Du haut de ses 10 ans, ce n’est pas la première fois que j’ai le droit à la question de sa part. Il y a eu les deux premières fois, lors de mes deux dernières grossesses. Bon, là, point de grossesse… mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas que sa peau qui change (les boutons ont fait leur apparition).  De temps à autre, j’ai le droit à ses questions, l’air de rien, sur les filles, sur l’amour… tout ça dit sur le ton de celui qui n’en a rinn’afoutrinapété « enfin je demande ça mais je m’en fous de la réponse » (eh mon luc c’est du poulet ? haha).

Mais en fait, les deux premières fois, il voulait surtout savoir les détails techniques, de la voie basse « hein…. WonderKid……… t’as mis ta tête dans la nénette de Maman » avec le rire bien gras qui va avec « eh WonderGirl, en fait, pour nous, le docteur a pris ses ciseaux pour nous faire sortir, il a coupé son ventre en deux« … #mesgynécosontdesserialkillers haha voilà les versions « accouchement par voie basse » et « accouchement par césarienne » made in « pré-ado de 10 ans ».

Bref, revenons à nos moutons !

Au moment du coucher (je m’attends à toute question au moment de franchir le seuil de sa chambre ;-)), j’ai eu le droit à la question « Maman, ça fait quoi d’accoucher ? ».

Moi, à moitié dans le brouillard (j’avais piqué un roupillon en couchant mon deuz 😉 ), je lui réponds automatiquement « euh on empruntera un livre à la bibliothèque« . Il me répond du tac au tac « m’en fous de l’explication, je la connais, je veux savoir TON RESSENTI » (tiens, nouveau mot > qu’est-ce qu’il me fait ? > un garçon qui s’intéresse aux sentiments d’une femme > OMG !).

J’ai dû donc allumer deux neurones et m’atteler aux comparaisons. Quoi de mieux pour expliquer ?

J’ai fini par dire que l’accouchement (par voie basse), c’est une grosse gastro. Réaction : « purée, ça doit faire vachement mal ».

« Et la césarienne alors ? » (zut j’ai fait les deux, peux pas me défiler).

Je lui ai juste dit que ça faisait mal, comme par exemple, lors de ses propres opérations… là j’avoue que le partage d’expérience euh… je n’ai pas trouvé d’équivalents.

Je crois que je n’en suis qu’aux débuts !

Et chez toi, ils ont déjà posé la fameuse question ?

********************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’était ma participation à ma rubrique les #jeudiseducation.

Ils parlent aussi « éducation » :

Étiqueté dans :