Blanche-Neige {il était une fois les contes de fée}

14/03/2014 , In: Education
0

blanche-neige

Bon, bon, bon…déjà que j’avance à pas de fourmi dans mon challenge littéraire, vlà t-y pas que je me suis inscrite à un second, toujours chez Bianca ;-). Cette fois-ci, c’est un challenge qui concerne les contes de fée.

Les contes de fée ont le goût de l’enfance pour moi car ma mère m’en a lu beaucoup, beaucoup 😉 J’ai une tendresse toute particulière vers ceux qui ont trouvé une adaptation (pas toujours fidèle) par Disney.

Si tu te souviens, j’avais déjà parlé des princesses Disney de mon enfance et ma préférée était/est Blanche-Neige.

J’avoue, j’ai assez peu lu de contes de fée à mes fils. En revanche, je me suis ruée sur eux une fois WonderGirl arrivée sur Terre. Et quoi de mieux que de partager avec elle le conte de fée de mon enfance.

A 1 an, je lui ai offert une petite boîte cartonnée contenant quelques uns des contes de fée les plus célèbres…Blanche-neige inclus.

blanche-neige

Une version édulcorée avec des pages cartonnées faciles à manipuler par les bébés et qu’elle adore regarder du haut de ses 32 mois (éditions Tomawak). Un truc que j’ai remarqué : alors qu’autrefois (de mon temps quoi !), les contes de fée se terminaient par la phrase “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants“, ils se terminent désormais par ‘et ils furent très heureux”. Belle évolution, reflet de la société !

A la St Valentin, j’ai offert un livre à chaque personne de la maison 😉 J’ai acheté un autre livre sur Blanche-Neige (texte adapté par Lucie Brunellière aux éditions Fleurus). Je l’ai acheté un peu rapidement, attirée par les dessins que je trouve trop chouettes.

blanche-neige

Quand je l’ai lu, ce qui m’a un peu dérangé, c’est que Blanche-Neige est une petite-fille O_o enfin ça ferait peut-être plaisir à une petite fille qui pourrait s’identifier mais moi j’aurais préféré qu’elle reste “jeune fille” comme dans la version des frères Grimm.

Mon deuxième de 5 ans n’a pas compris pourquoi on a dit que la pomme est empoisonnée alors que Blanche-Neige se réveille avec le baiser. “Mais c’est pas possible, quand on mange du poison, on est tout mort après”. lol

blanche-neige

Ma bonne résolution sera d’acheter la version originale à WonderGirl dès qu’elle aura grandie un peu 😉

Et toi, tu aimes les contes de fée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Challenge Il était une fois… les contes de fées !! : vos lectures | des livres, des livres !

  2. Pingback: Raiponce {il était une fois les contes de fée} | WondermomesWondermomes

  3. Pingback: Challenge Il était une fois… les contes de fées !! bilan # 4 | des livres, des livres !

  4. Pingback: Challenge Il était une fois… les contes de fées !! bilan # 3 | des livres, des livres !

  5. Répondre

    Coucou et bienvenue au pays des fées ! J’espère que tu nous présenteras les albums dont tu dévoiles ici quelques photos, ils ont l’air très beaux !

  6. Blanche Neige… justement j’en parle dans mon compte-rendu des “Grands Contes Disney” diffusé au Zenith de Lille la semaine passée (non je fais pas ma pub mouahhahaa)
    http://www.papa-blogueur.fr/disney-livre-les-grands-contes-de-fees-retour-sur-matinee-feerique

    Sinon, en effet, la plupart des versions, Blanche Neige est plus grande, car le prince charmant il lui fait un bisous quand même et à la fin, y a pas la phrase “et il vécurent heureux et eurent plein d’enfants ?” Car en version “gamine” euh… faudra attendre un peu hein ?

    • Répondre

      Dans le premier, ils écrivent ‘et ils furent très heureux” et dans le second que la vieille reine s’enfuit (il me semble)

  7. Pingback: Blanche-Neige {il était une fois les con...

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 11 hours ago

Coucou tout le monde ! Ici ça sent la fin des vacances champenoises, on plie bagage demain, snif ! Et vous, vacances ou déjà de retour au métro/boulot/marmots ? ;-)

Wondermômes

1 day 11 hours ago

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron