Celle qui n’a jamais fait une sortie scolaire

04/10/2013 , In: Humeurs
0

sorties

Voilà, ça fait un mois que l’école a repris. Et depuis quelques jours, ils ont refleuri, tu sais, les mots doux de la maîtresse qui commencent par « nous organisons une sortie »…Voilà 5 ans de je suis parent d’élève et en 5 ans je n’ai pas fait une seule sortie scolaire. Devine pourquoi !

Sortie scolaire ou comment s’occuper des copains de tes mômes en plus du tien

Quand je sors avec mes oisillons, il faut toujours qu’il y en a un qui s’envole trop loin (formule polie pour dire qu’il se fait la malle tu l’auras compris). Ouais c’est clair que ça muscle le mollet (voire le bras gauche avec, quand WonderGirl est en mode « pot de colle ») mais bon…courir après 6 mômes dont 5 ne sont pas les miens euh ça me stresserait à donf ! Donc no way

Congé maternité/parental (raye la mention inutile si besoin) et sortie scolaire

Depuis que WonderBoy est à l’école, j’ai été 2 fois en congé maternité et une fois en congé parental (après la naissance de WonderGirl).

WonderBoy m’a sorti au cours de mes deux congés maternité « mais Maman, t’as que ça à faire ! ». Merci pour la culpabilisation ! Euh j’ai une vie moi en congé maternité (récupérer de ma nuit d’insomniaque, sourire béatement seule dans la chambre du futur bébé etc).

Bon, pour du vrai, en plus des insomnies, 3ème trimestre = sciatique et maux de dos qui m’ont fallu des arrêts de travail avant le congé maternité. Laisse-moi garder ma dignité, que je cache que à tous ma démarche de mémé (et de canard) stp. Déjà que je faisais pitié à 16h30 tous les soirs aux mamans qui me croisaient lol

Tu imagines bien que WonderBoy ne s’est pas avoué vaincu (il ne lâche rien, tels parents, tel fils, hein !). Pendant le congé parental, il m’a dit « ben ça te changera les idées« …mouais et moi, je le refile à qui le bébé ? Ben oui le bébé n’est pas admis pendant les sorties scolaires ! N’ayant aucun relais, c’était donc no way aussi !

Des jours de congé payé pour les sorties scolaires ?

Depuis plus d’un an j’ai repris le boulot et pas plus tard qu’hier soir, alors qu’il me tendait le papier pour la sortie scolaire de’aujourd’hui (opération « nettoyons la nature »), WonderBoy me sort « ben, t’as qu’à poser un jour de congé !« . Je te l’avais déjà dit, il a réponse à tout ce ptit !

Je sais que certains le font. Mais moi quand je fais le compte de mes jours (pareil pour le papa), il faut des jours de congé pour les jours où finalement le centre de loisirs sera fermé (ils ne font pas les demies semaines, eux), les jours où l’école décidera de faire un pont prolongé (mais pas nos employeurs), les jours où ils seront malades et que tous les jours « enfants malades » à prendre de mai à mai seront épuisés (mi-novembre ?). Car sans relai de famille/de voisins/d’amis, c’est Bibi qui prend en charge ces jours où ils n’ont nulle part où aller.

Alors oui WonderBoy, je suis une badmother qui n’a jamais fait une sortie scolaire. Peut-être qu’un jour quand je stresserai moins en surveillant des petits, quand vous aurez grandi et serez moins malades ou quand vous pourrez rester seuls à la maison, je pourrais vous accompagner à une sortie de classe.

Mais là c’est juste pas possible.

Et toi, quelle bad mother es-tu ? Tu fais les sorties de classe toi ?

C’était ma participation au rdv Bad Mother de Foxy Mama et Maud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

    • Claire02
    • 02/11/2013
    Répondre

    Haha, ma fille a 2 ans, rentrée, donc, en septembre 2014, alors les sorties de classes pas encore testées…

    PAR CONTRE, j’ai eu une maman ultra occupée, infirmière avec des horaires de dingue, 3 frères (ns étions 4 donc ndrl), Papa qui bosse bcp, part tôt et revient tard (et pas patient pour un sou !), la maison nickel (ds mes souvenirs) un bon repas tous les soirs (et pas du surgelé, non non non !), une tarte et du gâteau 2 fois par semaine (si si j’te jure !! Et attention tout fait main hein ! pas de pâte à tarte toute faite ou de sachet à gâteau à verser direct dans le moule !) et j’en passe! Car elle était toujours superbe, habillées à la dernière tendance (les photos de famille nous le prouve ! haha) et toujours bien pouponnée ! (bref, LA super Maman!!! qui n’a pas mis la barre genre hyper méga haute quoi !), et bien, POUR EN REVENIR A NOS MOUTONS (oui j’ai perdu tout le monde en route là, avouez ?!) elle est venue 1 fois, une seule et unique fois avec MOI à une sortie! J’étais en grande section, c’était une sortie piscine, et bien je m’en RAPPELLERAI TOUTE MA VIE, j’étais si fière et heureuse !!

    Rien que pour ça, je crois que j’essaierai de faire l’effort 😉

    (bon elle en a fait qu’une et, tiens, je me demande bien qu’elle a été son ressenti …La pauvre des tas de gosses qui hurlent à la piscine !!!! Elle a dû se réjouir de retourner bosser ! …Le pire c’est que quand je lui rappellerai ce souvenir demain elle me dira que c’était génial …..Aaah ma Maman chérie ♥

  1. Bonjour

    Eh oui, les conjoints ne se sentent pas toujours concernés par l’éducation des enfants et surtout pour accompagner les enfants en sorties scolaires ou piscine!
    Maintenant ce sont plutôt les grands-parents qui accompagnent, puisque les parents travaillent et ne trouvent pas le temps d’y aller !!

    • Répondre

      Dans l’école de mes fils je vois très peu de grands parents accompagner…

  2. Pingback: "arrête de gueuler !" #BadMother #3 | De Quoi Je Me Mél

  3. Pingback: Astérix, par Toutatis, une boîte Tea Time Delacre 1 kg à gagner ici ! | WondermomesWondermomes

  4. Pingback: Papa Blogueur Les MAUVAIS PERES ou BAD FATHER [TAG DADDYZE]

  5. Répondre

    J’ai bien ri ! Tellement vrai ce petit billet 😉

    • M
    • 05/10/2013
    Répondre

    J’ai une collègue à 80% qui faisait en plus après-midi piscine avec l’école : je ne sais pas comment elle faisait !
    C’est notre première année de parent d’élève. Bon comme le mercredi je vais gérer les poupettes seules et que c’est crevant, je laisserai le soin au papa de poser un jour de congé 😉

    • Répondre

      Mon mari a fait une seule et unique sortie scolaire…l’expérience ne l’a pas enchantée 😉

  6. Répondre

    Bonsoir
    Tu n’as pas à culpabiliser.Ce n’est pas facile lorsqu’on a des enfants en bas âge de gérer en plus des sorties de classe. Personnellement,j’en ai déjà faite et je peux de dire que c’est épuisant 😉

    • Répondre

      Merci de me déculpabiliser car quand je croise le regard de mon grand que je lui dis non c’est un peu dur…

  7. Répondre

    Tout comme toi je n’ai jamais fait une sortie scolaire et même en congés maternité ou parental. J’ai toujours une excuse

  8. Répondre

    Jamais de sortie scolaire pour moi non plus et tu sais quoi ça ne me serai jamais venu a l’idée de mp proposer en tant qu’accompagnant

  9. Répondre

    pour mon premier, j’en ai fait. je crois même qu’en maternelle je les ai presque toutes faites. parents d’élève en prime… tout bien! pis il est passé un CP… j’ai continué parents d’élève… mais les sorties, j’ai arrêté. en fait, je trouvais ça super gavant et super fatiguant! Pis il est passé au CE1… ma petite est entrée à l’école la même année… pas de jaloux: j’ai tout arrêté partout! l’école devra se trouver une autre pigeonne… badmother et fière de l’être! 🙂

    • Kaline
    • 04/10/2013
    Répondre

    Je l’ai fait 2 fois : la première fois, comme je n’avais que mon Loustic, j’ai posé une journée de congé pour les accompagner en forêt. Les enfants étaient sages (petite section de maternelle), c’était plutôt sympa de leur montrer les arbres, les feuilles mortes… et d’observer mon fils avec la maîtresse ou les petits copains.

    La seconde fois, c’était pendant mon congé mat. Là j’avais pas franchement envie d’accompagner les enfants jusqu’au gymnase de l’école primaire voisine, mais quand j’ai vu qu’aucun parent ne s’était proposé, et ne voulant pas que les enfants soient privé de la sortie faute d’accompagnant, j’y suis allée avec Rikiki dans le porte-bébé. Finalement c’était marrant de les voir, mais j’étais creuvée le soir d’avoir fait 2 aller-retour à l’école dans l’après-midi.

    J’ai la chance que mon mari bénéficie de beaucoup de jours enfant-malade, du coup je peux me permettre de réserver un jour de congé pour faire une sortie à l’occasion.

  10. Bon j’avais pas fini !
    Après je comprend que c’est fatiguant !
    Mais au moins je suis rassurée sur une chose !
    Y a pire que mes gosses !
    ahahaha !

    • Répondre

      😉

      • Han je ne peux plus répondre au dessus !
        Ah ouais des caprices ?
        Heu c’est possible oui !
        Le mien qui est pourtant très capricieux, n’en a pas fait hier !
        Par contre il ne voulait pas fermer son coupe vent, et avec le vent il était toujours mal mis !
        Mais l’atsem qui gérait le groupe lui a fermé d’office, alors qu’avec moi gros caprice, je le fermais il le rouvrait !
        et idem ce matin, il voulait que je ramène le coupe vent à la maison, mais elle l’a pris et l’a mis sur le porte manteau, tout en embarquant mon fils dans la classe !
        Une chose est sûr je sais qu’au moins elles savent gérer mon fils (et pas moi ! !!!!) LOL

        • Répondre

          mdr c’est clair qu’ils obéissent plus facilement à d’autres qu’à nous lol

  11. Ah non moi je les fais les sorties scolaires !
    Mais ici c’est bien, on est pas dans le groupe de son enfant !!!
    Et ça passe bcp mieux ! gérer les enfants des autres c’est plus neutres ! car en général son propre enfant qd il est avec maman il a tendance à pousser le bouchon un peu trop loin si tu vois ce que je veux dire !
    Et donc, je dois faire l’affaire vu qu’on me propose d’accompagner ! (hier à la ferme encore ! et je suis prévu pour la prochaine sortie ferme au printemps !) Et apparemment d’autres parents auraient aimé être à ma place ! Sauf que trop fusionnels avec leurs enfants donc ça pose problème pour les instits ! ma fois, on va quand même pas en venir aux mains pour savoir qui accompagne non ?
    Il y a qu’une chose la piscine, je me ferait porter pâle !
    Non non un espace confiné, surchauffé (en plus c’est en décembre) embué, ou les cris résonnent … non merci ! (alors si vraiment il manque une personne pour qu’ils puissent y aller je me forcerais mais je préfère laisser ma place !)

    Voilà mais je comprends tout à fait ton point de vue hein ! mais il en faut pour accompagner sinon pas de sorties !

    • Répondre

      Oui j’admire les accompagnateurs ! Et à l’école de mes fils, le parent prend son enfant…pas le choix 😉

      • Arf, enfin ici pas le choix non plus on prends pas notre enfant !

        • Répondre

          C’est marrant ces différences d’une école à l’autre 😉

          • Oui, c’est marrant !
            Mais je suppose que c’est du vécu, et que depuis elles veulent plus pour que ce soit plus « neutre » et puis quand le parent et l’enfant son trop fusionnels, l’accompagnateur s’occupe que de son enfant , et les autres ? ils faut être là pour parer à toutes les éventualités !
            ça n’a pas empêche mini de venir me voir à la pause déjeuner, pour que je lui garde sa bouteille d’eau (il y avait les prénoms dessus lol) et aussi pour me dire qu’il voulait faire pipi ! pourtant sa maîtresse était avant moi … ^^ !
            Mais voilà, on va dire que moi je suis moins fusionnelle avec mes enfants que d’autre ! Enfin ça ne vient pas de moi mais des enfants, j’en vois le père et le fils sont collés, le père porte systématiquement l’enfant et l’enfant veut limite pas lâcher son père pour entrer en classe … je comprends que les instits ne veulent pas se cas de figure !

          • Bah tu sais, les instits m’ont dit que les enfants font trop de caprice pour aller avec leur parent donc c’est pour ça qu’on prend en charge d’office notre propre môme 😉

  12. Pingback: Un petit coup d’ongle ? #BadMother #2 | De Quoi Je Me Mél

  13. Répondre

    De la suite dans les idées car très envie que tu l’accompagnes sans doute 🙂
    Je n’y suis allée qu’une fois car une seule sortie jusqu’à maintenant, pour accompagner sa classe de PS au poney club. Pas eu à me plaindre, j’ai tourné avec un chwal pendant 3h avec 3 gamins différents! (dont le mien hein quand même)
    J’ai tout de même adoré car j’adore observer le fiston en collectivité. Ouais je suis gaga je sais :/
    Mais de toute façon, j’imagine qu’il y a toujours des parents qui se dévouent non? Et qu’au final ils sont assez d’accompagnants? ^^

    • Répondre

      Oui c’est souvent les mamans d’enfants uniques ou des mamans d’enfants grands qui s’y collent. Oui c’est une preuve d’amour j’en suis bien consciente 😉

  14. Han, ça me fera bien chier mais j’y passerais certainement… Mais peut être ferais je ma Bad Mother comme toi!
    Des bises!

    • Répondre

      Je pense que je finirai par céder quand la petite sera scolarisée…mais du tout c’est au moins pour 3 sorties que je devrais m’engager…une avec chacun !

  15. Pingback: Celle qui n'a jamais fait une sortie scolaire -...

  16. Répondre

    J’en ai fait, c’est un calvaire.
    Merci pour ta participation!

    • Répondre

      De rien. Tiens, déjà la deuxième personne qui me dit qu’elle n’a pas apprécié la chose 😉

  17. Répondre

    Pour moi ces préoccupations sont loin mais je comprends le fait de devoir poser des congés… Suite à la grossesse difficile où j’étais présent tant que je pouvais on est début octobre et il me reste…. 2 jours de congé \o/

    Bon par contre je veux bien l’accompagner sur ses sorties scolaires de lycée. Beuverie et Fiesta :p

    • Répondre

      mdr pas glop pour tes jours de congé…mon mari venait à l’hosto tous les soirs pendant mes 2 mois d’hospitalisation…il n’aurait pas pu poser congé…sinon il était bon pour perdre ses congés des deux années suivantes…bravo pour le soutien que tu as apporté à ta compagne, peu de conjoint le font…

  18. Répondre

    En effet, ton petit à réponse à tout c’est génial. Elle aime sa maman, c’est le message que je retiens et il est fier de toi ♥

  19. Et puis aussi la fatigue, j’ai déjà fait une sortie de classe, 3 à gérer dont une gamine qui courait partout, ouvrait les coffre EDF mal fermés dans la rue, etc. C’est USANT même pour un homme, car pendant ce temps, ils font quoi les deux autres au lieu de profiter de la sortie ? Ben il se tire ailleurs (poke retour vers le futur ! mdr)

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 hour 53 minutes ago

Ma cuisine est enfin finie je n'arrive pas à y croire j'ai l'impression de vivre chez le cuisiniste et pas chez moi lol bref j'ai eu mon cadeau de Noël avec un peu d'avance cette année 😍

Wondermômes

21 hours 41 minutes ago

Coucou ! Sur le blog, je vous parle aujourd'hui de mes 24 douceurs de l'Avent !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron