Vous songez à avoir un enfant ou vous allez bientôt en avoir ? Félicitations ! Il s’agit d’un moment magique dans la vie d’un homme ou d’une femme et que vous avez tout lieu de vous réjouir. C’est pourtant un événement qui va chambouler votre vie, vous devez donc vous y préparer. Pour cela, il est important d’avoir conscience de 4 choses qui vont changer avec l’arrivée du bébé. On fait le point dans cet article partenaire !
Table des matières :
1. Vous devrez peut-être déménager
Si vous pensiez que votre appartement comporte assez d’espace pour une troisième personne, détrompez-vous ! Les enfants ont besoin de leur propre chambre et, en plus de cela, ont tendance à utiliser tout l’espace des pièces dans lesquelles ils passent leur temps. Ils ont en effet l’habitude de laisser leurs jouets et doudous un peu partout dans la maison, ce qui réduit considérablement votre lieu de vie. Pour vous préparer à cela, n’hésitez pas à consulter la documentation disponible en ligne. Le site Parents propose régulièrement du contenu sur la parentalité que nous trouvons complet.
2. Vous aurez des horaires de sommeil irréguliers
À moins d’avoir de la chance, vous ne dormirez pas beaucoup durant votre première année en tant que parent. Votre enfant exigera une attention constante et ne se souciera pas du fait que vous ayez besoin d’un sommeil réparateur. Vous pouvez économiser votre sommeil en partageant les tâches avec votre conjoint, mais cela ne vous garantira pas une bonne nuit complète. Préparez-vous donc à être réveillés à n’importe quelle heure de la nuit ! Pour apaiser votre bébé, vous pouvez investir dans une veilleuse ou encore un mobile à placer au-dessus de son lit. Cela pourra le distraire un peu s’il se réveille.
3. Vous développerez un grand sens des responsabilités
Lorsque vous aurez votre enfant, vous l’emmènerez partout avec vous et c’est merveilleux ! Vous pourrez passer du temps avec lui, que ce soit à la maison ou en balade. Quand il commencera à marcher, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses activités avec lui. Cela vous donnera un plus grand sens des responsabilités. Tenir la main de votre enfant et faire en sorte que tout se passe bien pour lui sera en effet une priorité pour vous. Ce sera peut-être un peu compliqué au début, mais n’hésitez pas à demander des conseils à vos proches. Vous pourrez ainsi créer des liens avec d’autres parents.
4. Vous devrez faire attention à vos vêtements préférés
Si vous souhaitez conserver vos vêtements préférés intacts, ne les mettez surtout pas lorsque vous vous occupez de votre enfant. Gardez-les pour aller au travail ou sortir de temps en temps. Les enfants ne font pas attention et peuvent causer de nombreuses taches sur vos vêtements, voire les abîmer. Soyez prêts à faire quelques concessions au niveau vestimentaire, au moins pendant vos premières années de parentalité. Comme tous les accidents ne peuvent pas être évités, n’oubliez pas d’avoir constamment du détachant et une bonne lessive à la maison !
Vous l’aurez compris, avoir un enfant sera un grand changement dans votre vie. En prenant en compte toutes ces informations et en vous y préparant, vous pourrez pourtant envisager la parentalité sereinement.
Hello,
Effectivement, un tout petit bébé mais qui prend énormément de place : on sent sa présence dans toutes les pièces. ^^ Et il occupe également une grande place dans notre coeur.
Belle semaine
Eh oui 😉 à bientôt
Oh oui les vêtemetns !! Autant les trois premiers conseils, je pense que les futurs parents s’y attendent, mais les vêtements lol… Mon petit dernier a trois ans et demi et je n’ose toujours pas remettre certains de mes habits que j’affectionne en sa présence lol…
Oui cette phase dure un moment 😉
bonjour, comment vas tu? pour ma part, j’ai donné 😉 mais je te rejoins dans tes conseils. passe un bon lundi et à bientôt!
Bonjour, merci, toi aussi; A bientôt
Coucou!
Alors en effet, on évite de porter des vêtements trop fragiles avec un tout-petit! Un régurgitou est si vite arrivé! une couche qui déborde..
Mais, je suis contre la veilleuse et le mobile dans le lit.. Après on devient dépend de la veilleuse..
Bisous!!
Coucou les miens avaient une veilleuse près de leur lit, ça les a beaucoup rassurés. Bises