Au moment où Mariah Carey enchaîne ses chansons de Noël, il est temps de composer nos PAL Cold Winter challenge 2024. Pour tous les détails sur le challenge, je vous renvoie à la vidéo de notre Winter Mama, Elise ! Cette année, elle nous emmène en Scandinavie ! A présent, je vous laisse découvrir mes idées de lectures pour cet hiver !

Voyage en Scandinavie

Entre fika et hygge

Mots-clés : famille, douceur, gourmandise, maison.

J’ai deux idées de lectures pour cette sous-catégorie :

  • Anne La Vallée Arc-en-ciel (tome 7) de Lucy Maud Montgomery : je n’ai pas lu la quatrième de couverture pour ne pas me spoiler mais visiblement, Anne passe définitivement au second plan, laissant la vedette à ses enfants ;
  • Les Heures lointaines de Kate Morton : lorsqu’elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu’elle avait gardé secret jusqu’alors. En septembre 1939, comme beaucoup d’autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l’abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhust, elle était devenue l’amie de l’excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.Pourquoi Meredith a t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n’est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ?Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Miderhust dont les vieilles pierres cachent plus d’un secret.

Yule

Mots-clés : célébration, temps anciens, êtres magiques, feu

Parmi ma Pile à Lire, trois titres m’intéressent pour cette sous-catégorie :

  • Un Palais d’épines et de roses tome 5 de Sarah J.Maas ;
  • Dark Plegueis de James Luceno : ” Est-ce que tu connais l’histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n’est pas le genre d’histoires que racontent les Jedi. C’est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu’il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu’il arrivait aussi à empêcher ceux dont l’existence lui importait de mourir.
  • La Chasseuse de livres d’Alex Evans : “Cassandra est une étudiante un peu particulière : héritière de l’antique famille royale des Galata, la jeune princesse prépare une thèse de Magie à l’université. Passant en revue les grimoires les plus vénérables et les plus prestigieux, l’académicienne mène une vie rangée et, pour tout dire, un peu ennuyeuse : elle rêve par-dessus tout d’aller sur le terrain et de devenir enfin Chasseuse de livres. Car la Magie a beau avoir déserté le pays depuis quatre siècles, certains nostalgiques des arts occultes semblent convaincus que l’énergie mystique est sur le point de reparaître.

Joulupukki

Mots-clés : secret, peur, animaux, métamorphose, sacrifice, cadeau.

Deux livres sont dans ma PAL :

  • A contre-sens 1 : Noah de Mercedes Ron : “Il y a trois mois, ma mère m’a annoncé une terrible nouvelle : nous déménageons en Californie, chez son nouveau mari millionnaire. Non, ce n’est pas le rêve, c’est un cauchemar ! Je dois quitter mes amis, mon copain et, par-dessus le marché, j’hérite d’un « demi-frère ». Nick a tout pour me déplaire. Surtout quand je découvre son secret, sa double vie : courses de voiture, filles, bagarres… En plus d’être un gosse de riches, Nick est dangereux. Et puis un jour je me retrouve mêlée à son univers malgré moi. Alors mes certitudes se mettent à vaciller et ma vie à basculer”
  • No et moi de Delphine de Vignan : “Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semble qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.Mais nul n’est à l’abri…”

Allons au sauna

Mots-clés : humour, histoire courte, traditions, amitié, équilibre

Quatre titres pourraient parfaitement convenir :

  • Noël à la petite Boulangerie de Jenny Colgan ;
  • Tara Duncan tome 2 ;
  • Twilight 1 ;
  • La Petit Prince de St Exupéry

Jusqu’au cercle polaire

Mots-clés : finir une série, nuit, isolement, aventure, exploration, pays scandinave

Je finirais la série Blackwater en lisant le tome 5.

Aurores boréales

Mots-clés : lumière, surnaturel, mystère, esprits, graphique, science-fiction

J’ai mis deux livres dans cette sous-catégorie :

  • Harry Potter les Survivants : premier tome d’une fanfiction qui nous explique ce qui s’est passé après le dernier tome ;
  • Les Détectives du Yorkshire tome 7

Féérie des fêtes

Deck the halls

Mots-clés : couverture rouge ou verte

J’ai bien envie de commencer la série Crescent City de Sarah J.Maas : “Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas”

Lumières enchantées

Mots-clés : couverture qui brille

Comme chaque année, je lirai Mon Hiver cosy de Caroline Millet.

S’embrasser sous le gui

Mots-clés : romance – de Noël

Je lirai Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte : “Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ?

Au coin du feu

Mots-clés : cocooning, qui réchauffe le coeur

Comme tous les ans, je relirai Le bonheur dépend parfois d’un flocon et 3 histoires de Noël.

Froid polaire

Stalactites ensanglantées

Mots-clés : thriller, policier, cosy mystery

Je me suis constitué une petite liste dans laquelle j’irai piocher le moment venu, en voici le contenu :

  • Sous Haute Tension de Harlan Coben, le tome 10 des aventures de Myron Bolitar ;
  • le Magicien quantique de Derek Künsken : “Belisarius Arjona est un homme quantique. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l’humain à un niveau extrême. En fugue quantique, Belisarius est capable de transformer la probabilité en réalité. Toujours sur le fil, de par sa nature-même, il a trouvé un équilibre précaire en tant qu’escroc. Et quand un client lui offre une immense richesse pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un trou de ver ennemi, Belisarius accepte la mission et se met en quête d’un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d’une Intelligence Artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu.Réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ?”
  • le tome 6 des Enquêtes d’Hannah Swensen, Meurtres et biscuits au sucre ;
  • l’Enfant du lac de Kate Morton : “Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint- Jean 1933 ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents, comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. Loeanneth, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon.Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, rouvre le dossier de cette mystérieuse disparition. Au grand dam de l’une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.”
  • la Scène des souvenirs de Kate Morton : “La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite. Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…”

Let it snow

Mots-clés : livre dont le titre contient un mot hivernal

J’ai prévu de lire le tome 2 de la série Seasons de Morgane Moncombe, Un Hiver pour te résister. Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges.
Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams.
L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre…
Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire.

Marcher dans la neige

Mots-clés : nature writing, littérature de voyage, grands espaces, nature

Je vais lire le tome 3 des Mémoires de la forêt, l’Esprit de l’hiver. “L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais comme chaque année, les habitants de Bellécorce se réjouissent, à l’approche de la fête de Yule : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord pour assister aux aurores boréales.
C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile.
Mais ils ne reviennent pas le jour prévu….
Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord, les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête …”

La magie de l’hiver

Mots-clés : êtres du folklore hivernal, mythologie nordique, contes et légendes de Noël, de l’hiver

Je relirais un livre que mes parents m’avaient offert pour mes 13 ans ! Il s’agit du livre Mythologies du monde entier aux Éditions Bordas.

Et vous, des lectures prévues cet hiver ?

Crédit photo : Pexels

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles