Voilà un petit moment que je n’avais pas parlé séries sur le blog ! Voici mes dernières séries coup de coeur que j’ai regardé au cours des 8 derniers mois ! Je ne suis pas une grande consommatrice de séries, je regarde essentiellement un épisode pendant ma pause déjeuner. J’avance à l’allure escargot mais au moins je savoure et ça m’oblige à bien choisir mes séries !
Table des matières :
Séries : mes critères de choix
Alors parfois je suis un mouton, parfois non. Quand je vois partout une série, je teste. Mais si au bout de 2 épisodes je n’accroche pas, je laisse tomber. Ce fut le cas pour Orange is the new black ou Love par exemple.
J’aime beaucoup les séries “historiques” et policières mais je ne suis pas contre quelques séries plus comiques ou fantastiques.
Outlander
Synopsis
Claire Randall, une infirmière mariée du XXème siècle se retrouve propulsée au XVIIIème siècle. Pour assurer sa survie, elle épouse un jeune laird écossais et se retrouve déchirée entre deux hommes et deux époques
Mon avis
De l’historique, du celtique, une pointe de surnaturel, une histoire d’amour, il n’en fallait pas plus pour que je me prenne au jeu. Après une partie de la saison 1 un peu éprouvante, la saison 2 s’avère plus politique et dépaysante (enfin pour les Ecossais, pas pour nous ;-)). La saison 3 m’a pas mal surprise et m’a laissé un peu dubitative. J’espère que ça sera mieux pour la saison 4.
Je n’ai lu les livres qu’après la diffusion de la saison dont il s’inspirait. En revanche, j’ai déjà lu le tome 4 car trop d’images spoilant la saison 4 m’apparaissait dans mon feed Instagram donc j’ai préféré découvrir l’intrigue via le livre.
J’ai adoré les extérieurs écossais, les costumes de l’aristocratie française également.
Downton Abbey
Synopsis
Quand les héritiers de Lord Grantham disparaissent lors du naufrage du Titanic, c’est un lointain cousin qui arrive au domaine de Downton Abbey puisque les 3 filles du comte ne peuvent hériter du titre, ni du domaine. On découvre la vie de l’aristocratie britannique et de la domesticité.
Mon avis
J’ai adoré suivre les péripéties de tout ce petit monde, aristocrates comme domestiques et l’évolution de la société londonienne de ce temps-là. Les intérieurs sont bien sûr superbes ainsi que les costumes.
Peaky Blinders
Synopsis
1919 à Birmingham. Les gangs s’affrontent dont celui des Peaky Blinders tenu de main de maître par Thomas Shelby, chef de famille qui tient son argent de paris et de vols. Il doit également faire face à un adversaire impitoyable, Campbell, le nouveau chef de la police chargé de nettoyer la ville.
Mon avis
Un peinture des bas-fonds après guerre, la vie des gangs (donc beaucoup de violence). Cependant le jeu de Cillian Murphy est tel qu’on se prend presque d’affection pour lui. Et que dire de la musique ! Oui elle est anachronique mais elle reflète tellement bien le scénario !
New Girl
Synopsis
Après sa rupture avec son ptit ami, Jess emménage dans un appartement avec 3 mecs : Nick, Winston et Schmidts.
Mon avis
Voilà un Friends like et comme je suis une grande fan de cette série, je ne pouvais qu’aimer New Girl ! Déboires amoureux, situations cocasses etc sont au rdv !
Strangers things
Synopsis
En 1983 aux Etats-Unis, Mike âgé de 11 ans disparait. Sa famille, le shérif et ses amis s’unissent pour le retrouver. C’est alors que les copains de classe de Mike rencontrent une jeune fille au crâne rasé et au chiffre 11 tatoué sur le poignet. Elle semble en savoir plus qu’eux sur les mystères qui entourent la ville de Hawkins….
Mon avis
J’avoue que j’ai regardé les premiers épisodes avec scepticisme vu le foin que cette série faisait sur les réseaux. Je me suis pourtant pris au jeu, attendant la suite avec impatience. En revanche si tu as peur du fantastique type Alien, il vaut mieux passer ton chemin. Je ne suis pas fan de ce film contrairement à Chéri mais il ne m’a jamais fait faire de cauchemars 😉
Sherlock
Synopsis
Bon, je ne te ferai pas l’affront de te raconter qui est Sherlock Holmes ! Dans cette série on découvre ses meilleures enquêtes se passant au XXIème siècle…
Mon avis
Quand on est une grande fan comme moi de la série avec Jérémy Brett, on peut être déstabilisée par cette version moderne des oeuvres d’Arthur Conan Doyle. Cependant, la magie refonctionne grâce au superbe jeu des acteurs ! Le seul bémol que je mettrais concerne la saison 4 où on se demande si les scénaristes n’ont pas pris de substances illicites avant l’écriture 😉
Voilà j’espère d’avoir fait découvrir mes séries fétiches et peut-être l’envie d’en découvrir une ou plusieurs !
Mais dis-moi, quelle est ta série préférée ?
New Girl, j’adore ! La dernière saison vient de commencer, je me réjouis de la commencer 🙂
Et Stranger Things, j’étais comme toi, très sceptique au début parce que ce n’est habituellement pas mon genre mais ils ont réussi à mettre un beau suspens qui donne envie de continuer à regarder ! A voir la saison 3, j’ai peur que ça devienne too much…
Je le crains aussi O_o
Hey !
A part Stranger Things et New Girl, je ne regarde aucune de tes séries, mais Outlander me fait de l’oeil
Mais en ce moment (et avec Netflix) je regarde déjà beaucoup de séries :
3%, les orphelins de baudelaires, the 100, … J’aime beaucoup les séries post-apocalyptiques ou fantastiques. L’inverse de toi un peu ^^
Les Aventures Baudelaire, j’ai commencé mais pas fini, trop zarbi pour moi 😉
J’avais commencé il y’a quelques temps New Girl que j’avais assez rapidement laissé tomber… peut-être à tord d’ailleurs
Je regarde en ce moment Dynastie et 10 pour Cent que j’aime aussi beaucoup. Simples et sans prise de temps, c’est top regarder en fin de journées.
Merci pour ton partage et ce billet rempli de chouettes découvertes 🙂
Je ne connais pas 10 pour Cent, j’aimerais bien commencé Dynastie !
Je te rejoins complètement pour Sherlock, concernant la saison 4…. nous avons été très très déçus. Sinon merci pour les belles autres découvertes, nous cherchons des nouvelles séries à regarder après avoir vu Black List (on s’est aussi arrêté à la saison 4…), j’aime beaucoup aussi la version américaine de Sherlock Holmes “Elementary”.
Suite à ton commentaire on a commencé Elementary, déroutant mais on aime bien merci pour la découverte !