Voici déjà plus d’un mois que nous sommes rentrés et je prends enfin le temps de vous parler de nos vacances d’été. Nos vacances dans le Tarn ont pris place cette fois-ci en haut du département, à la lisière du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron, chacun à 30 mn en voiture. Laissez-moi vous faire découvrir ce joli coin de France ainsi que nos découvertes.

ruelles tarn

Nos vacances dans le Tarn, pour la troisième fois

C’est un peu par hasard que nos pas nous y ont conduit cette année. En effet, nous étions venus les deux précédentes fois pour voir la grand-mère de Franck, installée à l’époque à Castres.

Début 2008, nous avions loué un gîte au cœur de la Montagne Noire, au sud du département. Je vous avais déjà partagé notre séjour de 2013 par ici, à l’est du Tarn, déjà à la limite ouest de l’Aveyron.

Cette fois-ci, cap au Nord dans le petit village de Vindrac-Alayrac. Il n’y avait aucun commerce mais il y avait chaque jeudi une dégustation organisée par les producteurs locaux, ce qui a permis des découvertes tant gustatives que chaleureuses humainement 😉

gite vindrac-alayrac

Je vous laisse découvrir le gîte plus amplement sur le blog de Franck.

Nos visites touristiques

Nous avons donc parcouru les trois départements pour découvrir les différents grands sites de l’Occitanie. Il s’agit principalement de hauts lieux touristiques, plus beaux villages de France et châteaux.

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le château de Penne (visité les premiers jours et où le grand s’est foulé le pied, ce qui a réduit les activités sportives) :

chateau de penne tarn

Un détour par la Toscane du Tarn, à savoir les vignobles de Gaillac :

les vignes de gaillac, la toscane du Tarn

Les magnifiques églises peintes du Tarn, de style méridional :

eglise de style meridional tarn

Najac en Aveyron et sa forteresse royale :

najac centre
forteresse royale najac aveyron

Nous avons eu le plaisir de visiter quelques uns de plus beaux villages de France :

  • Bruniquel dans le Tarn et Garonne (ses ruelles, ses deux Châteaux, lieux de tournage du film Le Vieux fusil),
  • Puycelsi (visitez la savonnerie artisanale Oppidum, une visite très instructive sur la fabrication et les propriétés de leurs savons bio),
  • Castelnau de Montmiral,
  • Monestiès

sans oublier la grotte du Bosc à St Antonin Noble Val.

la maison romane à st antonin noble val

Cordes-sur-Ciel

Nous avons passé une journée entière à Cordes-sur-Ciel, qui se situait à 3 mn en voiture du gîte. Après un peu de grimpette dans ses ruelles, nous avons visité le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat, avec dégustation de produits à la fin. Il s’agit de véritables œuvres d’art aux multiples récompenses. Une vidéo retrace la fabrication du chocolat, de la fève au produit final.

musee arts sucre chocolat cordes-sur-ciel

Après une balade dans le centre historique, repas sur le pouce le long des remparts (les restos étant trop chers pour 5 personnes 🙁 ).

En début d’après-midi, nous avons visité le jardin des Paradis, ensemble des jardins thématiques (jardin andalou, jardin persan etc) au cœur de la ville :

jardin des paradis cordes-sur-ciel

Albi, la magnifique

Nous avons fini notre séjour par la “capitale” du Tarn : Albi ! Cependant, on s’est concentré sur son centre historique essentiellement. Nous avons déjeuné au pied de la cathédrale Ste Cécile avant de la visiter. Il faut savoir qu’il s’agit de la plus haute cathédrale en briques du monde ! De plus, son intérieur vous en mettra plein les yeux ! Tableaux, mosaïques, sculptures, tout est superbe, toujours dans le style méridional…

cathedrale ste cecile albi
interieur de la cathedrale albi tarn

Après cette visite de l’art sacré, place à la verdure avec les jardins du Palais de la Berbie ! Même si on ne peut pas y déambuler, un chemin les surplombe et les contourne. On peut donc bien en profiter !

jardins du palais de la berbie albi

De plus, le palais abrite le musée Toulouse-Lautrec, l’enfant du pays.

Pour finir notre escapade albigeoise, nous avons embarqué à bord d’une gabarre juste à côté pour naviguer sur le Tarn et découvrir autrement le centre historique.

En bref, nous gardons un superbe souvenir de cette ville après avoir fini les visites en dégustant une glace sur ses berges !

Et vous, vos vacances ?

Étiqueté dans :