Depuis plusieurs années je m’efforce de remplacer petit à petit nos produits de nettoyage conventionnels par des produits naturels, plus sains pour notre santé et notre environnement. Le chantier de mon automne ? Ma voiture ! Comment nettoyer la voiture naturellement ? Voici quelques astuces pour qu’elle soit au top de sa “beauté” 😉

nettoyer la voiture naturellement, photo via Pexels

Nettoyer la voiture naturellement : les produits à utiliser

Quels ingrédients réunir pour bichonner sa voiture ? Petite liste des indispensables :

  • vinaigre blanc ;
  • bicarbonate de soude;
  • jus de citron ;
  • savon noir liquide ;
  • des éponges douces ;
  • des chiffons microfibres;
  • un flacon vaporisateur.

Lessiver la carrosserie et les pare-brises

Diluer un bouchon de savon noir dans un seau d’eau chaude et laver la carrosserie et les pare-brises. Rincer à l’eau claire.

Laver les vitres, les rétroviseurs et les feux

Si vos surfaces vitrées sont encrassées, nettoyez-les avec un mélange d’un bouchon de savon noir et un autre de vinaigre blanc dilués dans un seau d’eau chaude. Rincez à l’eau claire et séchez immédiatement avec une lingette microfibre sèche pour éviter les traces.

Enlever les taches de sève et les insectes écrasés

Humidifier une éponge et saupoudrez-la de bicarbonate de soude.

Retirer les taches dans l’habitacle et le coffre

Préparer une pâte avec une mesure d’eau pour 3 mesures de bicarbonate. Laissez agir 10mn, brosser puis rincer à l’eau.

Nettoyer les pneus et les jantes

Dans un seau d’eau chaude diluez un bouchon de savon noir et un autre de vinaigre blanc. Mélanger puis nettoyer à la brosse. Rincez à l’eau claire avec un chiffon doux..

Désodoriser la voiture

Saupoudrez vos textiles (sièges et tapis) de bicarbonate de soude. Laissez agir 15/30 m,. Brossez puis aspirez. Autre option également disponible : mettez du bicarbonate dans une coupelle, déposez-la toute la nuit dans la voiture.

Désinfecter l’intérieur de la voiture

Dans le flacon pulvérisateur, mélangez 1/2 l de vinaigre blanc, 1 CS de bicarbonate et, éventuellement 20 goutes un ou plusieurs des huiles essentielles suivantes : citron, menthe poivrée, romarin. Mélangez et appliquer sur les sièges,, le tableau de bord et le lever de vitesse. Le rinçage est inutile.

Dites-moi quelle astuce est votre préférée ?

Étiqueté dans :