Etre plus grand que les copains, avantage ou inconvénient ?

03/03/2016 , In: Vie de Maman
0

WonderBoy est un garçon hors normes et ce, depuis quasiment toujours. Pas parce que c’est mon fils. Mais parce qu’il a quasiment toujours dépassé ses conscrits d’une tête.

Son histoire

Né à 35 SA, on m’avait sorti les normes pour cet âge de grossesse : 42 cm pour 2,5 kg…le lendemain à la pesée, c’est un beau bébé de 3,070 kg pour 48 cm dont j’ai fait la connaissance…et même si les 15 premiers jours ont été très durs côté alimentation (eh oui on attendait qu’il tète comme un bébé à terme dont il avait l’apparence…), il a vite pris de l’appétit et je devais sans cesse augmenter ses doses de lait…la diversification n’a pas été un problème il a toujours été bon mangeur…longtemps il est resté fort mince car sa taille augmentait bien plus vite que son poids…

Des avantages

Avoir l’allure d’un bébé à terme lui a permis d’échapper à la néonat’…

Etre plus grand que les autres l’a aidé dans la conquête de l’autonomie quand rapidement on arrive à attraper les choses sans l’aide des parents…

Cela lui a permis aussi d’avoir les yeux doux des filles face à ce grand garçon 😉 et aux copains d’avoir un copain qui pouvait aller chercher les trucs, rendre service…

Nous l’avons aussi sans doute permis d’être plus indépendant une fois devenu grand frère, il semblait si grand à tous points de vue…il a toujours été de caractère très dynamique et curieux.

Et des inconvénients

Pour les parents, celui des vêtements à changer très souvent car je n’ai pas pu récupérer grand’chose chez les copines qui avaient des garçons certes plus vieux d’un an ou deux mais avec des croissances plus normales…ils portaient encore les vêtements des tailles qui lui auraient fallu. C’est encore un “problème” actuellement car le 14 ans devient petit…idem pour les chaussures j’ai cru un moment passer ma vie dans les rayons fringues et chaussures des boutiques…

Mais le problème de taille, sans jeu de mots, reste avant tout le fait qu’on le prend pour plus vieux qu’il ne l’est…on ne comprenait pas ses comportements “enfantins”, ses accès d’humeur “mais il a tel âge non ?”… mais non… Souvent nous mêmes, mea culpa, on l’oublie également. “Mais t’es grand (en maturité)” pollués que nous sommes par son apparence physique.

On ne comprend pas qu’il a encore l’âge d’aller dans les structures pour enfants dans les restaurants (même si on lui a bien appris à faire attention à plus petit que lui).

La grandeur entraîne des responsabilités. Il le sait. Mais je pense qu’être trop grand quand on n’est qu’un enfant est aussi une plaie.

 

Alors on tente en tant que parent de se raisonner,de ne pas oublier qu’il n’a que 10 ans même s’il est presque aussi grand que moi (et je ne suis pas petite…). Même si les épreuves et la fraternité l’ont sans doute fait mûrir plus que les autres, il reste un enfant de 10 ans malgré tout et je remercie encore les différentes maîtresses qu’il a connu et qui n’ont pas oublié ce fait.

 

Et toi, as-tu un enfant hors norme ?

****************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème “l’enfant hors norme”

Ils parlent aussi “éducation” :

La semaine prochaine, nous parlerons des arts plastiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pas facile d’avoir l’allure d’un grand quand on est encore “petit”… j’ai bien connu ça plus jeune alors que je dépassais quasiment toute ma classe (garçon y compris…).
    Mes sœurs étaient ravies de récupérer mes fringues que je ne portais jamais bien longtemps 😉

    • missrelie
    • 04/03/2016
    Répondre

    coucou
    jaurai pu écrire ton article en grand majorité mon ainée Roxane a 9 ans et demi et je l’habille en 14/16 ans et chausse du 39/40
    ça me déprime et elle rencontre bcp de pb avec les personnes exterieures (qui pensent qu’elle est bien plus vieilles!) et les copines car qd elle chahute elle peut leur faire mal vu son gabarit!
    sans compté qu’elle est aussi diagnostiqué precoce du coup la grandeur et l’intellect vont avec elle est qd meme en cm1 mais les gens ne s’en rendent pas compte!
    et je ne parle meme pas de la puberté qui arrive! on réfléchit même a stopper un peu le processus avec le pediatre et ça c chaud comme décision à prendre!
    jai comme toi une enfant hors norme et je l’ai été moi aussi en etant une fille tres grande tt au long du college et c’etait pas facile!

  2. Répondre

    sympa cet article, ça me parle ! je fais 1m95, ma femme 1m82 mes enfants sont inévitablement grand ! je trouve que globalement c’est un avantage. Par contre il y a un inconvénient je trouve ce sont les conséquences avec le psychologique en fonction de la personnalité de chacun. J’ai par exemple, débout avec un groupe, pris l’habitude de toujours écarter les pieds pour me mettre à la hauteur des autres pour discuter. j’aime pas l’idée de demander au gens de se casser le coup pour me parler :). Idem d’arriver dans un endroit est que beaucoup de gens me regarde arriver, m’a toujours plutôt déplu. là ou d’autres s’en serait régalé :). moi pas trop…

  3. Pingback: Etre plus grand que les copains, avantage ou in...

  4. Répondre

    Ton article me parle énormément.
    Mon fiston va avoir 5 ans mais il est grand, il est en moyenne section mais on pense souvent qu’il est en CP et de fait, ces comportements de “petit” paraissent parfois décalés alors qu’en fait non.
    Comme tu le dis, sa grandeur fait que parfois, même nous, nous le considérons comme grand.
    Avec mon fiston, c’est même un réel problème car il est hypersensible et cela crée un réel décalage avec sa stature genre grand nounours gentil 😉
    Et comme toi, je passe mon temps à lui changer ses fringues (et j’achète toujours une taille au dessus en avance car parfois, il passe une taille en quelques semaines)
    J’ose espérer qu’être grand lui servira plus tard 🙂 (ca me perturbera pas mal quand il fera ma taille je pense!)

    • Répondre

      Moi je t’avoue que ça me fait bizarre de le voir me rattraper…

  5. Ici aussi ma plus grande de 13 ans est aussi grande que moi, bien formée, coquette et a plutôt l’allure d’une demoiselle de 16 ans.
    Alors comme toi, je me rappelle sans cesse que non elle n’a QUE 13 ans, c’est encore une jeune ado dans sa tête et que l’on ne doit pas oublier ca.

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 4 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

1 day 4 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron