Le lilas blanc

17/02/2014 , In: Vie de Maman
0
lilas blanc

Source : http://www.flickr.com/photos/krikou/

Ce matin en lisant l’article de Zaza, je me suis mise à penser à un arbre mais pas n’importe lequel : un lilas blanc. Oui je sais, le lilas est un arbuste. Et pourtant, celui auquel je pense était bien un arbre. Planté par mon grand-père dans le jardin de sa sœur, elle n’avait jamais voulu le tailler. Il avait grandi, grandi au point de prendre toute la largeur de son jardin rectangulaire.

Ma tantine était aussi ma voisine quand j’étais petite. Nos jardins se touchaient et il n’y avait qu’un petit grillage qui les séparaient. Quand j’étais petite, c’était donc sous le feuillage de ce lilas que je jouais, me reposais car ses branches “débordaient” dans notre jardin et mes parents laissaient ces intruses s’installer. Et ce lilas, bien que n’étant pas chez nous, enchantait les narines de nos invités…

Un jour ma tantine affaiblie par l’âge (92 ans) est partie, a erré d’hôpital en hôpital et il a fallu la placer. Sa maison, qu’elle louait, nous avons dû en rendre les clés. La maison a été vendue…et les nouveaux propriétaires ont enlevé le lilas blanc. Mes yeux ont piqué…depuis tous les lilas blancs ont le parfum de l’enfance et de ma tantine dans mon coeur.

C’était ma participation aux lundis de Madame rêve…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. C’est triste d’arracher de si jolis arbres

  2. Répondre

    J’ai également de nombreux souvenirs avec un lilas blanc qui était plus un arbre du haut de mes 7 ans qu’un arbuste.
    J’adorais y grimper et sentir l’odeur des fleurs.
    Le lilas est une de mes fleurs préférées.

  3. Répondre

    C’est un doux souvenir!!
    J’adore le lilas, je compte bien en mettre dans notre jardin/

    • Répondre

      J’adore mais j’avoue, ayant un petit jardin, j’ai peur d’en planter un, de peur d’être envahie…

  4. Répondre

    Oh encore un Lilas décidément cet arbre à un parfum d’enfance !!!
    J’adore le lilas et encore plus le blanc, cet effet cotonneux 🙂
    Encore plus diffcile quand ce qui nous parait important disparait du jour au lendemain… couper un arbre c’est terrible quand même !

    • Répondre

      Oui et puis, ils y sont même allés au produit chimique pour cramer sa souche O_o

  5. moi aussi j’ai hésité à écrire un article sur le lilas du jardin de mon enfance! j’adore l’odeur du lilas, c’est un de mes parfums favoris!

    • Répondre

      Un point commun entre nous 😉
      J’ai failli écrire un billet aussi sur le lilas de mon enfance 🙂

      • Répondre

        Oh tu aurais dû 😉 Autrefois on en trouvait beaucoup par chez nous mais nous n’en plantons plus, nous les jeunes générations, dommage…

    • Répondre

      Ah ben, tu aurais dû 😉 Oui c’est un parfum si doux !

  6. Les détails de notre enfance, il y en a tant ! Aussi bien visuels qu’odorants d’ailleurs. Une bien jolie histoire, ce lilas blanc. D’ailleurs j’en ai dans mon jardin, tout petit pour l’instant 😉

    • Répondre

      Ce lilas devait avoir au bas mot une cinquantaine d’années…il était superbe !

    • MHF
    • 17/02/2014
    Répondre

    J’aime beaucoup les lilas aussi
    Bonne journée

  7. Pingback: Le lilas blanc - Wondermomes | Les mamans blogu...

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 7 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

2 days 7 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron