Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager quelques uns de mes conseils concernant l’une de mes fleurs préférées : l’hortensia. Mis en œuvre, ils devraient vous assurer une floraison luxuriante tout au long de l’été !
Table des matières :
Hydrangea macrophylla : la plantation
L’orientation
Le premier secret de la réussite consiste à installer votre hortensia au bon endroit de votre jardin. Cette plante préfère une orientation nord ou ouest pour s’épanouir pleinement. Pour cela, il faut connaître l’orientation de votre maison mais aussi quels endroits sont ensoleillés au fil des saison. J’en avais déjà parlé la semaine dernière.
Dans mon jardin, mon hydrangée reçoit les rayons solaires seulement le matin. Comme j’habite dans le Nord, j’ai fait le choix de le planter quasiment à la jonction de deux murs pour le protéger des gelées tardives, un fléau pour les boutons floraux de toute espèce.
De plus, si vous souhaitez l’installer en pot, veillez à ce qu’il reste à l’ombre au fil des mois.
La terre
Préférez une terre de bruyère ou une terre de jardin non calcaire pour une bon épanouissement de votre plante. Un apport en terreau spécial pourra être réalisé dans ce but.

Arrosage de l’hortensia
L’hortensia se régale d’eau en abondance. Vous verrez vite se feuilles flétrir lors des fortes chaleurs. Si ce cas se présente, je vous conseille un arrosage abondant en son centre.
Un arrosage préventif s’effectue dans les périodes de canicule pour éviter une souffrance de la plante.
Comment faire pour que mon hortensia ait des fleurs bleues ?
La couleur bleue s’obtient quand l’hortensia est planté dans un sol acide ou que vous lui fournissiez cette acidité par le biais d’un engrais disponible en jardinerie.
Entretien et taille de l’hydrangea macrophylla
Entretien courant
Pour encourager la floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pendant l’été. De plus, pensez à supprimer les branches cassés ou mortes.
En outre, les dernières fleurs pourront servir à confectionner des bouquets de fleurs séchées en automne.
De surcroit, je laisse toujours quelques fleurs en hiver comme le faisait mon père pour préserver les bourgeons des dernières gelées.
Taille
Votre hortensia conservera fière allure si vous prenez le temps de le tailler correctement.
Les fleurs se développent avant tout sur des bois de l’année précédente et non sur les jeunes pousses. La première taille s’effectuera après la première floraison, autrement fin en fin d’hiver suivant.
D’une façon générale, la taille de formation aura lieu la dernière semaine de février ou la première semaine de mars. D’ici là, il ne faudra supprimer que les branches mortes.
Globalement, retenez qu’il faut supprimer les fleurs fanées, les bois morts et de tailler un à deux centimètres au-dessus d’un bourgeon. Si votre hortensia est fort fourni, vous pouvez tout à fait ne conserver qu’un seul bourgeon par bois. Après cela, la plante sera plus vigoureuse.

Comment rajeunir un vieil hortensia ?
Mon hortensia a maintenant 34 ans. Par conséquent, c’est un sujet que je connais bien !
Afin de l’aider à fleurir de plus belle, gardez lors de la taille de fin d’hiver les tiges les plus grosses que vous taillez au-dessus du bourgeon le plus bas. Supprimez également les bois malingres et tordus.De même, aérez le cente de la touffe et vous verrez votre hortensia vivre une nouvelle jeunesse au cours de l’été !
Comment faire hiverner son hortensia ?
Comme mon hortensia est à l’abri de deux murs perpendiculaires, il n’a jamais gelé. En effet, il a résisté cet hiver aux assauts du froid et ses -8°C. Cependant, vous pouvez le recouvrir d’un voile d’hivernage si vos conditions climatiques vous font craindre un coup de gel. N’hésitez pas à le retirer dès la fin du mois de mars.
Pour conclure, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à avoir un hydrangea au mieux de sa forme pour une floraison magnifique !

Merci!! Il tombe à pic cet article car je viens d’en planter un (blanc)! J’espère qu’il résistera à la canicule….. je l’ai mis au Nord, il est peu exposé et entre le mur de ma maison et une clôture.
ça devrait le faire ! maintenant, veuille à ce qu’il soit bien arrosé et ça devrait le faire !
Trop compliqué pour moi mais les tiens sont beaux Bravo 🙂
Merci ! Il n’y en a qu’un seul qui prend ses aises lol
Coucou,
Quel bonheur cela doit être que d’avoir un jardin ! C’est vraiment ce qui me manque le plus.
34 ans ! On voit que tu en a pris grans soin, il est magnifique.
Bises
J’imagine pour le jardin Merci pour mon hortensia C’est une photo d’une précédente année, il n’est pas encore fleuri vu le sale hiver qu’on a eu cette année…
Wouaw il est magnifique ! j’en ai un tout petit et il fleurit plutôt à la fin de l’été… je note pour la taille, merci des conseils !
Avec plaisir !
Merci pour ces conseils j’en avais planté quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison mais ils ont été mangés par mes moutons et maintenant c’est les poules qui grattent dans la fosse !!
Ah mince !