Pour la troisième année consécutive, je me lance dans le Pumpkin Autumn Challenge 2022 du Terrier de Guimause. Comme à chaque fois, je le fais à mon rythme et sans pression car je n’ai pas énormément de temps libre en cette saison. J’ai donc opté, comme Guimause pour une Pile à Mood avec différents produits culturels, pile dans laquelle je viendrais piocher au gré de mes envies.

Je vous propose aujourd’hui quelques idées sur le thème de l’année : l’étrange cueillette. Pour rappel, l’idée est de choisir un livre, une série, un film, un jeu vidéo suivant l’un des mots clés de la catégorie choisie. Différents modes de validation sont possibles, je vous laisse consulter le blog de Guimause pour en savoir plus (voir plus haut).

pumpkin autumn challenge 2022

Pumpkin Autumn Challenge 2022 : Automne Frissonnant

Ghost hunt : exorcisme, chasseur de fantômes, possession, enquête

Pour cette sous-catégorie, j’ai choisi de lire le tome 3 des Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le Mystère de Julia Chapman, un cosy mystery (enquête).

“Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte une vingtaine d’années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O’Brien, de l’Agence de Recherche des Vallons, s’imagine que l’affaire sera vite pliée. Mais…”

Je me suis également noté de profiter de la période pour revoir :

  • Ghost
  • SOS fantômes 1

Le portrait du Mal : une couverture/affiche où un visage sinistre est dessiné

Ce coup-ci mon choix s’est porté sur Vampyria tome 1 la Cour des Ténèbres de Victor Dixen.

“En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?”

Autre idée de lecture : le célèbre Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, lu quand j’étais au lycée…

Des Sakumas drops au milieu des lucioles : historique, drame, biographie, mémoire, frère et soeur

Pour cette sous-catégorie, j’ai lu La Soeur Disparue de Lucinda Riley.

“Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Électra. Recueillies bébés par l’énigmatique Pa Salt, les six soeurs d’Aplièse ont chacune découvert leur histoire. Mais elles ont toujours su qu’elles devraient être sept, tout comme les étoiles des Pléiades auxquelles elles doivent leurs prénoms. À présent que leur père a disparu, elles n’ont qu’un indice pour trouver leur dernière soeur : le dessin d’une bague en forme d’étoile à sept branches, sertie de diamants et d’émeraudes”.

Je peux donc déjà vous livrer mon ressenti…la fin m’a frustrée ! Ce fut cependant une très bonne lecture après un démarrage un peu longuet. J’espère que le fils de Lucinda Riley nous expliquera tout l’an prochain sur le livre qu’il écrit sur Pa Salt (avec les notes de sa mère).

Dans cette sous-catégorie, j’ai envie de lire également Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery qui se passe après l’action de la série Netflix Anne with an e. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette petite orpheline à l’imagination débordante ;-).

Si vous recherchez une série dans cette thématique, je vous conseille Poldark sur Netflix. On y suite les aventures politiques et amoureuses de Poldark un propriétaire terrien désargenté des Cornouailles, au XVIIIème siècle.

Automne de l’étrange

Les mystérieux habitants de Pottsfield : automne, Hallowen, Samhain

Depuis le 23 septembre, j’ai ressorti mon exemplaire de Mon Automne Cosy de Caroline Millet. En effet, c’est un livre lifestyle sur la douceur de vivre en automne (déco, cuisine, Halloween, suggestions de films et séries. Je le savoure, une double page par jour, pour prolonger la lecture ;-).

Côté film j’ai prévu de regarder pendant les prochaines vacances :

  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ;
  • Hocus Pocus

La cueillette des champignons : forêt, récolte, poison, petit peuple

Pour cette catégorie, j’ai déjà lu le tome 1 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. En effet, je l’avais déjà en stock puisque je devais le lire lors du Blossom Spring Challenge. J’ai beaucoup aimé cette lecture puisqu’elle se déroule dans le Paris de la Belle Époque où mages et fées côtoient les humains…

Je suis également en train de lire le tome 1 des Carnets de l’Apothicaire (manga).

“À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée…”.

In the dark I hear a call : (Dark) fantasy, Ambivalence, Quête, Duplicité, Pouvoir, Obscurité, Lumière, Destinée, Loyauté, Mauvaise influence

Pour cette sous-catégorie, je n’ai pas choisi un livre mais plutôt deux séries :

  • Les Anneaux de Pouvoir (Prime Vidéo) : préquelle du Seigneur des Anneaux ;
  • House of the Dragon (OCS) : préquelle de Game of Thrones.

“Sois vent, rêve, cendre et néant, sois nuit, noir, âme et souhait” : conte, gothique, macabre, sorcière, sauvetage, disparition

Afin de valider cette sous-catégorie, j’ai choisi lire enfin Un Palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas que j’avais déjà inscrit dans mon challenge de printemps.

Cependant, un autre ouvrage me fait de l’oeil : Les Sorcières de Pendle de Stacy Hall.

“Lancashire, Pendle, 1612.
À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.

Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites,…”

Automne douceur de vivre

Deux citrouilles en valent mieux qu’une : lire (commencer ou finir) une duologie

Mon choix s’est porté sur le Faiseur de Rêves de Laini Taylor.

“C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle…”

La Maison Slanghsters : humour, livre audio, série audio, podcast

Ayant prévu d’assister au spectacle d’Arnaud Demanche, je sais d’avance comment valider cette sous-catégorie ! Il s’agit d’un humoriste que j’ai découvert pendant le confinement. Vivement la semaine prochaine !!!

J’ai également très envie d’écouter le podcast la Fréquence 9 3/4. Il y est question de relectures des livres de Harry Potter.

Par ailleurs, je n’exclus pas l’idée de lire en audio la Neuvième Maison de Leigh Bardugo que j’avais inscrit lors d’un précédent challenge.

Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie : nourriture, enfance, famille, transmission, plaisir non coupable

Pour valider cette sous-catégorie, mon choix s’est porté sur l’ultime épisode de la série Gilmore Girls, Une nouvelle année, Automne. J’ai découvert il y a seulement quelques mois cette série feel good à souhait avec des personnes plus attachants les uns que les autres. On y découvre les aventures d’une mère célibataire et de sa fille de 16 ans, dans la petite ville de Stars Hollow au premier épisode.

Pour ce dernier épisode, Rory a bien grandi et elle a déjà 32 ans. Sa mère et elle auront-elles réalisé tous leurs rêves ?

Chante-moi une chanson Sassenach : mythe et légende, voyage dans le temps, magie, dépaysement

Au menu, deux livres sont à mon programme :

  • Circé de Madeline Miller : “Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…”
  • La Prisonnière du Temps de Kate Morton : “Londres, été 2017. Ce n’est qu’une vieille sacoche en cuir. Une de plus, à inventorier. Mais pour Elodie, jeune archiviste que ses fiançailles avec un golden-boy n’enthousiasment guère, c’est une révélation. Qui est cette belle femme en tenue victorienne, sur ce portrait jauni ? Et pourquoi ce manoir sur la Tamise, peint si délicatement, lui semble-t-il familier ?”

Automne rayonnant

“We’re all born naked ans the reste is drag” : LGBTQAI+, amour de soi, diversité, inclusivité

Au niveau livre, mon choix s’est porté sur le Prieuré de l’Oranger de Samatha Shannon.

Un monde divisé.
Un reinaume sans héritière.
Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…
Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.
De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.
Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Côté séries, j’ai bien envie de me laisser tenter par Heartstopper.

You cannot eat the money : écologie, anticipation, science fiction, post-apocalyptique

Pour cette catégorie, mon choix s’est porté sur le tome 1 de Autre Monde de Maxime Chattam.

“Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre…
à cet Autre-Monde.”

Le don des Merriwick : bienveillance, amour, aider son prochain, guide, sororité, relation, guérison

Pour finir j’ai choisi Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble.

Pourra-t-il lui redonner le sourire ? Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal…

Dites-moi : quel livre avez-vous lu ? lequel vous plairez ? une recommandation à me faire ?

Étiqueté dans :