Depuis de nombreuses années, les rituels beauté du Japon et de la Corée sont devenus des références en la matière. Leurs marques phares comme mizon, etc font partie des indispensables de nos salles de bains. Voyons plus en détail ces fameux rituels afin que vous puissiez concocter le vôtre pour une peau rayonnante !

rituels beauté au japon et en coree
Photo de Yaroslav Shuraev provenant de Pexels

Les rituels beauté au Japon

Il faut tout d’abord savoir que le nettoyage de la peau est là bas un art quasi religieux ! La brosse visage nettoyante, le sauna facial, l’éponge konjac,les pinceaux en bois de noyer sont quelques uns des accessoires beauté des Japonaises.

Connaissez-vous également cet autre secret japonais ? Pratiquer le massage du visage dix minutes matin et soir ralentit l’affaissement de la peau : meilleure circulation sanguine, tonification du derme et des muscles faciaux….

De plus, le nail art est obligatoire ou presque. En effet, presque toutes les Japonaises prennent soin de leurs ongles et mettent du vernis quand ce n’est pas des faux ongles.

En outre, le rituel du layering, appelé saho en Asie, est une façon de démaquiller et d’hydrater en profondeur sa peau. Plusieurs étapes pour une pratique 100 % japonaise :

  • passer une huile démaquillante sur son visage ;
  • rincer le visage à l’eau et appliquer un savon pour éliminer les dernières traces d’huile et d’impuretés ;
  • pulvériser de l’eau florale sur le visage et tamponner délicatement la peau avec un coton propre
  • appliquer son soin contour des yeux en tapotant pour réduire les poches
  • appliquer un sérum spécifique à la nature de sa peau
  • finir par l’application d’une crème de jour ou de nuit

De même, hydrater de l’intérieur par la consommation de thé vert est un réflexe chez les Japonaises ! Trois tasses par jour permettraient en effet d’éliminer les toxines qui ternissent le teint. On peut également appliquer les sachets de thé vert refroidis sur les yeux pendant dix minutes pour dégonfler les poches disgracieuses.

Les rituels beauté en Corée

Direction la Corée pour découvrir les bienfaits de la K Beauty !
Comme au Japon, le layering est roi mais, nous le verrons ensemble, les produits seront légèrement différents. Effectivement, le saho coréen se base sur les plantes y compris médicinales et cherche à apaiser le plus possible la peau.

La routine beauté commencera par un nettoyage à huile démaquillante avec formules aux herbes calmantes. Ensuite on optimisera le démaquillage par un nettoyage de la peau avec l’aide d’une mousse apaisante. Enfin, l’application d’un tonique nourrissant finalisera l’étape du démaquillage.

L’étape suivante sera de traiter vos petits soucis capillaires. Que ce soit des ridules de déshydratation, des rougeurs, des cernes, un manque d’éclat ou autre chose, les Coréennes traitent leurs problèmes à grand renfort de sérums, ampoules ou essences traitantes.

Vient enfin la phase finale avec l’hydratation. On choisira une crème hydratante à fort indice SPF pour préserver la fraîcheur de son teint le matin. Le soir, une crème de nuit adaptée aux besoins de votre peau sera appliquée sur votre visage propre.

Bien entendu, n’oubliez pas de faire poser une à trois fois par semaine un masque en tissu en alternant les principes actifs selon la nature de votre peau. Vous pouvez les faire pénétrer en massant vos visages avec un rouleau de quartz, un gua sha etc

Parmi ces astuces beauté, lesquelles vous tentent le plus ?

Étiqueté dans :