L’oeuf a dit : les enfants, on s’apaise et on apprend !

10/04/2014 , In: Education
0

jeu l'oeuf a dit

 

On l’oublie trop souvent mais le jeu, en plus de faire plaisir à l’enfant, est un moment de partage mais aussi une façon d’apprendre pour l’enfant. J’avais entendu il y a quelques mois une vidéo d’Arno Stern qui disait qu’il n’avait jamais cessé de jouer (et d’apprendre ainsi). Ca m’avait beaucoup interpellé.

Bref, aujourd’hui je te présente un jeu que mes trois (oui j’ai bien dit, les trois !) enfants adorent : le jeu L’œuf a dit de Ravensburger. WonderKid l’a reçu à sa Mamie pour ses 5 ans mais il est prévu pour les enfants dès trois ans. Et ce n’est pas WonderGirl, du haut de ses 33 mois, qui te dira qu’il n’est pas adapté à son âge au contraire.

On peut y jouer seul ou jusque 4. Il y a trois modes de jeu :

  1. On tire une carte et on doit imiter la posture de l’animal tout en tenant l’oeuf dans sa main. Si l’oeuf “rit” c’est perdu.
  2. On fait la ronde, on tire une carte qui représente un animal, on essaie de la faire rapidement et on passe au voisin.
  3. Dans ce troisième mode, on doit reconnaître l’animal à son cri. Pas toujours évident !

oeuf a dit

Pourquoi j’aime ce jeu ?

  • parce que je l’ai dit, mes enfants ont des âges différents et c’est l’un des jeux qui les met tous d’accord et parce qu’ils l’adorent ;
  • parce qu’il leur permet de se calmer. Quand la fête du slip devient trop animé à mon goût, zou, on sort ce jeu et le fait qu’ils doivent se concentrer pour reproduire les postures ou reconnaître les cris d’animaux font qu’ils se calment naturellement; C’est chouette ça hein ?
  • les postures d’animaux me rappellent beaucoup les postures du yoga, sans doute pour ça qu’ils s’apaisent…Beaucoup de postures de yoga ont des noms d’animaux : crocodile etc…Bon, je ne leur ferai pas faire la posture de la vache, du reste, elle ne fait pas partie des animaux du jeu (et heureusement lol).
  • parce que, tout en jouant, ils apprennent à reconnaître les animaux (pour la petite), leurs cris, ça fait travailler leur mémoire également mais de façon ludique.

Bref c’est l’un de nos “best of” du mercredi. Et chez toi, un jeu fétiche ?

*************************************************************************************************************************

C’est mon jeudi éducation #5. Une réflexion ou une astuce sur l’éducation à partager avec moi, en commentaire ou en faisant un billet sur ton blog ? Tous les détails (macaron etc) sont sur la page des jeudis éducation.

Les jeudis éducation c’et aussi chez : Papa Blogueur, Vivi, Maman Mammouth, Confidences de Maman, Maman mais pas que.

macaron-rdv-education-02-exp-200

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Communication positive, le poids des mots |

  2. Répondre

    Je vais peut-être le maisser tenter par ce jeu pour mes loulous.
    En ce moment, peu de jeux et d’activités car il fait grand soleil alors ils refont le monde toute la journée dans le jardin 🙂 Mais les jours de pluie, le mercredi c’est surtout activités manuelles et en jeux ils sont du genre “Croc carottes” ou “atchou igloo” 🙂
    Voici ma participation de cette semaine : http://www.mamanmaispasque.be/article-jeudi-education-mes-enfants-et-la-technologie-122863554.html

    • Répondre

      On est souvent dehors mais les jours de pluie ou de froid (où ils préfèrent rester au chaud à profiter de leurs chambres) sont fréquents dans le Nord donc les jeux de société sont mes grands amis du mercredi ! Merci pour ta participation, je t’ai ajouté à mon billet 😉

    • Kaline
    • 10/04/2014
    Répondre

    Je note pour le petit explorateur, quand il sera un peu plus grand 🙂

    • Répondre

      A cause des postures ? 😉

        • Kaline
        • 25/04/2014
        Répondre

        Mon explorateur (19 mois) n’a encore aucune notion de “règle du jeu”, donc c’est clairement trop tôt pour lui.
        Le loustic (bientôt 6 ans) pourrait être intéressé, mais je pense qu’il le sera bien plus quand on pourra y jouer tous ensemble (et puis il a déjà tellement de jeux…).

  3. Je l’ai souvent vu ce jeu, j’en connais qui l’ont mais les miens non !
    j’hésite toujours en fait, y a tellement de choix pour les jeux !

    • Répondre

      Je t’avouerai qu’au début j’étais très sceptique sur ce jeu, je pensais qu’il rejoindrait vite le placard mais non ils adorent !

  4. Il a l’air chouette ce jeu, je ne le connaissais pas ..;
    Voici ma participation à ton rendez-vous http://confidencesdemaman.fr/a/2014/04/apprendre-la-politesse-ses-enfants/
    Bisous

    • vivi mams31
    • 10/04/2014
    Répondre

    Kikou je ne connait pas ce jeux ça me tente bien pour ti bout vais essayer de me le procurer 😉
    Ici le jeux en ce moment c’est compter , apprendre son prénom 😉

    • Répondre

      La mienne compte…vive le jeu de cache-cache qui lui en a donné le goût 😉

  5. Répondre

    Il a l’air super ce jeu ! Effectivement, pas toujours facile de trouver quelque chose qui corresponde à tous les âges.

    • Répondre

      Oui surtout qu’il y a quand même 6 ans entre WonderBoy et WonderGirl…

  6. Pingback: L'oeuf a dit : les enfants, on s'apaise et on a...

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 1 hour ago

Coucou du lundi sous la grisaille pour les Nordistes... quelque part, ça tombe bien car je vous donne mes secrets pour garder le moral sur le blog ;-)

Wondermômes

5 days 1 hour ago

Coucou tout le monde ! Sur le blog, j'inaugure une nouvelle catégorie : Cuisine ! J'y parle de petits-déjeuners ! https://www.wondermomes.fr/idees-de-petits-dejeuners/

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron