Livre Quelle émotion

livre quelle emotion

C’est pas tous les jours facile d’être un enfant. On ne naà®t pas avec la machine nous permettant de décoder le monde qui nous entoure et surtout notre propre monde intérieur. Car, autant que les parents peuvent renseigner sur le monde extérieur, autant ce n’est pas évident de leur enseigner ce qu’ils ressentent. Alors on fait de son mieux pour donner des mots sur leurs ressentis…quand on y arrive !  Il y a alors des pépites que l’on découvre au hasard d’une sortie en famille à  la bibliothèque de la ville. Le livre Quelle émotion ?! en fait partie.

Le livre Quelle émotion en quelques mots

Ce livre a été rédigé par Céline Gabriel aux Editions Mila et paru en avril 2010. Ce livre pour enfant s’appuie sur de très belles photos, un jeu avec un encadré et un texte ultra courte pour enseigner à  l’enfant quelle émotion il peut ressentir quand il est dans la situation que décrit la photo.

Dans ce livre jeunesse, Cécile Gabriel traite tout autant les émotions positives que les émotions négatives ! La surprise, la timidité, la peur, l’amour etc sont au programme !

Une émotion « court » sur un ensemble de 4 pages : le début de la phrase sur la première page « quand je » (le ressenti de l’enfant) et une photo découpée qui laisse paraà®tre la photo de la page 4; l’émotion nommée en troisième page « je suis » accompagnée d’une autre photo (celle dont un bout apparaissait en page « 2 ») et ainsi de suite. C’est difficile à  expliquer en mots, je vous laisse donc regarder en photos :

 

Le livre Quelle émotion testé par les WonderMà´mes

WonderBoy 7 ans et demi ne veut pas trop nommer ses émotions. Un brin pudique, trop sensible, il me fait déjà  beaucoup pensé à  un homme miniature 😉 Il l’a quand même feuilleté et m’a dit qu’il connaissait la plupart de ses émotions mais a pu quand même mettre des mots sur certaines…lesquelles ? Il n’a pas voulu m’en dire plus…

WonderKid, 4 ans, adore ce livre ! Je pense que à§a lui a vraiment permis d’enrichir son vocabulaire ! Il mime les mimiques des enfants puis redit la phrase, une moment qu’il a trouvé pour la retenir ou une faà§on de s’amuser ? Un peu des deux je pense 😉

WonderGirl a 19 mois. C’est un à¢ge o๠le vocabulaire n’est pas encore très étendu 😉 Je n’ai pas trop insisté sur ce livre avec elle, elle est un peu jeune pour découvrir toute la gamme des émotions, j’essaie déjà  de lui enseigner quelques émotions de base (la tristesse, la colère, la joie…) ! Les pages du livre sont fines et j’ai eu peur qu’elle ne déchire l’une d’elles, à  l’endroit de l’encadré 😉

Bref, un livre que je recommande tout particulièrement aux enfants à  partir de 3 ans, un livre qui n’est malheureusement plus disponible dans le commerce, il vous faudra écumer les bibliothèques ou les braderies pour tenter de trouver de livre très chouette pour enfant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 11 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

4 Comments

  1. Franck - Papa Blogueur 19/02/2013 at 10:14

    Comment apprendre et à  reconnaà®tre (et surtout nous en tant que parents à  accepter) les émotions de l’enfant, c’est super important, merci pour cet article.

    Reply
    1. cecile gabriel 18/11/2013 at 7:29

      Merci Wondermômes ! Je suis l’auteur et photographe de cet album et je suis toujours ravie qu’il soit utile aux enfants… et aux parents (merci Franck !)
      « Quelle émotion ?! » est de nouveau disponible en librairie 🙂

      Reply
      1. WonderMomes 19/11/2013 at 10:22

        Ah ben ça alors ! 😉 Je suis heureuse de savoir qu’il est à nouveau disponible, nous l’avions adoré !!

        Reply
  2. cecile gabriel 18/11/2013 at 7:25

    Merci Wondermômes ! je suis l’auteur et photographe de cet album et je suis toujours ravie de voir qu’il est utile aux enfants… et aux parents (merci Franck !)
    Ce titre est à nouveau disponible en librairie 🙂

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.