A l’heure où les vacances vont bientôt sonner pour nos écoliers, de nombreuses personnes vont également partir en vacances. Si vous recherchez le calme, je vous invite à découvrir aujourd’hui mon top de destinations françaises loin de la foule.

Source : Pixabay

Destination françaises côté campagne

A tout seigneur, tout honneur, je vais donc commencer par vous parler les Hauts de France ! J’ai déjà fait plusieurs articles pour vous faire découvrir les richesses de ma belle région et deux coins sont particulièrement verts :

  • les Flandres françaises du côté du Mont des Cats : vous pourrez en profiter pour y voir l’architecture flamande et visiter Cassel qui a obtenu par le passé le prix de Plus beau Village de France ;
  • presque à l’autre bout du département du Nord, allez faire un tour dans l’Avesnois ;
  • l’Oise est également un joli poumon vert de la région, sans oublier ses richesses architecturales comme le château de Chantilly, la jolie ville de Senlis etc

Ailleurs en France :

  • la Lorraine et son passé si chargé possède de jolis coins au calme dont nous avions profité il y a 8 ans déjà ;
  • le Berry, patrie de George Sand dont nous gardons un souvenir enchanteur de ses coins ombragés auprès des rivières ;
  • la forêt de Brocéliande au coeur de la Bretagne, loin des foules de ses plages …

Côté plage

Source : Pixabay

Là encore, je vais vous vanter les mérites de ma belle région 😉 Il faut savoir que ce n’est pas chez nous qu’il pleut le plus mais à Biarritz ! La Bretagne est également plus humide que le Nord ! Direction la Côte d’Opale, entre ses falaises et ses longues plages de sable ! L’offre touristique est très fournie tant pour les familles que pour les sportifs !

Les plages de Normandie valent également le détour, assorti d’une visite des Musées du débarquement !

Ailleurs en France, n’hésitez pas à faire un tour du côté des lacs, souvent pourvus de plages et d’activités nautiques mais attention, certains sont très prisés, renseignez-vous auprès des gens du coin !

Côté montagne

Le Massif des Vosges a été un véritable coup de cœur de notre été 2021 ! A cause de l’épidémie de Covid, il avait été (malheureusement) pris d’assaut mais ce devrait être plus calme cette année, comme nous l’avez confié nos hôtes. Les fans de randonnées y trouveront bien sûr leur bonheur mais aussi tous les amateurs de nature puisque les forêts sont omniprésentes ainsi que cours d’eau et lacs.

Les Alpes en été offrent également un dépaysement certain. Nous y étions allés il y a 12 ans maintenant du côté de Méribel. Des paysages à couper le souffle, surtout destinés aux randonneurs et aux familles d’enfants plutôt grands.

Et vous, des destinations françaises loin de la foule à me recommander ?

Crédit photo : Pexels

Étiqueté dans :