Nos enfants vivent dans un monde de geek : télé à écran plat, smartphone, tablette numérique, notebook…C’est clair que très vite tu vas être confronté à la grande question : je le laisse faire ou pas ? et si je le laisse faire, vais-je crier comme un goret s’il ne sait pas s’arrêter ?
Concernant les écrans, y’a différents écoles :
Table des matières :
>> Aucun écran à la maison !
Bon, pour certains, l’affaire est réglée, pas d’ordi à la maison (ou planqué et sorti en catimini le soir quand les mômes sont au pieu), pas de télé, encore moins de tablette et pas d’envie d’avoir un smartphone !
Pour moi l’éveil des enfants passe aussi par leur fournir des armes pour leur avenir. Et rares sont désormais les métiers où il ne faut pas faire un minimum d’informatique. Mon gynéco râle assez sur ça lol. Et dans les écoles commencent à fleurir les tableaux numériques et ils doivent quitter l’école élémentaire en ayant un certain bagage numérique.
>> Les écrans c’est facile et ça nous fout la paix !
L’option inverse, les écrans, ça nous sauve parfois la vie et permet de :
- faire le ménage,
- faire la cuisine,
- faire les papiers,
- donner les coups de téléphones en retard,
- s’occuper des autres bambins,,
- NE PAS PETER un câble !
Je les connais les mères parfaites, celles qui refusent tout écran, qui s’échinent à tout faire, 24h/24 sans échappatoire. Oui on sait “la télé-baby sitter” c’est le MAAAAAAAAAAAAAAAL. Mais en bonne mère indigne, je n’ai pas peur de les coller devant un bon Tchoupi et me calmer quand ils sont en mode “lapins crétins” !!!!
>> Je te fais la leçon, arrête tout écran, là tout de suite pendant que je vais sur Facebook déballer ma vie !
Voilà un manque évident de respect : fais ce que je dis mais pas ce que je fais !
En bref, en plus de leur laisser ou non les écrans, nous leur montrons l’EXEMPLE !
Reste cohérent avant de crier comme un putois !
>> Avec ta moitié, donnes tes règles “écran” pour tous, petits et grands !
Liste tout : les horaires à respecter (ici pas d’écrans avant 9h au minimum), quels écrans, l’utilisation des écrans ou non en cas de crise majeure, les manières intelligentes de se servir des écrans (découverte du monde, des autres civilisations, des métiers etc…).
>> Et chez les WonderMômes, comment on gère les écrans ?
C’est pas le tout ou rien. On a des règles, que l’on s’est imposé parce qu’on est des parents geek et que WonderBoy l’a toujours été. Il sait très bien se servir d’un ordi mais toujours sous surveillance, on reste avec lui, il joue sur Potati, il a eu aussi des DVD éducatifs en fonction de son âge.
WonderKid lui est un artiste, il regarde un peu la télé et a été conquis par les activités créatives sur Storio 2 et la LeapPad mais l’ordi faut pas lui en parler donc 😉
WonderGirl ne reste jamais devant la télé…sauf si elle aperçoit Hello Kitty 😉
Et chez toi, comment ça se passe ? Es-tu pro ou anti-écrans ? Et tes enfants, ils aiment ou pas ?
Enfin une maman qui n’a pas peur de dire que la télé n’est pas un monstre. Au boulot j’ai une collègue (enfin ex-collègue elle n’est plus là ), enceinte. Pas de télé chez elle, c’est hors de question tout à§a. Enceinte de son 3ème, elle m’a avoué mettre des DVDs sur son portable pour clamer les enfants le mercredi, trop naze pour assumer… ben tien, le PC c’est pas la télé c’est vrai.
Bonjour, je découvre votre blog et l’esprit me plaà®t 🙂
Eh bien ici il y a des écrans pour mon grand de 7 ans :
le matin, le temps que maman se lave , fasse les corvées de base. pas de télé avant l’école par contre
Puis, il y a le temps limite qui est atteint (à§a c’est dans la théorie, mais en fait mon fiston n’a jamais pensé à vérifier le timing … ne nous leurrons pas : à§a viendra !)
Ensuite c’est variable en fonction : des jours de mauvais temps, troooop longs !
Mais quoiqu’il en soit :
le contenu doit rester maà®trisé : grà¢ce au choix sur les replay : j’adore cette invention !
et aux dvd.
on alterne les activités : extérieurs/ jeux de société/ bricolages/lecture
et on met dans le màªme sac tous les écrans (si la limite fixée est 1h : c’est une heure pour tout)
Et enfin, tout à§a est explicité : le pourquoi du comment… et à la fin : un point c’est tout !!!
et à§a marche plutà´t bien
mon fils n’est pas addicted ! pourvu que à§a dure !
Merci pour le compliment sur mon blog 😉 Je vois qu’on agit de la màªme faà§on avec nos enfants, c’est vrai que le replay est une très belle invention que je ne pense pas forcément à utiliser, le programme télé si ! 😉 A bientà´t !
[…] pouvez lire aussi l’avis de cette maman blogueuse sur le […]
J’avais aussi soulevé la question pour les Vendredis Intellos
http://supamam.wordpress.com/2012/10/12/enfants-et-ecrans-un-enjeu-de-sante-vi01/comment-page-1/
Je pense perso qu’il faut rester vigilant avec les écrans parce qu’on ne soupçonne pas l’influence qu’ils peuvent avoir sur le petit cerveau en construction de nos enfants !
Oui c’est clair, les laisser devant 24h/24 je ne suis pas pour non plus !
[…] toujours, j’aime bien que mes mômes tâtent du loisir créatif. C’est pas de l’écran et puis ça permet, en plus de l’aspect créatif, un contact entre le parent et son enfant. Le […]
Je trouve déjà que la question est mal posée, ou du moins trop réductrice.
Je m’explique.
“Les écrans”. C’est bien trop vague pour en faire une généralité !
Déjà il y a l’âge. En deçà de 3 ans, zéro écran, de tout type. C’est au mieux inutile, et au pire mauvais pour le développement du langage et de la concentration.
Et jusqu’à 5/6 ans à peu près, de façon très épisodique.
A partir de là, on peut commencer à ouvrir la porte au monde des écrans.
Mais il faut en distinguer plusieurs.
Déjà, les écrans passifs.
Le plus connu étant la télévision bien sûr. Ceux là sont les plus “nocifs”, parce qu’on peut passer une très grande quantité de temps devant, sans que ça apporte grand chose… A limiter.
Personnellement à la maison, c’est un maximum d’un dessin animé/film par jour de week-end.
Ensuite les écrans actifs. Comme les jeux vidéos. Là encore, c’est trop vague de parler de “jeux vidéos” en général, sans faire de distinction.
Beaucoup de blockbusters ne sont que des jeux de tir plus ou moins déguisés, et en dehors des réflexes (ce qui est déjà mieux que rien), ils ne développent pas grand chose (parfois un peu l’esprit d’équipe, mais guère davantage). Ce sont hélas les jeux les plus connus, les plus vendus, et les plus joués…
Ceux là, à limiter.
Mais il existe plein d’autres types de jeux. Qui demandent un effort d’attention de lecture et de compréhension important, qui demandent de planifier, de réfléchir, de calculer, d’être stratégique. Ceux là sont carrément bénéfique pour les compétences scolaires (je ne parle pas de jeux éducatifs, mais bien de jeux tout court).
Et, gros avantage : leur limitation est quasiment inutile.
En effet, ce sont des jeux qui demandent suffisamment de concentration pour qu’ils se limitent d’eux-mêmes. Comme la lecture au final. C’est une activité qui fatigue, et qu’on ne prend plus de plaisir à pratiquer une fois fatigué.
Personnellement à la maison, je n’ai pas encore eu à limiter ça. Il y a des conditions bien sûr (devoirs faits notamment), mais pas eu d’autres problèmes autres.
Si je devais le faire un jour pour cause d’abus d’utilisation, ce ne serait certainement pas en fixant un temps limite par jour. Jouer à un jeu (intelligent), c’est comme lire une histoire. On ne peut pas le faire correctement à coup de petites demi heures. En revanche, on peut instaurer une règle de jour avec et de jour sans.
Dans tous les cas en revanche, une règle me semble importante :
Ce à quoi jouent nos enfants et ce qu’ils regardent à la télé nous concerne.
Ce n’est pas simplement une “récompense interdite” qu’on leur laisse avoir de temps en temps. C’est un loisir comme un autre, et en tant que tel qui demande une éducation pour en tirer le meilleur.