« Aller au marché » qu’ils disaient !

20/04/2018 , In: Humeurs , With: 2 Comments
0

Bon, j’en ai déjà parlé mais j’aimerais beaucoup me tourner vers un mode de vie plus lent, plus calme, plus bio et même zéro déchet.

Je lis pas mal de choses et c’est vrai qu’en lisant le Livre du Hygge, j’ai retrouvé tout cte art de vivre qui m’attire tant et qui me rappelle la vie simple de mes parents.

J’ai poussé plus loin mes réflexions et j’ai lu le livre La famille (presque) zéro déchet mais aussi de nombreux blogs sur le sujet.

Pour réduire les monceaux de suremballage et manger autre chose que de la m* comme disait Jean-Pierre Coffe, beaucoup conseillent de refaire son marché.

Je dois dire que c’est ce qu’on fait en vacances et on goûte ainsi les produits locaux et fruits et légumes du maraîcher du coin.

C’est quelque chose qu’on ne fait pas le reste du temps, on s’est laissé endoctriner par la magie du drive (et son gain de temps indéniable).

Or hier, je me suis rendu au centre-ville (de ma ville donc) et c’était jour de marché. Je me suis dis que ce serait faire d’une pierre deux coups.

  1. récupérer ma commande Boho Green (ce sont des produits de beauté bio)
  2. ramener des produits locaux à la maison

Finalement ça n’a pas changé depuis mon dernier passage sur mon marché local. Du made in china à tous les coins de rue (ex. les parfums de grande marque à 15 euros O_o) mais aussi des légumes, pas de saison, parfois riquiqui et quand on demande d’où ça vient…Espagne, Afrique du Nord etc…

Je n’ai presque rien trouvé de local, en tout cas pour les fruits et légumes 🙁 et on se demande quelle est leur qualité…

Alors quand je vois que la coopérative de maraîchers Savéol est engagée depuis 35 ans dans une démarche Nature par le biais de pratiques culturales respectueuses de l’environnement pour obtenir des fruits et légumes qui ont du goût, je dis bravo ! Ils ont même une ferme aux insectes que l’on peut visiter dans le Finistère 😉

Si tu veux en savoir plus, je te laisse découvrir cette vidéo :

Moi ça me fait envie ! Mais dans mon coin il faut tout de suite prendre la voiture pour trouver du bio, local…bref on fait du bien d’un côté en polluant de l’autre O_o c’est insoluble ce truc !

Donc à défaut de solution, je mange hyper local en vacances et quand j’en ai l’occasion le reste du temps tout en respectant mon budget (ça pourrait même faire l’objet d’un autre billet pour le coup !)…

Pour moi le marché, c’est oui mais en vacances ! 🙁

 

Et toi tu vas au marché ? Tu manges local ?

Article sponsorisé


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentez sur Facebook

Retrouves moi sur :

  1. On n’a pas de marcher, quand ils ont voulu le relancer le seul primeur était hors de prix

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,9 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Mes derniers articles