Quoi manger après une extraction des dents de sagesse ? C’est ce que je vous propose de voir ensemble dans ce nouvel article famille/lifestyle. Et oui, mes enfants sont une source d’inspiration infinie pour mon blog. ;-D

Pour la petite histoire, il y a quelques semaines maintenant, le grand s’est fait opérer des dents de sagesse. En poussant, elles auraient déglingué l’ordre si bien établi par des années d’appareil dentaire, de ses jolies dents. Bref, entre son voyage aux États-Unis avec le lycée, Parcoursup et ses révisions pour le Bac, mon grand courageux est passé sous le bistouri.

Rassurez-vous, tout c’est bien passé. Son séjour à la clinique fut très rapide (de 14h00 à 19h00). Mais il a fallu composer nos menus de la semaine en prenant en compte les retours du chirurgien-dentiste.

Que manger après une opération des dents de sagesse ?

En effet, comme tout à chacun le sait, tout comme après une amygdalectomie, lorsqu’on se fait retirer des dents, on ne peut pas manger n’importe quoi ! Et puisqu’on est passé par là, autant vous faire profiter de notre expérience.

Mais avant de vous proposer mes recettes faciles pour une alimentation saine après une extraction de dents de sagesse, je vais faire ma prof avec une petite leçon sur l’opération, tout ça, tout ça…

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer dans la bouche.

Hélas, trop souvent, elles peuvent pousser de manière inclinée ou ne pas avoir assez d’espace pour sortir correctement. Vous avez saisi ? Elles arrivent en dernier, sauf que le reste de la bouche a déjà conquis toute la place disponible !

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Cela peut causer des problèmes dentaires tels que des douleurs, des infections, une pression sur les autres dents et les gencives. Et pire, l’apparition de kystes qui font très très mal !

Pour toutes ses raisons, après examens bucco-dentaires, les dentistes recommandent souvent de retirer les dents de sagesse avant qu’elles ne sortent, pour éviter tout dommage futur.

A quel âge peut-on retirer les dents de sagesse ?

En général, les dents de sagesse commencent à pousser entre l’âge de 17 et 25 ans, mais cela peut varier selon les personnes. Certaines, comme mon mari, n’en ont même pas (quelle chance).

Et 17 ans, c’est l’âge où mon grand s’est fait opérer. D’autant plus qu’il a fallu attendre que ses dents pointent pour l’opérer. Pourquoi attendre ? Sinon les racines auraient été trop profondes.

Mais attention, les dents de sagesse peuvent aussi pousser sans problème et ne nécessiteront pas d’extraction !

Comment se déroule l’opération d’extraction des dents de sagesse ?

Un peu de culture médicale ne vous fera pas de mal, si ? Attention spoils (eh oui un peu comme dans les séries, mais là c’est du vrai) !

Selon notre chirurgien-dentiste, l’extraction des dents de sagesse est une procédure relativement simple. Et oui, il peut arriver que cela se complique, une opération est toujours risquée. Forcément, en tant que maman, j’ai flippé, surtout avec une anesthésie générale pour engourdir la zone d’extraction et éviter toute douleur.

Comment se déroule l'opération d'extraction des dents de sagesse ?

Ensuite, le chirurgien ouvre la gencive pour accéder à la dent de sagesse et la retire doucement. Bon là je n’ai pas plus de précision, j’ai pas demandé non plus. ;-D

Après l’extraction, le dentiste pose, la plupart du temps, des points de suture pour aider à la guérison. Le processus complet dure entre 45 et 1h00 en fonction du nombre de dents à retirer ou de la complexité de l’extraction.

C’est bon, vous avez tout suivi jusqu’à maintenant ?

Que se passe-t-il après l’opération ?

Dans un premier temps, l’accompagnant récupère le patient en chambre. Pour cette fois-ci, chéri est resté avec lui toute l’après-midi. Généralement le patient ne ressent rien tant que les médocs font effet. Ensuite, ça picote un peu (voire beaucoup). Les joues gonflent tel un hamster se goinfrant de graines (le grand n’a pas aimé la blague lol).

Après l’opération, il est important de prendre soin de la zone d’extraction pour éviter les complications et accélérer la guérison. Il est conseillé de bien se reposer et d’éviter toute activité intense, mais aussi d’éviter de toucher la zone d’extraction avec les doigts ou la langue, car cela peut perturber le processus de guérison.

Et à part être aux petits soins et bien suivre la prescription des antibio, anti-inflammatoire, anti-douleur, appliquer les gels-pack achetés en pharmacie, rien à faire…

Ah si, prévoir le dîner !

Que faut-il manger après l’extraction des dents de sagesse ?

Pendant les premiers jours suivant l’extraction de la dent de sagesse, le chirurgien-dentiste recommande de manger des aliments mous et faciles à mâcher.

Quelle alimentation conseillée après une extraction des dents de sagesse ?

En quelques mots, tout ce qui est facile à mâcher. Mais aussi des aliments froids ou tièdes après 24h, du mou, des liquides, de la glace (ou crème glacée), des compotes, etc.

Quelle alimentation conseillée après une extraction des dents de sagesse ?

Voici quelques exemples d’aliments recommandés pour la récupération après une extraction de dent de sagesse :

  • Yaourt
  • Smoothies et jus de fruits frais
  • Soupe froide
  • petites pâtes très molles (et avec de la crème)
  • riz au lait
  • Pudding (sans morceaux durs)
  • Bouillon froid ou très tiède
  • Purée de pommes de terre froide
  • Compote de fruits
  • Glace
  • Œufs brouillés
  • Poisson cuit vapeur (poisson blanc, saumon, thon, …)
  • Des légumes cuits à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres à cœur

N’hésitez pas à couper les aliments en tout petit morceau si votre enfant a du mal à ouvrir la bouche.

Quels aliments à éviter après une opération des dents de sagesse ?

Tout ce qui est dur, collant, solide sont à éviter dans les 3 à 5 jours après l’opération. Ou encore, les aliments chauds (ce qui peut aggraver la douleur et l’enflure) et les plats épicés ou acides. Mais aussi les boissons chaudes, gazeuses et l’alcool (pour les adultes). Et tout ce qui peut irriter la ou les zones d’extraction (comme le tabac ou les drogues) !

Et contrairement à ce que j’ai pu lire sur le Net, notre chirurgien-dentiste nous a bien déconseillé de faire des lavements de bouche et de cracher, car cela peut retarder la guérison et provoquer des lésions.

Voici quelques aliments à éviter :

  • Le pain avec croûte
  • Les fruits / légumes frais et crus
  • La nourriture épicée
  • Les aliments acides
  • Les chips et en général tous les biscuits apéritifs
  • Les graines (noix, pistache, cacahuète, noix de cajou, amande, …)
  • Les viandes dures
  • Le chocolat en morceau

Comment éviter les complications alimentaires après une opération d’extraction des dents de sagesse ?

Le moment de la mise en bouche après une extraction dentaire peut être très anxiogène pour certains. Il est donc important de ne pas forcer la guérison en mangeant des aliments solides trop tôt. Suivez surtout les conseils de votre dentiste ou de la clinique.

Quand pouvez-vous manger normalement après l’opération ?

La plupart des gens peuvent reprendre une alimentation quasi-normale après environ trois jours. Mais cela peut varier en fonction de l’état de guérison de la zone d’extraction et des instructions de votre praticien. Le mieux est d’y aller doucement et progressivement.

Ce n’est pas parce qu’on se fait opérer des dents qu’il n’est pas possible de trouver une aliments variée et appétissante post-opératoire !

Idées de menus après une opération dents de sagesse

Que peut-on manger après une extraction de dent de sagesse ? Allons donc plus loin que de simple conseils alimentaires. Comme c’est chéri qui fait les menus de la semaine à la maison, forcément il avait tout prévu à l’avance. Bien entendu, vous pouvez mixer ces idées dans l’ordre qui vous convient le mieux. Ces menus ne vont pas solliciter les muscles de la mastication qui peuvent accentuer les douleurs.

Ne mangez rien de chaud, d’épicés et d’irritant pendant les 48h00 à 72h00 après l’opération, même si c’est hyper frustrant (on l’a entendu râler le grand) !

Que peut-on manger après une extraction de dent de sagesse ?

Petit rappel : chaque cas étant différent, il est important de toujours respecter les consignes de soins post-opératoires données par votre professionnel de santé. Et de bien suivre les conseils concernant la consommation alimentaire pour éviter toute complication !

Quels petits-déjeuners après une opération des dents de sagesse ?

On reste classique, en somme rien d’irritant.

  • Bol de lait ou de chocolat au lait froid ou frais
  • Jus de fruit
  • Café ou thé tiède à froid pour les plus grands
  • Pain au lait / pain de mie nature et sans croûte trempé dans du lait + compote
  • Overnight (sans ingrédients durs ou irritants) très onctueux en plus c’est très frais
  • Smoothies (avec fruits de saison, c’est mieux)
  • Riz au lait oncteux
  • MilkShake à la banane
  • Fromage fondu à la cuillère type vache qui rit, ou encore carré frais, etc.
  • Oeufs brouillés onctueux
  • Pancakes ou blinis mous coupés en petits morceaux
  • céréales trempées dans le lait froid et laissez ramollir

5 idées de déjeuner après extraction des dents de sagesse

  • Quenelles avec sauce (en boîte), purée de pommes de terre, petits pois carotte (en boite car très mou)
  • Pâtes molles (non on n’est pas dans Harry Potter), jambon mixé, purée de légumes verts
  • Thon mayo, pommes de terre vapeur bien tendres, gaspacho ou soupe froide
  • Quiche lorraine sans pâte avec lardons de bacon mixé, purée de légumes rouges
  • Mousse de foie de canard, riz collant, légumes vapeurs (bien mous)

5 idées de dîner après s’être fait retirer les dents

  • Soupe froide ou tiède, pain de mie sans croûte à faire tremper (+ margarine ou fromage fondu)
  • Truite ou Saumon fumée (en petits morceaux), brocolis bien cuits + sauce au yaourt nature, purée de pomme de terre
  • Poisson blanc ou saumon vapeur, ratatouille tiède, pâtes molles (ou coupées si elles sont trop grosses)
  • Mousses de 2 saumons, polenta crémeuse refroidie (ou tiède si ça passe), purée d’haricots verts
  • Brandade de morue ou hachis Parmentier, avocat mûre à point + mayo

10 idées de desserts/collations après une extraction des dents

Ok, on prend un peu les mêmes et on recommence. 🙂

  • Smoothies et yaourts : ce sont d’excellents moyens de consommer des fruits et des légumes frais.
  • Riz au lait onctueux
  • Mousse au chocolat légère et sans morceaux (et autres mousses de fruits)
  • Compotes en pot (pas de sussions avec des gourdes)
  • Boule ou petit pot de glace (pas de cornet, ni sur bâton surtout !)
  • Fruits épluchés cuits et refroidis
  • Tous les Yaourts, Yaourt à boire, Yaourt à la Grecque, flans, fromage, blanc, etc.
  • Lait concentré sucré en tube à la cuillère
  • Cheesecake sans pâte
  • Super fondant au chocolat

Dernier point, après chaque repas, n’oubliez pas de laver vos dents avec une brosse à dents souple (voire extra-souple) que l’on trouve en pharmacie.

Conclusion

L’extraction des dents de sagesse est une procédure courante pour prévenir les problèmes dentaires futurs.

Il est important de prendre soin de la zone d’extraction après l’opération et de suivre les instructions de votre praticien pour minimiser les douleurs et les complications.

Pendant les premiers jours de récupération, il est recommandé de manger des aliments mous, froids et faciles à mâcher pour éviter d’irriter la zone d’extraction.

Discutez avec votre praticien des instructions spécifiques pour votre récupération et de tout autre besoin spécifique à votre situation individuelle.

Crédit image : pexels.com et pixabay.fr

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles