L’été étant officiellement terminé, il est temps de vous dresser mon bilan de l’Ice Cream Summer Challenge 2024 ! Cette édition fut encore un bon cru avec moi avec 27 livres et mangas lus ! Voyons dans le détail mes découvertes livresques.
Table des matières :
Les trésors de l’été
Éclats de soleil sur les pages
Deux lectures ont été faites pour cette catégori :
- A tout jamais de Colleen Hoover : il s’agit de la suite de Jamais plus de la même autrice. Même si j’ai aimé retrouvé les personnages, je pense qu’on aurait pu largement s’arrêter à la fin du premier tome…
- Beyond the clouds tome 2 : il s’agit d’un manga dans un monde à la Gibhli. On y suite les aventures de deux enfants dont l’une a une aile brisée…Je suis toujours aussi fan des dessins. Côté histoire, j’aurais en savoir plus sur le passé de la petite demoiselle…
Symphonie des jours heureux
Trois ouvrages furent au programme :
- 365 jours to the wedding tome 1 : je n’ai pas été convaincue par ce manga, ma fille non plus…le rythme est très plat je trouve…
- le Destin de Claire tome 1 : ce manga a l’air prometteur, on y trouve une héroïne à qui tout souriait jusqu’à la trahison de sa demi-sœur. En parallèle, elle fait des rêves étranges où elle vit dans un autre univers…On s’interroge, on a envie de la suivre et de savoir le fin mot de tout cela…
- le tome 5 des Enquêtes d’Hannah Swensen, Meurtres et cupcakes au caramel : je me suis ennuyée…Je pense laisser encore une chance à la série mais je pense l’abandonner si le prochain tome ne relève pas le niveau…
Écho des voyages passés
- les Détectives du Yorkshire, tome 6, Rendez-vous avec la Ruse : l’Agence des Vallons doit enquêter sur un possible adultère et se retrouve à enquêter sur un meurtre. Là encore j’ai bien aimé le duo Samson/Delillah même si je suis un peu frustrée par leurs relations personnelles 😉
- Personne n’y échappera de Romain Sardou : j’ai adoré ma lecture ! Le fait d’avoir le point de vue du tueur, les revirements de situation, le fait qu’on se mette à soupçonner même les héros m’ont permis de passer de chouettes moments !
- Ash le bâtisseur de civilisation tome 5 : Ash quitte son village mais dans le but d’apprendre de nouvelles choses pour le faire évoluer. Cela donne une autre perspective et on découvre de nouveaux personnages.
Festin estival ds saveurs
Douceurs glacées
J’ai lu trois bouquins pour cette catégorie :
- Sakura card captor tome 1 : très beau manga mais je pense ne pas être dans le cœur de cible, je me suis ennuyée…Il est parfait pour les jeunes d’environ 8 ans et plus ;
- Wandering Witch tome 3 : on continue de découvrir les petites aventures de Elaina, la sorcière de cendres. En effet, chaque tome présentent plusieurs histoires souvent indépendantes et mettant en avant les qualités de la sorcière.
- Mémoires de la forêt tome 1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe : voici mon deuxième coup de coeur de ce challenge. J’avoue que je l’ai un peu lu “à reculons” car j’en avais tellement entendu par en bien que j’avais peur d’en attendre trop. Et pourtant… j’ai été extrêmement touchée par les personnages, l’histoire et les lieux dans ce livre jeunesse ! On y parle avec justesse d’amitié, de solidarité intergénérationnelle, d’amour et de maladie (Alzheimer) mais sans mièvrerie. Je n’ai pas vu le temps passer pendant ma lecture qui a été bien trop courte ! Heureusement pour moi, il y a d’autres tomes !
Braise incandescente au barbecue
Pour cette catégorie je n’ai lu qu’un livre : D’ici là, porte-toi bien de Carène Ponte. Il s’agit d’une lecture parfaite pour les vacance,s feel good à souhait.
Cocktail de fruits frais
Trois lectures pour cette catégorie :
- les Carnets de l’Apothicaire tome 6 : quand Maé Maé rencontre une herboriste et pourrait en apprendre plus sur ses origines.. un manga toujours aussi addictif !
- In the land of Leadale tome 2 : alors qu’elle vient de perdre la vie IRL, Keina se retrouve propulsée dans son jeu préféré où elle incarne une magicienne elfique alors que 200 ans se sont écoulés dans le jeu depuis sa dernière connexion…Keina entreprend un long voyage et rencontre de nouveaux amis….Mon avis ? Les dessins sont sympas, l’histoire assez sympathique, on verra à tout cela va la mener !
- N’oublier jamais de Michel Bussi : chaque été je lis un Bussi. J’adore en effet lire des romans policiers à ce moment de l’année. J’ai été moins happée par cet exemplaire car je cherche en cours de lecture toutes les ficelles de l’auteur, sans le vouloir vraiment. je me laisse donc moins embarquer dans l’histoire. Dommage car je n’avais pas vu venir l’identité de l’assassin 😉
Nuits enchantées d’été
Soirée cinéma en plein air
Deux lectures :
- Seule la Mort attend la Vilaine tome 3 : encore un tome à la hauteur des deux premiers, à suivre !
- Une saison à la Petite Boulangerie : il s’agit de la suite de La petite Boulangerie du bout du monde et j’avoue que j’ai sans doute laissé passé trop de temps entre la lecture de chacun de ces tomes. J’ai eu du mal à entrer dans le roman. Cependant la plume de l’autrice reste plaisante à lire.
Balade sous la mer étoilée
Pour cette catégorie, j’ai lu :
- le tome 1 de Nina au royaume des étoiles : on y fait la connaissance d’une jeune orpheline, remplaçant au pied levé une princesse avec qui elle a un point commun, des yeux bleus très rares. Les dessins sont assez chouettes et l’histoire se laisse lire, j’attends de lire les prochains tomes pour m’en faire une opinion plus précise. Une chouette lecture sans être un coup de cœur.
- Embrassons-nous sous les étoiles : un roman choral d’une famille en cours de recomposition où on voit toute la difficulté de se faire accepter par les enfants de l’épouse décédée. Entre secrets et non-dits, Jack et Flora arriveront-ils à construire un couple ? Les sentiments sont extrêmement bien décrits, l’écriture générale, très agréable.
Lueurs d’étincelles au feu de camp
Pour cette catégorie j’ai lu :
- les Promeneuses de l’apocalypse tome 4 : trop contente de voir ce qui se produit à la fin de ce tome, encore à la hauteur des tomes précédents, à savoir une très bonne lecture !
- Un Palais de Glace et de Lumière (ACOTAR tome 4) : petit bémol dans la série des livres Un Palais d’épines et de roses avec un tome plus dans l’introspection pour nos héros, le rythme est plus lent. C’est l’occasion d’en savoir plus sur nos personnages avec une menace qui se profile comme à chaque fois….Ralentir pour mieux repartir ?
Sérénité ensoleillée
Yoga sous le soleil
Deux lectures pour cette catégorie :
- les Caprices de la lune tome 1 : j’avoue que c’est le genre de manga pour très jeune fille sur lesquels je n’accroche pas… je ne pense pas tenter l’expérience de lire la suite ;
- Et ton coeur qui bat de Carène Ponte : encore un ouvrage qui fait bien le taf d’un roman feel good à souhaite !
Sieste à l’ombre des arbres
Deux lectures “doudous” pour cette catégorie :
- Minuscule tome 2 : toujours aussi fan de l’histoire de ce deux-locataires pas plus hautes de 3 mini-pommes mais particulièrement des dessins et leur foule de détails trop mimis ;
- Anne et sa maison de rêve (tome 5) : l’un de plus beaux tomes de la série Anne de Green Gables mais aussi le plus poignant (âmes sensibles, préparez les mouchoirs) .
Méditation au chant de l’eau
Pour finir deux livres policiers :
- la disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker : je pense que j’étais mauvais public cet été vu le nombre de mes déceptions livresques. Ce livre était certes sympa mais ce n’est pas, de loin, mon préféré de cet auteur. Peut-être est-ce dû au fait que je commence à connaître les ficelles scénaristiques, je vois venir certaines choses à des kilomètres à la ronde, ce qui gâche un peu mon plaisir de lecture. Ça vous arrive à vous aussi ?
- Sans laisser d’adresse de Harlan Coben : j’ai pris plaisir à ma lecture alors que, lors des dernières lectures des livres de la saga Myron Bolitar, je m’étais ennuyée. J’ai trouvé l’intrigue plus prenante, une très bonne lecture sans être un coup de cœur.
Pour finir, je retiendrai quelques lectures coup de coeur, quelques lectures agréables et pas mal de déceptions dans les “suites”. Et vous, qu’avez-vous lu cet été ?