En matière d’arts plastiques, on essaie depuis toujours de proposer une à plusieurs activités artistiques différentes par semaine. Pas évident car, j’avoue, je suis plus une lectrice qu’une manuelle.

Quelques conditions pour les parents

  • se faire plaisir ! Je crois que c’est la condition numéro 1, sinon, on traîne les pieds ! Mon mari a ses préférences, il est plus inventif que moi, moi je propose des activités plus « intellectuelles » si j’ose dire (mini projets) etc… on se complète dans le couple parental !
  • essayer ou participer à l’activité ! L’autre jour, j’ai testé le zentangle (tu peux le voir sur mon fil Instagram) pour moi… ma fille s’est approchée, a regardé et a voulu tester…puis c’est WonderKid qui a fait de même et a fini par transformer l’activité en invention de sa propre BD !
  • se faciliter le rangement et le nettoyage ! Tout reste à proximité de l’endroit où nous faisons l’activité. J’ai une nappe cirée dédiée aux activités salissantes, une étagère regroupe le matériel créatif pour favoriser leur autonomie également.

Quelques conditions pour les enfants

  • les observer : à quoi jouent-ils spontanément ? Vers quelles activités se tournent-ils à l’extérieur ? Ça donne une idée de leurs goûts, surtout quand ils ne savent pas encore bien parler.
  • leur demander leurs avis, leur laisser le matériel à disposition
  • l’activité doit rester un plaisir : l’enfant doit rester maître de la durée si tu n’as pas de contraintes horaires bien sûr. Que ça dure 5 mn ou 2h, tant que ça lui plait, on continue. Logique mais bon…Ils ont déjà assez de contraintes sans les obliger à finir une activité.

Des idées pour les 10/11 ans

Mon fils est un grand lecteur et j’avoue, c’est souvent le casse-tête pour faire une activité qui lui plait. Ce qui marche pas mal avec lui : le travail de l’argile (avec atelier de poterie ou à la main, encore mieux !). Il invente un univers, s’en sert en base d’expérience scientifique (ex. le DIY du volcan).

Dans le même esprit, customiser un carton à l’aide de bouchons, paille et le peindre à la peinture acrylique est une activité qui fonctionne bien également. Il crée des décors pour ses Lego 🙂

Des idées pour les 7/8 ans

Comme son frère, inventer des décors pour ses Lego mais aussi des robots en cartons, activités qui ont beaucoup de succès !

En revanche, il aime également faire des peintures libres à la gouache mais aussi inventer des BD, dessiner des personnages façon manga. Je suis blufflée par ses visages <3

Il aime également les mosaïques et le travail de l’argile et de la pâte à modeler.

Des idées pour les 4/5 ans

La palme de la créativité revient à ma miss qui passe ses mercredis et week-ends à créer plutôt que de jouer avec des jouets. Tant qu’il y a manipulation, elle est là : travail de l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la pâte à pain (je m’égare mais elle adore cuisiner et pas que les gâteaux !).

Elle passe son temps à remplir ses carnets de lettres, c’est son « livre ».

Elle adore tout particulièrement tout ce qui se rapporte au papier : peinture à l’eau mais aussi invention de petits objets en papier (hier elle a fait un aquarium avec une feuille et du scotch), elle invente ses jeux de société (elle dessine un plateau sur une feuille et un dé en papier), elle aime les origamis (bon, là, j’avoue que j’ai un peu de mal, elle n’a pas encore assez de dextérité et… moi non plus ^^). Le zentangle a eu beaucoup de succès avec elle également.

Elle a envie de se lancer dans les travaux d’aiguille mais j’ai peur qu’elle soit encore jeune, qu’en penses-tu ? (elle aura 5 ans dans 3 mois).

Quand on se balade dans la nature, nous pratiquons également le land-art.

 

Et toi, tu fais des arts plastiques avec tes mômes ?

****************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème des arts plastiques.

Ils parlent aussi « éducation » :

La semaine prochaine, nous parlerons de la gestion des apprentissages de nos enfants.

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :