En ces temps difficiles, nous sommes nombreux à revoir nos écogestes que ce soit pour aider notre belle planète que pour faire des économies. J’avoue que tous les conseils entendus ces derniers temps n’ont pas révolutionné notre quotidien. Non nous sommes loin d’être parfaits mais au fil des années, nous essayons ancrer petit à petit de nouveaux écogestes. Vous avons grandi dans des milieux modestes et moi, à la campagne, où le respect de la nature était inné pour mes parents. Voici quelques uns de nos écogestes que nous avons mis en place.
Table des matières :
Écogestes pour économiser l’énergie
Notre maison est chauffée à 19°C avec thermostat. Nous remettons le chauffage le plus tard possible et le coupons assez vite.
Nous avons remis des rideaux partout. En effet, je suis asthmatique et allergique, les médecins m’avaient déconseillé d’en avoir dans les chambres. J’en ai remis. On les lavera régulièrement.
J’ouvre les persiennes quand il fait clair dehors, je les ferme dès que le noir arrive. J’utilise mon lave-vaisselle uniquement quand il est plein. Je n’utilise mon sèche-linge depuis toujours seulement pour les draps et les serviettes de toilette. La lumière est fermée dès qu’on quitte une pièce. Nos ampoules sont à basse consommation. On débranche immédiatement ce qui ne sert pas.
Dans la salle de bains
On n’a jamais laissé couler l’eau pendant le brossage des dents, on a toujours rempli un gobelet. On coupe l’eau pendant qu’on se savonne. La salle de bains n’est chauffée que lorsqu’on l’utilise.
Depuis une quinzaine d’années, j’utilise des contons lavables et des protections lavables.
Je finis tous les produits jusqu’au bout et je trouve une autre utilité à ceux qui ne me conviennent pas (ex. une crème visage devient lait pour le corps, un lait démaquillant nourrit le cuir etc).
Je me lave avec un pain sans savon, j’essaie de privilégier les produits multi-usages (ex. huiles végétales).
Dans la cuisine
On surveille les légumes qui finissent en soupe s’ils ramollissent. Idem pour les fruits qui finissent en compote, en tarte….On cuisine de plus grandes quantités le soir et nos repas du midi de l’Ado, de Franck et moi sont constitués des restes ou du surplus de la veille. Je pâtisse le week-end et quasiment tous nos plats sont maison.
On s’est commandé un composteur, on a une bio-box au coin de la rue.
J’utilise mon marc de café pour faire des gommages maison.
On a plusieurs gourdes à la maison.
Déplacements
Nous n’avons qu’une voiture. Nous faisons les trajets dans notre ville à pieds. Nous allons à Lille en transports en commun (30 mn de métro). Les enfants vont au collège et au lycée à pieds, Franck fait juste un détour pour les déposer quand ils ont les mêmes horaires que lui.
Et vous, quels sont vos écogestes ?
Bravo
J’essaie aussi de faire, je crois que dans mon article j’ai oublié mon composteur 😉
Bonne année à vous
Merci belle année également !
Comme vous, on a pas attendu que le monde ouvre les yeux et que les politiques nous disent quoi faire…. 19 degrés dans la maison c’est depuis toujours chez nous par exemple…
On ne sent donc pas bousculé à changer des habitudes déjà mises en place…
Par contre nous, on a deux voitures, mais on privilégie les déplacements à pied le plus possible.
Ici aussi on a la chance d’avoir tout à proximité pour faire à pied c’est l’avantage de la ville
Pareil, je n’ai rien changé car nous faisons deja pas mal et depuis des années. Je ne mange pas de viande ni de produits laitiers, j’ai allaité longtemps et mes enfants ont également porté des couches lavables aussi.
Je pense que je pourrais me passer de viande mais les produits laitiers… même si j’ai déjà testé quelques substituts
Coucou,
Il y a des gestes de base comme éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, ne pas laisser couler l’eau, laisser les pâtes cuir dans l’eau bouillante en coupant le gaz… Le tout est d’avoir de petites actions qui peuvent faire la différence si tout le monde s’implique.
Excellente journée
Bises
Coucou oui beaucoup de gestes devrait déjà être acquis par tous… à bientôt