Monstera deliciosa : conseils d’entretien pour cette magnifique plante tropicale ! Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j’ai un magnifique spécimen à la maison. Alors qu’elle ne mesurait à l’origine qu’une cinquantaine de centimètres, elle a atteint une taille et une envergure impressionnantes. Au programme de cet article comme dans celui sur les schlumbergeras, je répondrais à différentes questions pour bien s’en occuper.
[Mise à jour : 30/06/2023]Table des matières :
Qu’est-ce que le faux philodendron ?
C’est l’un des noms de la monstera deliciosa. Cette plante tropicale qui ressemble beaucoup au phildendron d’où le nom français.
C’est une plante verte de grande envergure qui a besoin de lumière et de chaleur. Des 20 mètres de haut en forêt tropicale, elle ne “fait” plus que 3 mètres dans nos appartements.
Ses deux caractéristiques principales sont :
- des racines extérieures volubiles dont le rôle est de capter l’humidité ambiante : ne les coupez surtout pas !
- des larges feuilles découpées lui conférant également le surnom de “plante gruyère”
Ses fleurs ressemblent beaucoup à des arums. Attention à nos amis les animaux et aux jeunes enfants, son fruit est toxique lorsqu’il est immature.
Monstera deliciosa conseils : où la placer ?
Cette plante d’intérieur a besoin d’une forte luminosité mais pas de soleil direct. Placez-la dans l’idéal en exposition ouest ou préférez sinon une lumière forte mais tamisée d’un voilage.
Comment entretenir sa Monstera deliciosa ? Conseils d’arrosage
Son terreau doit être légèrement humide mais non détrempé. En été, arroser deux fois par semaine et une seule fois le reste de l’année.
Cette liane a également besoin d’un fort taux d’hygrométrie. Pour cela, vous pouvez la placer dans une pièce humide ou à proximité d’un étendoir à linge comme je l’ai fait. Sinon, pensez à brumiser ses feuilles tous les jours.
Pourquoi ma Monstera n’a pas de trou ?
Les feuilles les plus jeunes et situées sous les grandes feuilles trouées n’ont parfois pas de trous du fait de leur jeunesse et/ou d’un manque de lumière.
Comment faire grimper une Monstera ?
Le meilleur moyen d’y parvenir est de la tuteurer au fur et à mesure de sa croissance qui sera ralentie en automne et en hiver. Veillez à changer régulièrement son pot et son terreau. N’hésitez pas également à lui donner de l’engrais.
Comment redresser une Monstera ?
Je vous conseille d’utiliser un tuteur par branche lourde et d’y fixer plusieurs points d’ancrage tout au long de la tige.
Monstera deliciosa conseil engrais : lequel privilégier ?
On conseille généralement un engrais liquide. Cependant, si elle se plaît chez vous, elle n’en aura pas forcément besoin, la mienne n’en reçoit pas.
Pourquoi ma Monstera a des feuilles marron ?
Votre plante a un souci d’humidité. Arrosez-la plus souvent et brumisez ses feuilles tous les jours. Pensez également à dépoussiérer régulièrement ses feuilles.
Quand la rempoter ?
Je vous conseille de la rempoter dans un pot plus grand dès que les racines sortent du trou d’évacuation de l’eau dans un mélange de terre de jardin et de terreau. Cette action est à faire de préférence au printemps.
Les bienfaits de l’humidité pour votre Monstera deliciosa
Outre l’arrosage régulier, l’humidité ambiante joue un rôle essentiel dans la croissance saine de votre Monstera. En plus de brumiser les feuilles, vous pouvez créer un microclimat humidifié en plaçant un plateau d’eau à proximité de la plante ou en utilisant un humidificateur d’air. Cela favorisera la transpiration des feuilles et maintiendra un niveau d’humidité optimal, reproduisant ainsi les conditions tropicales dont votre Monstera a besoin pour s’épanouir.
Encourager la ramification pour une Monstera plus dense
Si vous souhaitez une Monstera plus touffue et dense, vous pouvez encourager la ramification en effectuant des coupes stratégiques. En coupant la tige principale au-dessus d’un nœud feuillé, vous stimulerez la croissance de nouvelles branches, ce qui créera une plante plus buissonnante et attrayante.
Les parasites courants à surveiller sur votre Monstera
Bien que la Monstera deliciosa soit généralement robuste, elle peut être sujette à certaines infestations de parasites. Les pucerons, les cochenilles et les acariens peuvent parfois attaquer cette plante. Il est essentiel de surveiller régulièrement les signes d’infestation et d’agir rapidement en utilisant des méthodes biologiques ou des produits naturels pour éliminer ces parasites nuisibles.
Des variantes de Monstera deliciosa pour plus de diversité
Outre la Monstera deliciosa classique, il existe plusieurs variantes populaires, telles que la Monstera deliciosa ‘Borsigiana’ et la Monstera deliciosa ‘Thai Constellation’. Chacune de ces variétés présente des caractéristiques uniques, comme des feuilles plus petites ou des motifs de marbrure blanche. Introduire ces variantes dans votre collection de plantes d’intérieur ajoutera une touche de différence esthétique et ravira les amateurs de plantes exotiques.
Voilà j’espère avoir répondu à pas mal de vos questions concernant la monstera deliciosa !
En avez-vous déjà eu une ?
Crédites images : personnel + pexels.com
Quel dommage, ma maison sera trop sombre
Mince
bonjour, comment vas tu? je débute en amour des plantes et j’ai pour l’instant de petites plantes car en appartement. de plus ej dois faire attention avec mes chats. passe un bon mardi et à bientôt!
Coucou oui certaines plantes sont nocives il faut bien se renseigner avant achat. A bientôt
Hello,
Je n’ai pas de plantes aussi grandes. Les deux que je possède sont toutes petites:)
Je vois que la tienne s’épanouit bien chez toi.
Belle journée
Coucou oui cette plante est un véritable soleil 😉 à bientôt
Je n’en ai jamais eu… Mais je la trouve très belle… Par contre moi j’ai pas la main verte, mais depuis quelques temps j’essaie d’y remédier!
Oh c’est cool il y a des plantes plus faciles à vivre que d’autres et celle-ci en fait partie