Que l’on soit seul ou en famille, on se rend compte très vite qu’il faut s’organiser un minimum pour ne rien oublier (choses à faire, rdv…). Quels outils utiliser pour s’organiser ? Voici ceux que j’utilise au quotidien pour ma vie familiale mais aussi professionnelle.

bullet journal janvier collage creatif

Quels outils utiliser pour s’organiser ? faire un tour de ses besoins

Vous vous en doutez, ce qui sera utile à l’un ne le sera pas pour l’autre. Faites le tour de vos besoins :

  • qu’est-ce qui me fait défaut dans mon organisation : j’oublie des choses à faire ? j’oublie des rdv ? mes problèmes sont plutôt d’ordre privé et/ou professionnel ? Ici c’est le fait de gérer non seulement nos rdv familiaux mais aussi ceux de ma mère (soit 6 personnes à gérer) et les échéances diverses liées à mon activité professionnelle qui m’ont amené à m’organiser.
  • suis-je la seule à gérer rdv et papiers ou dois-je partager avec quelqu’un d’autre cette organisation ? Dans le cas d’un partage, il faut trouver une solution qui convienne à tous.
  • quels seraient les avantages et inconvénients de chaque outil ? suis-je plutôt papier ou dématéralisé ?

Une fois ces principales thématiques abordées, vous verrez sans doute se dégager des premières solutions.

Voici à présent comment je m’organise !

Quels outils utiliser pour s’organiser en version dématérialisée ?

Google Agenda

Pour les rdv des enfants, ainsi que pour les rdv pro et persos qui joueraient sur l’organisation personnelle de l’autre, Franck et moi utilisons un Agenda Google partagé. J’ai également une version perso pour pouvoir recevoir des rappels de rdv sur mon téléphone (au lieu d’un post-it qui risque de s’égarer) et y noter mes échéances pro.

Google Drive, Docs et Sheets

Côté pro, je me sers énormément de ces trois outils pour le suivi de mes factures mais aussi en cloud.

Version papier

Bullet journal

Il me permet de m’organiser au jour le jour. J’y combine aussi bien ma vie de maman que ma vie de freelance en y notant mes tâches à faire. Petit bonus : je le décore pour me détendr et garder une trace des jolis moments de nos vies 😉

Calendrier familial

J’y reporte tout ce qui a trait à la vie de famille et qui pourrait avoir un impact sur tous. Mes enfants en sont contents car ils peuvent savoir pour quelle raison Maman n’est pas là 😉 Ils y voient également les prochains événements familiaux (ex. visite à Mamie etc), ce qui leur permet d’anticiper la gestion de leurs devoirs (pour rappel, ils ont 10,13 et 16 ans).

En plus d’une partie “agenda hebdomadaire”, ce calendrier possède un bloc “liste de courses”, un bloc-notes repositionnables et une vie au trimestre (avec indication des vacances scolaires).

Et vous, qu’utilisez-vous pour vous organiser ?

Étiqueté dans :