Cela fait quelques années que je vois fleurir sur les réseaux le concept de mot de l’année. Je le choisissais un peu rapidement et puis je l’oubliais bien vite. A l’occasion du challenge photo de Milie, le 2023projet52 dont le première thème était “mot de l’année”, je me suis dit que c’était l’occasion de m’y pencher plus sérieusement. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment le définir ? Pourquoi ai-je choisi la joie ? C’est ce que je vous laisse découvrir !

Mot de l’année : le mot totem de votre année

A moins que je ne dise de bêtises, ce concept a pris son envol via le podcast Change ma vie de Clothilde Dusoulier. C’est un podcast inspirant dans le domaine du développement personnel que j’ai pas mal écouté il y a quelques années. En cliquant sur le lien, vous saurez comment Clothilde procède dans le détail.

Le mot de l’année est un mot inspirant pour l’année à venir. Pour le trouver, il vous faudra dresser le bilan de votre année passée. Ensuite vient le temps d’énumérer une liste de souhaits pour l’année nouvelle, non pas une liste de choses à faire mais la personne que vous voudrez être.
Pour finir, un (ou même plusieurs) mots émergeront de votre réflexion. Ce terme sera comme un phare, un totem auquel vous accrochez pendant les mois à venir.

mot de l année

La JOIE au cœur de ma vie pour 2023

Au cours de ma réflexion personnelle, le mot “joie” a vite fait son apparition. Entre l’actualité morose des trois dernières années, le contexte actuel et le stress parental, il faut bien avouer que la joie me déserte souvent ! Pourtant comme il est bon de rire aux éclats, de sourire sans raisons !

C’était un constant qui n’était pas nouveau et c’est la pandémie qui l’a fait émerger. Par exemple, je gardais de la vaisselle pour certaines occasions qui ne venaient presque jamais. Je refusais souvent de me faire plaisir (culpabilité bonjour !). Depuis j’ai changé la donne.

Donc, même s’il y a du mieux, je souhaite sincèrement amplifier le mouvement. Je pense que c’est la joie profonde qui m’amènera à plus de sérénité, moins de stress et plus de bonheur en fin de compte. Mais que faire pour y arriver ?

Mes “outils” pour y arriver

Comment faire pour arriver à ressentir cette joie ? Voici quelques unes de mes idées :

  • passer du temps de qualité en famille : nous avons mis en place pendant les vacances de fin d’année des soirées jeux (de société et de rôles) , une moment que je souhaite pérenniser au cours de l’année ;
  • rire tous les jours et mon aide sera des courtes vidéos d’humoristes (Instagram et ses réels me permettent d’en découvrir chaque jour quelques minutes) ;
  • prendre soin de ma santé car en “ménageant ma monture”, je serai aussi mieux dans ma peau
  • continuer mes pages “memories” dans mon bullet journal pour y noter mes moments joyeux ;
  • me tenir à mes séances de yoga et reprendre la méditation qui m’apporte tant de bien-être ;
  • cultiver mes passions, ces choses qui me font perdre la notion du temps (lecture, généalogie…)

Et toi, si tu devais choisir un mot pour cette nouvelle année, ce serait quoi ?

Étiqueté dans :