeux Haba. Pourquoi ? Parce que ce sont des jeux de qualité, en bois et/ou en cartons épais. Ils passent de petites mains en petites mains sans prendre une ride et en offrant toujours de plaisir à leur propriétaire du moment. Zoom sur deux jeux Haba…

Haba : Aventure en montgolfière

haba aventure en montgolfière

Aventure en montgolfière est un jeu de 53 cartes, accompagné de 4 roues crantées et d’une règle du jeu. Premier bon point pour moi : le jeu prend peu de place (tout comme Habiba transforme-toi). Car oui avec 3 enfants et WonderBoy a cumulé 8 ans de jeux et cadeaux à lui seul, ça compte pour la maman que je suis 😉

Le jeu permet de travailler la mémoire, l’esprit tactique, les couleurs et les associations. Le but du jeu est d’avoir le plus de points en faisant décoller le plus de montgolfières possibles.

haba aventure en montgolfière

Il y a 3 sortes de cartes : les cartes de ballons, les cartes nacelle de montgolfière et les cartes d’arrivée (ces dernières provoquant la fin de la partie).

Les cartes de ballon représentent par leur couleur une espèce : rouge pour les chiens, bleu pour les chats et marrons pour les blaireaux. Il faut une carte ballon par chaque animal correspond dans la nacelle pour que la montgolfière s’envole. Ex. si ma carte nacelle représente 3 blaireaux, il me faudra poser 3 cartes ballons marrons.

Les cartes nacelles sont de trois sortes donc : rouge pour les chiens, bleu pour les chats et marrons pour les blaireaux. Ces cartes peuvent représenter de un à trois animaux, ce qui correspondra donc au nombre de cartes ballons à poser.

La roue crantée ne peut être utilisée qu’une seule fois et permet de rejouer.

Le principe du jeu maintenant…A son tour, on pioche une carte. Si on a tiré une carte nacelle, on la pose devant soi sauf si on a déjà une carte nacelle représentant cette même espèce animale. La carte devra alors être reposée face cachée sur la table.Si on tire une carte ballon, on la pose si on a la carte nacelle de l’espèce requise. Si non, on la repose sur la table face cachée. On ne peut pas empiler les cartes face cachées donc il faut se souvenir de ses cartes pour pouvoir les reprendre plus tard au cas où.

C’est un jeu qui se joue à partir de 6 ans. C’est donc WonderBoy, 8 ans, qui l’a testé. Il a bien aimé le fait de pouvoir « griller » son adversaire en utilisant la roue crantée pour pouvoir rejouer…mais il aurait bien aimé pouvoir recommencer lol. Quant à moi je l’ai trouvé très chouette pour son âge.

Habiba transforme-toi des jeux Haba

haba habiba transforme toi

C’est WonderKid, presque 5 ans, qui l’a testé. J’ai été très surprise quand il m’a annoncé bien connaître ce jeu en le voyant car il y a joué au centre de loisirs aux vacances de Toussaint !

Le principe du jeu : la sorcière Habiba s’est transformée en crapaud, à toi de réunir les ingrédients pour qu’elle puisse refaire la transformation inverse !

Des cartes ingrédients, des cartes recette (pour que tu saches quels ingrédients collecter), un crapaud qui passe de tas de cartes en tas de cartes, une règle du jeu et un dé avec une face « baguette magique » se trouvent dans la boîte. Il faut répartir les cartes en tas. Au départ, le crapaud est près d’un tas. Le dé dira de combien de tas le crapaud bougera. C’est sur ce tas-là qu’on prendra la carte à son tour.

Si on tombe sur la baguette magique alors là il y a échange de carte obligatoire et c’est parfois bien rageant de se faire chiper ses cartes !

WonderKid a adoré ce jeu qui est simple à comprendre pour les enfants de son âge. Bien sûr, ce qui l’a fait vibrer, c’était de pouvoir chiper les cartes de Maman lol Un grand coup de coeur pour ce jeu donc !!

Je profite de ce billet pour participer à la rubrique A quoi jouent-ils de Simplement moi.

Et toi tu connais ces jeux Haba ? Qu’en penses-tu ?

Jeux offerts par la marque pour tests

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

    • camomilla
    • 04/01/2014
    Répondre

    le jeu Aventure en Montgolières est meilleur que HABIBA transforme toi , plus ennuyeux je trouve

  1. Le premier verger : incontournable ! Cela permet de passer des moments rien qu’avec notre abeille : elle apprécie beaucoup.

  2. Coucou super !!
    J’ai pas été synchro cette semaine je n’ai pas fait d’article cette semaine mais je partage avec plaisir !!

    • Kaline
    • 18/11/2013
    Répondre

    J’ai quelques jeux Haba aussi (à commencer par l’incontournable Verger), et j’en offre régulièrement : car ils sont toujours de qualité, sympa aussi pour les parents. En particulier (pour moi qui manque cruellement de place dans mon appart trop petit), les jeux à emporter sont super : petite boite, des cartes cartonnées bien solides, des pièces en bois… tout pour me plaire

    • Répondre

      Nous on a le Petit Verger…le grand ne veut pas s’en séparer 😉

  3. Pingback: A quoi jouent-ils ? Aux jeux Haba ! - Wondermom...

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 14 hours ago

😂

La féérie de Noël en 11 illustrations by Parent épuisé

Wondermômes

2 days 16 hours ago

Sur le blog, test du bouquet de chocolat de l'Atelier du chocolat !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron